Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Forum dépression, déprime
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Minijeune »

!!!
Donc, où je pensais que vous etiez offusquée, parce que c'est la deuxième fois que ça arrive que vous me faites remarquer que je répète vos propos... en me questionnant si j'en suis consciente... la première fois, et cette fois-ci, j'ai cru que vous trouviez que je me prenais pour une autre... ou que je ne prenais pour vous... ou que je vous copiais... et que ça vous dérangeait.

On dirait que j'en comprends que vous vouliez plutôt me faire prendre conscience de cela...? Ou peut-être que ça vous énerve pour vrai... ou que ça vous irrite... ça se pourrait aussi. Est-ce que vous me le diriez? Parce que je sais que vous n'êtes pas ma thérapeute... mais vous avez quand même le statut de psychologue et modératrice ici... peut-être que pour vous, toutes réactions n'est que contre transfert... les thérapeutes ont-ils le droit d'affirmer qu'ils ont des émotions, ou même dans un contexte où ils ne sont pas thérapeutes... ils ne peuvent pas...?! Bref, c'est pas important... à moins que le fait que je sois intéressée à savoir si vous étiez fâchée parle du fait que je tiens à avoir une bonne relation avec vous et que votre opinion compte pour moi.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Demande conseil sur l'attitude à avoir pour aider quelqu'un.

Message par Dubreuil »

On dirait que j'en comprends que vous vouliez plutôt me faire prendre conscience de cela...
*** Oui. Vous demander si vous avez compris ce que je vous ai écrit.
De visu, les interlocuteurs le savent, ils n'ont pas besoin de demander. Le non-dit est très important, mais le corps parle. Tandis que par écran, c'est impossible de savoir si la parole a "percuté " là où le thérapeute le souhaitait.

Ou peut-être que ça vous énerve pour vrai... ou que ça vous irrite... ça se pourrait aussi.
*** Ce que vous dites vous appartient, ce sont vos ressentis alimentés par vos émotions personnelles et vos propres ressentis, je suis dans un cadre professionnel, paradoxalement je ne suis donc pas concernée.

Est-ce que vous me le diriez?
*** Oui, si je considère que vos propos sont irrespectueux et "décalés" de nos échanges consentis.

Parce que je sais que vous n'êtes pas ma thérapeute... mais vous avez quand même le statut de psychologue et modératrice ici...
*** A la différence que vous n'êtes pas en consultation, que je ne suis absolument pas rémunérée par Centreaide ( totalement bénévole ), et que vous ne me réglez pas d'honoraires.
Discuter avec un médecin ne fait pas de vous " sa malade ".
Seul le respect est incontournable.

peut-être que pour vous, toutes réactions n'est que contre transfert...
*** Si vous comprenez bien le contre-transfert, vous savez que c'est un élément clef de la thérapie. Ce n'est donc pas le bon mot.
Pour faire simple, je veille à ne pas m'impliquer dans les ressentis de l'internaute, j'essaie d'être neutre le plus possible en lui laissant la totale responsabilité de ses écrits, j'interviens juste pour expliquer, ajouter, ou recadrer.

les thérapeutes ont-ils le droit d'affirmer qu'ils ont des émotions, ou même dans un contexte où ils ne sont pas thérapeutes...
*** Dans le cadre de la thérapie, non. Car c'est la souffrance du patient dont il est parlé.
Hors le lieu thérapeutique, le psy dit, fait, pense ce qu'il veut. Comme chacun. sauf QU'IL EST TENU AU SECRET PROFESSIONNEL sur ce qu'il a vu ou entendu, ou compris, de la vie de son patient.

L'analyse qu'il a faite sur lui-même lui permet SANS AUCUNE DIFFICULTE de faire la part des choses. Une fois parti de son cabinet, il oublie ce qui s'est dit jusqu'à la prochaine fois.
Il oublie VRAIMENT.
S'il ne possède pas cette faculté il ne pourra plus être disponible pour ses proches, ses futurs patients, et lui-même.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités