Ma femme est dépressive comment l'aider

Forum dépression, déprime
Germain
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2012, 20:06

Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par Germain »

Bonjour,
Je vis avec ma compagne depuis presque 20 ans et la situation empire doucement a un point difficilement supportable aujourd'hui , d'ou ma démarche ici .
Je ne sais pas trop décrire avec méthode pour être compréhensible mais je vais essayer:

Il m'est impossible de pouvoir parler d'un sujet sans qu'elle se sente agressée et soit m'envoie balader , soit répond invariablement "je sais pas" pour éviter .
Ceci va pour tout les questions " A quelle heure tu finis demain ? " réponse : "je sais pas" , et si j'insiste le ton monte impossible d'avoir plus de précisions.
Je passe donc les décisions a prendre a l'avance : tout se fait donc au dernier moment.la peur de choisir ..de s'engager peut être.
Depuis un certain temps elle est de mauvaise humeur du lever au coucher . On ne sais jamais comment on va être reçu .. en général mal reçu.
Cela ne se produit pas qu'avec moi , et c'est plutôt cela qui m'anime aujourd'hui car mes 2 fils en prenne aussi pour leur grade toute la journée.
A aucun moment je la vois contente , heureuse, ayant envie de parler . Lorsque 'elle a un sujet , elle le "balance" en attendant une réponse immédiate toujours mal-aimable.
Il n'y a aucune empathie dans son comportement avec les autres , elle se fout de savoir de qui plait ou pas.
Elle assaille les enfants de " tiens toi droit " " va te laver les dents" " fais ceci - fais cela " " pas comme ça " "tu t'y prend encore comme un manche" etc etc toute le journée . A tel point que le le plus grand de 15 ans a peur de sa colère et fait tout ce quelle dit ..
car évidement le premier qui dévie , qui ne s’exécute pas a droit a un flot de remontrances de critiques etc etc .. La moindre petite contrariété se transforme en engueulade.
Comme je ne me laisse pas faire .. évidement cela s'aggrave.
Elle est évidement de dans le déni total , c'est a moi de changer de comportement , le sien est parfait.
J'ai des tas d'exemples de choses de la vie quotidienne que je ne trouve pas normal de faire ou ne pas faire .. mais je peux pas tout écrire comme ça .
Mais un "toc" qui pour moi est caractéristique d'un mal être , elle a tendance a "entasser" c'est a dire ne rien jeter et collectionner en tas dans la chambre salle de bain etc , des tas de sacs en plastiques remplis de choses diverses et varies .. le tout en un "amas "ou la porte de la chambre peut a peine s'ouvrir tellement le sol est jonché d'innombrables choses.
Evidemment a la question " tu peux ranger ou trier tes trucs on peut plus circuler .." j'ai la réponse mêlée d'agressivité notoire " mêle toi des tes affaires , range les tiennes d’abord tu range rien, quand tu auras rangé on en reparlera" ..


Voila pour le moment .. c'est pas facile de décrire tout ce qui se passe au quotidien , mais si comme je le crois mon couple est déjà mort , je pense qu'elle a besoin d'aide et repend autour d'elle une sensation de mal être permanent stressant surtout pour les enfants. Je pense que ma femme est dépressive comment l'aider ? Comment l'amener a vouloir parler a quelqu'un ? car Je pense qu'elle doit souffrir et n'a trouvé que ce comportement pour supporter cette souffrance..
Merci pour votre aide .
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par Nadia_BORDAS »

après lecture de votre message, je perçois la complexité de la situation dans laquelle vous vous trouvez et la douleur que cela engendre chez vous notamment par rapport à vos enfants.
Il est possible que votre femme puisse souffrir d'une pathologie narcissique dont les racines se trouvent dans l'enfance. Si il s'agit bien de cela, il est souvent difficile de faire admettre à ce genre de personnalités le caractère anormal de leurs attitudes, car elles partent souvent du principe que ce sont elles qui ont raison , les autres sont dans l'erreur.
La meilleure solution est donc de mettre votre situation personnelle à plat, à savoir lui signifier clairement et sans ménagement que si la situation ne change pas, vous ne pourrez continuer avec elle dans ces conditions... et voir si l'éléctrochoc fonctionne ( ce qui n'est pas garanti)
www.hypnosebourgoin.com
Germain
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2012, 20:06

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par Germain »

Merci pour votre réponse.
Effectivement j'y ai déjà pensé, mais je craint deviner déjà la réponse et dans ce cas je ne serai plus là pour pondérer le climat et protéger mes enfants.
Elle sera conforté dans une sensation d'avoir encore eu raison, me mettant sur le dos tous ses problèmes , et m'accusant de fuir.

Il est certain que partir me soulagera en partie , mais je me rendrai coupable de la laisser se défouler sur mes fils.
Comment lui faire entendre une autre voix ?
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par Nadia_BORDAS »

vous pouvez tenter d'exposer votre désarroi tout de même....essayez!
www.hypnosebourgoin.com
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par Dubreuil »

Vous pouvez aussi ne plus supporter sa pathologie, en pensant à votre propre équilibre et celui de vos enfants !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Germain
Messages : 3
Inscription : 03 sept. 2012, 20:06

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par Germain »

Oui , j'envisage aussi une rupture brutale.
J'arrive encore a faire la part des choses, et ma demande ici est bien pour savoir reconnaître si elle souffre d'un trouble de comportement et ce qu'il faut faire pour réussir a pouvoir entamer une discussion.
Dans ma démarche ce sont bien les enfants que je veux sortir de son emprise.
REQUINBLANC
Messages : 6
Inscription : 17 mai 2016, 12:23

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par REQUINBLANC »

Bonjour

oui comment vivre avec quelqu’un qui est malade mais qui ne le reconnait pas
c est la cas de ma femme , tous les problèmes viennent des autres jamais d elle
mais aujourd’hui on files vers un divorce dévastateur car elle nous amènes nous aussi ma fille et moi vers la dépression

moi
francis54
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2023, 05:46
Contact :

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par francis54 »

Bonjour et désolé de remonter le sujet, mais le sujet m'interpelle beaucoup, car je me retrouve à peu près dans la même situation. Je sens bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas, ma femme devient de plus en plus dépressive. Elle reste toute seule dans son coin et refuse la discussion quand j'essaie d'aller vers elle. Cela affecte aussi nos avants, car avant, elle jouait avec eux, riait, mais maintenant, plus rien. Le petit dernier a même développé une hyperacousie à cause de la dépression et le stress de voir sa mère dans cet état. J'essaie quand même de les rassurés, mais l'ambiance est vraiment négative à la maison. Je ne sais plus quoi faire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par Dubreuil »

Dès qu'un enfant souffre de la part d'un parent, il faut s'occuper de cet enfant et faire en sorte que cela cesse.
Il faut alerter les services sociaux si elle refuse d'aller voir un(e) psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Raphou44
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2023, 05:56
Contact :

Re: Ma femme est dépressive comment l'aider

Message par Raphou44 »

Bonjour,

Une étape importante pourrait être d'encourager doucement votre femme à consulter un professionnel de la santé mentale. Parfois, une approche indirecte, comme lui proposer de consulter ensemble un thérapeute de couple, peut être moins intimidante et plus acceptable pour elle.

Par ailleurs, avez-vous envisagé d'explorer des méthodes alternatives de soutien, comme l'utilisation de l'huile de CBD ? Bien qu'elle ne soit pas une solution miracle, certaines études suggèrent que l'huile de CBD peut aider à gérer l'anxiété et le stress. Bien sûr, cela ne remplace pas une aide professionnelle, mais cela pourrait être un complément utile. Cela soulève une question importante : dans quelle mesure les solutions alternatives comme l'huile de CBD peuvent-elles être intégrées de manière bénéfique dans le cadre d'une thérapie pour le stress et l'anxiété dans un contexte familial complexe ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités