L'épisode psychotique

Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

L'épisode psychotique

Message par Zéphir »

Qu'est ce qu'un épisode psychotique? Comment se manifeste t'il?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: L'épisode psychotique

Message par Dubreuil »

C'est un mot, une case.
Dites-nous à quoi vous pensez ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: L'épisode psychotique

Message par Zéphir »

J'ai souffert longtemps d'une obsession dans laquelle je "vivais" une relation avec un homme d'âge mur. Cet homme n'existe pas je le savais, l'est toujours su. Mais suite a des cauchemars qui le mettait en scène et qui ont suivi durant des années j'ai fini par ressentir être relation. C'est sur a expliquer. Disons que j'ai vécu émotionnellement sous le joug de cet homme durant 15 ans.
A 18 ans j'ai vécu, réellement cette fois ci, une expérience violente avec un homme qui lui "ressemblait".
En parlant de cet événement a un psy, qui n'est pas mon thérapeute, celui ci a évoqué l'épisode psychotique en parlant de cet événement.
Alors je me demande...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: L'épisode psychotique

Message par Jeannette »

> j'ai fini par ressentir être relation.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: L'épisode psychotique

Message par Zéphir »

Oui je ressentais cette relation. Je sentais comme sa présence a mes côtés.
Les rêves étaient violents. C'est comme si dans mes rêves avec lui je vivais une autre vie, marquée par la soumission et la violence.
Mais j'ai toujours été consciente qu'il n'existait pas. La réalité judiciaire me l'a rappelé d'ailleurs mais cela ne l'a cependant pas fait disparaître a l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: L'épisode psychotique

Message par Jeannette »

tu n'avais pas écrite "ressenti cette relation" mais "ressenti être relation"...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: L'épisode psychotique

Message par Zéphir »

C'était une faute de frappe.
Pas un lapsus :-) l'iPhone corrige a sa guise le tactil! Lol
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: L'épisode psychotique

Message par nanelda »

Vous dites avoir toujours su que cet homme n'existait pas, ce n'est donc pas de l'ordre d'un délire psychotique, dans lequel il existe une croyance inébranlable. Je dirais plutôt qu'il s'agissait d'un fantasme, de l'ordre d'un "théâtre privé" comme l'illustrait Freud ... Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: L'épisode psychotique

Message par nanelda »

De plus, je crois qu'il serait important de parler et d'analyser ce fantasme avec votre thérapeute, et pas avec un autre psy, encore une fois vous parasitez. Il peut peut-être y avoir un lien entre ce fantasme avec un homme, et le fantasme que votre psychologue vous inspire.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Zéphir
Messages : 95
Inscription : 03 mai 2015, 12:52

Re: L'épisode psychotique

Message par Zéphir »

Oui il est indéniable qu'il y a un sens, une origine a mon obsession sur cet homme mur. Le fait que mon psy soit un homme d'une quarantaine d'année doit être lié je le sais. E le fait que cet épisode avec cet homme de 45 ans lorsque j'en avait 15 l'est aussi.
J'ai abordé cet épisode avec un aitre psy car pour en parler pour la toute première fois c'était plus fragile avec un inconnu pour lequel je ne ressens rien.
Mais il est évident que la finalité est d'arriver a parler avec mon psy de cet événement car la thérapie est bloquée tant que je ne peux pas je ne peux plus avancer.
Mais je n'arrive pas a lui dire les choses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités