Impression de vivre dans un rêve

beeingawallflower
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2013, 22:30

Impression de vivre dans un rêve

Message par beeingawallflower »

Bonjour, j'ai 14 ans et il y a quelques semaines j'ai commencé à avoir une peur panique de la mort, je n'en dormais plus je faisais des moments de paniques tard dans la nuit j'étais tous le temps angoissée, puis maintenant j'ai comme la mauvaise impression que je vais bientôt mourir. C'est comme si je me sentais déjà morte, cela fait une semaine que je ne ressens plus aucune émotion ! C'est horrible, j'ai l'impression de vivre dans un rêve, jusqu'à hier ou je suis rentrée dans une crise totale au centre commerciale j'ai commencé à paniquer, j'avais l'impression que tout cela n'était pas réel, que tout ces gens n'étaient pas réels j'avais l'impression que j'étais morte où un truc comme ça. J'essaie de me rassurer mais je n'y arrive pas, sil vous plait aidez moi !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Impression de vivre dans un rêve

Message par Dubreuil »

Ce que vous vivez est tout à fait normal.
Si aujourd'hui votre vie n'est pas heureuse, et si vous n'avez pas de réels centre d'intérêts, ces attaques de panique ( très communes à des personnes de tous les âges ) se greffent sur une crise existentielle qui est inhérente à chacun de nous un jour ou l'autre.
Cela prouve aussi que vous ^tes intelligente et très sensible.
Entre autre, nous savons plus ou moins d'où nous venons mais nous ne savons pas où nous allons ( c'est pour cela qu'il y a les croyances et les religions ).
L'idée du néant est terrifiante quand on l'entretient d'une façon récurrente, là encore c'est normal. Vous devez simplement détourner votre attention de ce point, en vous documentant, en parlant, en allant dans des conférences, en vous intéressant à justement ce qui vous fait si peur. C'est l'ignorance qui vous affole. C'est tout.
C'est à vous à vous faire une opinion de ce qui vous effraie, à trouver vos propres réponses, à les remettre en cause au fur et à mesure de vos.. connaissances.
Il se peut que quelqu'un soit mort près de vous, dans votre entourage, ou que vous ayez été choquée par des images, etc..
Quant à bientôt mourir.. de peur, oui ( et on en meurt pas ) si vous vous complaisez à vous ficher la trouille pour ce que vous n'êtes pas en capacité de comprendre. Vous êtes tout au début de votre vie intellectuelle, il est logique que vous vous posiez les questions fondamentales si vous êtes tournée vers les arts, la réflexion, ou la nature.
Il me semble aussi que votre peur pourrait bien cacher autre chose qui vous déplaît ou vous angoisse plus encore. Car on ne peut pas avoir peur de ce que l'on ne connait pas. On a surtout peur de sa peur, et on a peur de ce que l'on connait déjà et qui pourrait recommencer.
Un peu comme la phobie qui est un déplacement de la peur. On a peur du serpent parce qu'au moins quand on le voit on sait qu'il est réel, mais derrière cette peur, on a peur d'une autre chose dont on ne se rappelle plus mais qui nous a vraiment effrayé..
Rien n'est aussi simple que cela en a l'air.
Donc, rien de grave pour vous, cherchez plutôt ce qui vous est arrivé dernièrement, ou dans votre passé, qui d'un seul coup est revenu à votre mémoire sous l'image de la mort.
D'autre part, l'angoisse donne des sensations physiques très désagréables, c'est ce que vous avez en ce moment. Ne vous inquiétez pas, dormez, ne fumez pas de joints, ne buvez pas d'alcool, prenez du magnésium, faites un sport qui vous plait, etc.. et tout cela va rapidement rentrer dans l'ordre. Comme le corps est relié à l'esprit, c'est normal que là aussi vous ayez des sensations désagréables.
Bien à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Impression de vivre dans un rêve

Message par Dubreuil »

NB. Et ce n'est pas cela la paronoïa.
La paranoïa, c'est quand on attaque quelqu'un qui n'y est pour rien, mais que l'on soupçonne de vouloir nous attaquer !
Vous en êtes loin !
Et si vous étiez paranoïaque, vous ne le penseriez pas, car le paranoïaque est sûr que ce sont les autres qui ne vont pas bien et lui veulent du mal. Lui, il est absolument sûr d'être dans la réalité. Ce sont les autres qui sont fous.
beeingawallflower
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2013, 22:30

Re: Impression de vivre dans un rêve

Message par beeingawallflower »

Justement, je n'ai pas eu une vie facile et je pensais avoir fait le deuil de l'assasinat de mon frère, mais maintenant que tout s'arrange j'ai l'impression de perdre pied, je n'ai plus gout en rien, je n'ai aucune joie a faire certaines activités ou passions qui me tenaient pourtant très à coeur avant ! Sinon, concernant la mort, je commence à me faire à l'idée que de toute façon j'y passerais, mais je suis comme ça, pour moi, c'est impossible de clore un sujet sans avoir de réponse exacte, donc je me force à y penser encore et encore ! Et si ce n'est pas de la paranoia ça me rassure, je pensais à ce therme là car sur le moment je ne me rendais compte de rien, c'est juste après que je me suis rendue compte que tout ce que j'avais pensé était complètement insensé !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Impression de vivre dans un rêve

Message par Dubreuil »

Ce qui vous arrive s'appelle : une décompensation psychique.
Vous avez subi un choc traumatique, vous y avez fait face parce qu'il le fallait. Vous avez été courageuse et d'un seul coup, alors que tout va mieux vous craquez.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Impression de vivre dans un rêve

Message par Dubreuil »

Vous craquez parce que justement votre vigilance s'est peu à peu estompée.
C'est ainsi que procède l'inconscient. Il nous protège du pire pour ne pas que nous sombrions également. Mais quand nous allons mieux il veut se débarrasser du fardeau et nous le renvoie brutalement.
Allez voir un psy formé à l'EMDR ( pour guérir le choc traumatique ) ou encore un psy avec qui vous vous sentiez en confiance pour raconter peu à peu vos émotions. Celles qui sont restées bloquées en vous, et veulent y rester encore, comme si elles vous anesthésiaient.
Ensuite, vous verrez que tout redeviendra simple et léger.
Bien à vous.
Alexdelevaux
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2021, 16:08

Re: Impression de vivre dans un rêve

Message par Alexdelevaux »

J'ai eu la même impression quand ma mère est DcD j'ai cru mourir avec elle c le choc!!!!!!tout s'explique un jour les analyses permettent de mieux voir la soufrance de chaque individu le subconscient le contrôle de soi c l'image que l'on apporte a la mort qui nous effraie c dur souvent a des suivi malhonnête le psy dit franchement la problématique c vu et dit ce qu'il y a en tête les livre aide et on travail avec le conscient on voit bien les voies les personalite c prévu si on croi en dieu ....c les psychose tous simplement réflexe a l'agression les psychotique quand on aura répondu a la question es l'argent les problèmes de vie c vu les rapport c vu c la personalite bien faite qui fait de bon bilans c tout c vu
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités