Enceinte et déprimée, comment gérer sa tristesse?

Forum dépression, déprime
Babeth027
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2020, 23:42

Enceinte et déprimée, comment gérer sa tristesse?

Message par Babeth027 »

Bonjour, j'ai besoin de parler mais ne sait pas par où commencer. Déjà, je suis enceinte et commence mon 6ème mois. C'était voulu avec le papa. Mais autant la grossesse est une belle nouvelle, autant mon vécu de cette grossesse est une déception.
Je m'imaginais beaucoup de choses sur la façon dont nous allions vivre cet événement et je ne fais face qu'à des déceptions. Parfois je garde le moral mais généralement je pleure je pleure je pleure.... je mets des jours à remonter la pente et je finis par replonger.
Le papa était très heureux à l'annonce de ma grossesse et je m'attendais à un investissement de sa part, à des réactions, à du partage... et non rien. Au début il n'en parlait jamais comme si ça n'existait pas. Comme pour la vie au quotidien, il faut que je fasse tout. A moi de devoir tout penser et tout gérer. Je dois constamment demander pour avoir de l'aide et ça ne marche que la fois où je demande. Il faut toujours recommencer à demander, répéter. C'est épuisant. Épuisant.
Et même quand je demande il y a beaucoup de choses qui passent à la trappe. J'essaie de communiquer, de lui dire clairement ce que je ressens et que j'ai besoin de son soutien et son attention, que l'on ne revivra pas d'autre grossesse (d'un commun d'accord). Soit généralement: pas de réaction, pas un mot, mais vraiment au sens premier du terme, pas un SEUL mot. Il me laisse là plantée dans un silence effroyable. Il se referme sur lui-même et je suis encore plus seule. Soit : il dit ne pas savoir quoi dire ou faire, qu'il va pas changer.
J'avais pleins de petits rêves que je dois enterrer, dont je n'arrive pas à faire le deuil. Par exemple je voulais une photo de moi et mon ventre chaque mois pendant ces 9 mois de grossesse. J'ai demandé en vain, je me sens si mal, c'était vraiment trop demander comme attention?? Les photos que j'ai prises seules sont affreuses, et puis surtout je voulais que ce soit un partage, un projet à 2. Et non rien, toujours rien. Je dois tout anticiper, tout gérer. Seule.
On devrait être en train de faire des cours de préparation à l'accouchement et trouver une nounou, une poussette, des biberons... préparer l'arrivée de bébé quoi! J'ai beau demander de le faire à 2, il est daccord mais ne fait rien tant que je ne le fais pas moi. C'est si dur de prendre une initiative? Je dois toujours tout dire? Pourquoi ne veut il pas entendre que c'est trop dur pour moi, que je suis épuisée mentalement ??
Et je le suis physiquement, très malade les 3 premiers mois, dos bloqué, mal au ventre, au pubis et grosse fatigue qui ne semble jamais vouloir me lâcher... Assumer toute la maison, et tout l'extérieur, les papiers, les démarches...
Et je culpabilise tellement de pleurer, mon bébé ne va connaître que ça, une maman qui pleure...
Pour une fois dans ma vie je voulais être chouchoutée, vivre un conte de fée de 9 mois. C'est trop demander. Et je déprime, c'est quoi l'intérêt de vivre? Je n'ai même plus envie de faire les démarches, préparer la valise pour la mater, chercher un prénom... Je me sens vide et abandonnée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Enceinte et déprimée, comment gérer sa tristesse?

Message par Dubreuil »

Certains hommes ne sont pas prêts à être père.
Il est lui-même "un bébé immature "...
Jaloux inconsciemment de " celui qui prend le ventre, la vie, et l'amour à partager de sa femme, certainement !
Prenez soin de vous, mettez vos rêves de côté, soyez courageuse… pour l'instant vous ne pouvez compter que sur vous !
Si vous avez de la famille, allez vous réconforter avec elle…
sI vous le pouvez, allez voir déjà un psy, afin d'éviter une trop grande tristesse après la naissance, s'il persiste dans ses inconséquences infantiles.
Vous avez le besoin légitime d'être écoutée, dorlotée, respectée.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités