Névrose ou psychose

Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2010, 11:29

Névrose ou psychose

Message par loony »

Bonjour,

J'ignore si je poste sur le bon forum. Désolé si ce n'est pas le cas !

Ma question est la suivante : Peut-on être à la fois névrosé et psychotique ? Ou passer de l'un à l'autre (névrose => psychose) ?

Je m'explique (en essayant d'être le plus cohérent possible) :

Je suis consciente que quelque chose ne tourne pas rond chez moi (donc acceptation = névrose ?), mais en même temps cela fait tellement longtemps que je ressent cela, que je finis par me convaincre que c'est ma nature qui est comme cela (donc déni = psychose ?), et donc je ne suis pas en demande de soins, bien que je sais pertinemment en avoir besoin.
Je n'arrive pas à me décider, je suis passive à ce niveau, même trop.
Un jour, prête à me soigner, un autre non, parfois même je change d'avis en l'espace de quelques secondes. Comme-ci il y avait deux personnalités en moi, une en demande de soins, et l'autre refusant toute aide.

Si cela peut aider à mieux cerner mon problème, je vis également, même trop dans un imaginaire, au point qu'il m'arrive de me couper de la réalité ainsi que de mes proches. Il m'arrive de provoquer un conflit pour pourvoir m'isoler, car cet isolement est tellement intense, présent certains jours, un isolement nécessaire.
Bien sûr après la culpabilité s'installe, un dégoût, du remord d'avoir blessé mon entourage délibérément, ce qui m'amène ensuite à un comportement auto-destructeur.

Qu'en pensez-vous névrose ou psychose?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Névrose ou psychose

Message par nicole dubreuil »

Le déni est " inconscient ", vous ne pouvez donc pas à la fois dire que vous êtes en déni tout en l'affirmant que vous l'êtes.
J'ai déjà répondu longuement sur psychose ( à borderline ) et névrose sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Névrose ou psychose

Message par nicole dubreuil »

julie du 80000
Schizophrénie. Freud

si vous ne trouvez pas, je vous expliquerai ce soir.
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
loony
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2010, 11:29

Re: Névrose ou psychose

Message par loony »

Effectivement j'ai lu les messages de "Juliedu80000" traitant de ce sujet, donc ce serait plutôt une névrose.

Je posais cette question parce que de tout ce que j'ai pu lire sur les névroses, le sujet est généralement en demande de soin. Or, dans mon cas c'est selon l'état d'esprit dans lequel je me trouve (parfois cela me parait normal, d'autres fois j'ai vraiment ce besoin d'entamer une thérapie, je pense même avoir besoin de reconnaissance sûrement dans le but d'être rassuré - me dire que ce n'est pas ma nature qui est comme cela-).

J'ignore pourquoi j'ai cette incertitude, c'est soit tout blanc ou tout noir, aucun compromis possible.

Pour tout dire, j'ai pris rendez-vous avec un psychiatre, le déclencheur fut le non contrôle (bien que je n'ai jamais vraiment eu le contrôle) de mon comportement auto-destructeur, comportement qui se répète de plus en plus ces derniers temps, et le besoin d'isolement que j'éprouve ce fait lui aussi de plus en plus présent, ce qui a pour effet de détériorer les relations avec mes proches.
J'avoue que cette démarche m'a été extrêmement pénible, j'ai mis plusieurs jours à décrocher mon téléphone et prendre ce rendez-vous, néanmoins, je pense avoir fait le bon choix, même si je le remet en cause sans cesse.
chris.lille
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2013, 17:41

Re: Névrose ou psychose

Message par chris.lille »

bonjour
je me sens conscernée car j' ai les meme sentations que toi
je sais que j ai besoin d aiade mais je ne veux pas
je me sens consciente de mes troublmes mais j en parle jamais a personne..
voila
contactes moi
si tu veux on parle
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum névrose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités