symptômes de schizophrénie : comment réagir ?

Shazem
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2019, 17:14

symptômes de schizophrénie : comment réagir ?

Message par Shazem »

Bonjour à tous :D

Je viens m'inscrire sur ce forum après une très longue semaine de questionnements et d'angoisses, car j'ai besoin d'être éclairé sur ma situation.

J'ai 20 ans, et mon frère de 31 ans a été diagnostiqué schizophrène depuis maintenant 3 ans et demie.
Jusqu'à présent, bien que m'étant senti différent et changeant depuis la fin de mon adolescence, je ne m'étais posé aucune question sur ma santé mentale, car j'étais convaincu que la schizophrénie était une maladie dont la présence ou non chez une personne était évidente, impossible à cacher, qu'elle se manifestait par des hallucinations, des convictions absurdes, de la violence, une perte de contrôle du corps, etc.

Cependant, voyant bien que quelque chose clochait chez moi au niveau de mes relations sociales, de mes émotions, de ma pensée, de ma capacité à m'organiser, de ma motricité,de ma manière de m'exprimer et de mes idées spontanées (constat que j'avais déjà fait auparavant mais que je rationalisais par des arguments fumeux) je me suis un peu plus renseigné sur cette maladie sur internet, et il se trouve que je cumule énormément de symptômes négatifs, ainsi que des débuts de symptômes positifs. J'en ai parlé à mes parents et à mon psychiatre qui m'ont dit que je n'étais pas schizophrène et que je ruminais une idée qui me faisait peur, et je sais que sur internet on a toutes les maladies, mais je crois qu'ils manquent d'éléments et que personne ne peut savoir ce qui se passe dans ma tête si ce n'est moi-même. C'est une introspection extrêmement difficile car j'aimerais croire que tout va bien, mais en y réfléchissant il me semble évident que je suis malade.

Cela m'inquiète beaucoup, et pour ma famille et pour mon futur. Si la maladie est présente, mes priorités sont de sauver mes capacités intellectuelles pour ne pas devenir un légume, et de réussir à m'insérer socialement.

Sans ça, je vois tous mes rêves depuis l'enfance partir en fumée et c'est vraiment dur.

Mes questions sont les suivantes :

-Un diagnostic doit-il nécessairement passer par un psychiatre ? Autrement dit, l'accumulation de symptômes chez moi peut-il être dû à d'autres éléments que j'aurais ignorés malgré moi par obsession pour la schizophrénie dont j'ai très peur ? (Je sais déjà que la réponse est oui, mais à quel degré de probabilité ? )

-Si je suis malade (ce dont je suis convaincu) existe t-il des exercices concrets pour stimuler mes émotions et ma cognition, afin de ne pas dégénérer totalement et de réussir à être heureux malgré tout ?

-Existe-t-il des cas de rémission de schizophrénie quand elle est traitée au début de son développement ?


Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, je ne vous demande pas un diagnostic car je suis bien conscient que s'il n'est pas possible IRL il ne le sera pas avec un message de 10 ligne sur un forum, mais des réponses à mes trois questions me rassureraient beaucoup. ;)

Bonne soirée et à bientôt sur le forum !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: symptômes de schizophrénie : comment réagir ?

Message par Dubreuil »

Vous semblez plutôt faire partie des personnes à haut potentiel. Ce qui en effet n'est pas toujours facile à gérer §
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum psychose »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités