Psychose

AudioF
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2020, 15:46

Psychose

Message par AudioF »

Bonjour,

Une amie de mon conjoint (début quarantaine) a ce qui me semble être des épisodes psychotiques. J’ai cru comprendre qu’elle a peu d’entourage et que ceux qui ont tenté de lui en parler l’ont « confrontée », ce à quoi elle s’est refermée.

Ça se manifeste ainsi: quand elle est seule, elle écrit sur son profil Facebook des messages déconstruits, parfois jusqu’à une douzaine par jour, tournant toujours autour des mêmes thématiques (un prétendu évènement traumatisant, la déification, la vérité, entre autres). Elle s’y place en « reine » mais aussi en ce que j’appellerais une « victime toute-puissante ».

Lorsque « confrontée » à ce sujet, elle balaie avec un « ça m’amuse », « c’est des conneries » et autres banalisations. Le reste de sa vie semble plutôt fonctionnel (et pas de problème de consommation).

Elle a commencé ces commentaires il y a trois ans environ. Personne ne sait si elle avait une autre forme d’expression semblable avant. La semaine dernière, elle a commencé à publier également des vidéos, avec le même type de discours.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Je ne sais pas si elle est ou sera un danger pour elle-même ou d’autres. Son discours est à mi-chemin entre le délire et le traumatisme, et je me doute bien que si le seul discours qu’elle entende soit « t’es folle », ça n’avance pas à grand-chose.

Un conseil ne serait pas de refus.

Merci beaucoup!
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Psychose

Message par Minijeune »

Bonjour,
Je ne suis pas psychiatre ou psychologue... mais étabt une personne qui se remet beaucoup en question, et qui a eu peur de tomber personnellement en psychose, voici ce qu'on a pu me répondre à mes interrogations.

Une personne psychotique n'est pas conscient d'être en psychose ou pas. La confronter ne sert donc à rien... ça va juste faire en sorte que la personne ne se sentira pas validée, elle se sentira incomprise car elle est dans la totale incapacité de se remettre en question... ce ne sera pas elle qui aura tord... et ce n'est pas une question de raison cela dit... la psychose est une perte de contact avec la réalité, et seuls un traitement médical et une thérapie peuvent aider la personne à développer d'autres mécanismes de defense...

Je ne pense pas qu'une personne psychotique serait capable de dire qu'elle écrit ça à la blague, ou pour provoquer une réaction. Il me semble qu'un psychotique serait plus du genre à croire du comme fer que l'autre à tord de penser que ce n'est pas vrai, ou que c'est du délire... et il tentera souvent de prouver ce qu'il apporte avec des faits décousus et qui n'ont pas vraiment de liens dans les faits.

Je crois qu'une personne peut vivre une certaine desorganisation de la pensée sans être en psychose... et écrire plusieurs choses sur différents sujets pour essayer d'exorciser le mal en soi... ce qui me questionne, c'est pourquoi est-ce que les comportements surviennent seulement lorsqu'elle est seule, et sur le net... est-ce que ce serait par ennui, ou parce qu'elle aime susciter des réactions dans son entourrage... peut-être que plus les gens réagisse, plus elle continue à agrémenter son fil d'actualité...

Seule une personne formée pourrait être en mesure de dobner un dx après une évaluation adéquate... mais la chose à retenir à mon avis c'est que ça sert strictement à rien d'essayer de faire entendre raison à quelqu'un qui est totalement déconnecté de la réalité...!!

Pourquoi avez-vous besoin d'en faire quelque chose?
Pourquoi voulez-vous lui faire voir que c'est du délire?
En quoi est-ce important, particulièrement pour vous?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités