Psychose chronique

Nameless
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2018, 16:38

Psychose chronique

Message par Nameless »

Bonjour,

J'ai été deux fois en hôpital psychiatrique. La première fois pour soucis de couple, problème d'alcool, violence et hallucinations. J'avais parfois l'impression d'entendre des voix et / ou de pouvoir deviner la pensée des gens. La deuxième fois encore suite aux problèmes dans mon couple, je voulais me séparer de ma conjointe ou du moins prendre du recul mais n'avait nul part où dormir et j'avais parfois le sentiment de persécution par le voisinage (je vis en appartement).

Ma psychiatre ne sait pas poser de vrai diagnostique. Une fois sur un papier pour la MDPH j'ai vu qu'elle avait écrit "psychose chronique" et une autre fois quand on parlait elle disait ne pas savoir entre une schizophrénie ou un trouble bi-polaire. C'est difficile de ne pas savoir ce que j'ai et si j'ai vraiment quelque chose.

Mon traitement actuel est : Olanzapine (Zyprexa) 5 mg. J'ai diminué progressivement. J'étais au départ à 2 x 7,5 mg (soit 15 mg). J'ai aussi eu divers traitement comme le Tranxène que j'ai arrêté progressivement en le prenant un jour sur deux pendant une bonne quinzaine de jour. La psychiatre n'était pas trop pour le diminuer a dernière fois (de 10 mg à 5 mg). Ce qui est bizarre c'est que je ne remarque pas de changement en diminuant la dose. Ce qui est plutôt bon signe, non ? Ça va faire un peu près 1 mois que je suis à 5 mg. C'est la dose la plus faible qu'il existe (du moins en France). Pensez-vous que je puisse l'arrêter sans prendre de risques ?

Il m'arrive de boire de l'alcool. Parfois raisonnablement et parfois un peu trop. Parfois entre amis et parfois seul. Je culpabilise toujours un peu d'en boire car je prend un traitement.

Comment être fixé, savoir si j'ai une maladie ou pas ? J'aimerai vraiment essayer d'arrêter le traitement. En plus j'ai pris pas mal de poids à cause du médicament (mais aussi à cause de l'arrêt du tabac).

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée ! ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychose chronique

Message par Dubreuil »

[quote="Nameless"]Bonjour,
Ma psychiatre ne sait pas poser de vrai diagnostique.
*** Etes-vous un robot qui ne change jamais d'états d'âme, de réactions, d'émotions ?

Une fois sur un papier pour la MDPH j'ai vu qu'elle avait écrit "psychose chronique" et une autre fois quand on parlait elle disait ne pas savoir entre une schizophrénie ou un trouble bi-polaire.
*** Ce qui est tout à fait normal. La psychose n'est pas un état permanent, elle se soigne au cas par cas, et la majorité évolue vers DES ETATS CHRONIQUES.
La psychose est une perte de contact temporaire avec la réalité qui indique la présence de maladies mentales sous-jacentes comme LA SCHIZOPHRENIE , LE TROUBLE BIPOLAIRE ou la DEPRESSION PSYCHOTIQUE.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nameless
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2018, 16:38

Re: Psychose chronique

Message par Nameless »

Pensez-vous que je puisse arrêter l'Olanzapine au bout d'un mois à 5 mg sans avoir remarqué de changement quant à la diminution ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychose chronique

Message par Dubreuil »

Vous comprendrez que l'on ne peut en aucun cas donner ce genre de conseil par internet. Seul votre psychiatre peut le faire.
( Je ne suis pas psychiatre, par choix. )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychose chronique

Message par Dubreuil »

Nameless a écrit :Pensez-vous que je puisse arrêter l'Olanzapine au bout d'un mois à 5 mg sans avoir remarqué de changement quant à la diminution ?
De plus, les effets peuvent survenir beaucoup plus tard encore.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nameless
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2018, 16:38

Re: Psychose chronique

Message par Nameless »

Avez-vous des conseils à me donner ?
Nameless
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2018, 16:38

Re: Psychose chronique

Message par Nameless »

J'ai vu qu'il n'est pas possible de vous contacter en privé. J'aurai aimé vous communiquer un lien vers un topic d'un autre forum où j'ai d'avantage expliqué ma situation et avoir un avis plus poussé de votre part.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychose chronique

Message par Dubreuil »

Malheureusement, c'est parce que j'étais trop sollicitée ( seule psy intervenante pour l'instant sur ce forum ) que j'ai du supprimer cet onglet. Y compris de donner des réponses en messages privés ( voire payants ). Désolée, je me restreins maintenant uniquement à des réponses plus ou moins succinctes, et non rémunérées, sur ce forum. Merci de votre compréhension.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nameless
Messages : 12
Inscription : 06 mai 2018, 16:38

Re: Psychose chronique

Message par Nameless »

Il n'y a pas de moyen de savoir si j'ai une maladie ou pas ?

J'aimerai bien tenter d'arrêter le traitement mais à mon avis la psychiatre ne sera pas d'accord. Alors soit je le continue, soit je l'arrête par moi-même et dans le deuxième cas, soit je lui dis, soit je ne lui en touche pas un mot.

Qu'est-ce qui est le mieux ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Psychose chronique

Message par Dubreuil »

Pourquoi voulez-vous arrêter le traitement ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités