Besoin d'avis

Forum schizophrénie, schizophrène
Faby
Messages : 23
Inscription : 27 août 2019, 13:31

Besoin d'avis

Message par Faby »

Bonjour,
J'ai eu une première crise psychotique il y a quelques semaines : bouffée délirantes et hallucinations auditives. J'ai été hospitalisée à ma demande et suis actuellement sous traitement. J'envisage de faire une psychothérapie pour m'aider également à aller mieux. Car depuis je suis plutôt angoissé et ai perdu confiance en moi, je dors mal et ai beaucoup de mal à reprendre mes activités comme le sport. Ma famille est plus présente mais elle agit comme si tout était normale alors que pour moi c'était un bouleversement. Y a t'il des personnes que la psychothérapie a aidé et qui ont vues une amélioration ?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Besoin d'avis

Message par Minijeune »

Bonjour!!

Vous devriez écrire dans un post seulement puisque vous répétez un peu ce que vous avez déjà écrit dans un ancien post.

Comme ça, vous vous éparpillerez moins.
Je peux vous le dire en connaissance de cause.
Je faisais un peu la même chose au début.
Faby
Messages : 23
Inscription : 27 août 2019, 13:31

Re: Besoin d'avis

Message par Faby »

Ok merci, désolé mais je n'avais pas vu ce forum là au départ, c'est pour ça. je me suis dit qu'il était plus approprié...
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Besoin d'avis

Message par Minijeune »

Je comprends!!
Comme je vous dis!! J'ai fait un peu la même chose! Au début.

Mais c'est plus facile de comprendre quand on lit ce que les autres ont déjà répondu pour bien comprendre justement quelles interventions ont déjà été faites.

Quels conseils on a pu vous donner avant.
Delevaux
Messages : 58
Inscription : 19 févr. 2021, 19:40

Re: Besoin d'avis

Message par Delevaux »

C dur mais faut lutter contre la maladie comme le sommeil est important .c par delà nos force c ça au juste les témoins de sa de ces délire Cad des manifestation de la maladie et des troubles sont dur a vivre c dur vus c la personnalité. L espérance de mélanger vie et d y associer réalité l espérance c dur de voir des amis en difficulté c l amour pour sa famille vus vu vu vue revoir les gens s on aime et c gagné remarque de fil en aiguille ne sait on jamais que le sport sa se fait petit a petit vus vu c sa l or
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'avis

Message par Dubreuil »

J'ai eu une première crise psychotique il y a quelques semaines : bouffée délirantes et hallucinations auditives.

Pour information
Une bouffée délirante ne signe pas nécessairement un état psychotique.
N'importe qui peut faire une bouffée délirante, souvent après avoir fumé, pris de la drogue, ou un épuisement nerveux.
Une fois la bouffée délirante " résorbée ", la personne retrouve un état tout à fait normal, et peut ne plus jamais en refaire, surtout si la raison première a été élucidée.
( dans les bouffées délirantes, il y a très souvent les hallucinations visuelles et auditives )

Oui c'est un bouleversement qui a tout à fait " normalement " déstabilisé votre confiance en vous !

Prenez le moins de drogues ( médicaments psychiatriques ) possible, menez une vie saine, et entreprenez en effet une psychothérapie douce, comme de simples entretiens psychologiques.
Vous connaissez ma position concernant les " psychiatres " qui sont des médecins, et très rarement des thérapeutes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Faby
Messages : 23
Inscription : 27 août 2019, 13:31

Re: Besoin d'avis

Message par Faby »

Bonjour,
je viens donner de mes nouvelles 2 ans après mon accès psychotique.
Pour l'instant pas de rechute :) je suis sous anti psychotique (dose minimale) et suis stable d'après le psychiatre qui me suis mais qui est toujours aussi peu loquace. Je le vois maintenant environ 10 mn tous les 6 mois...
J'ai pris aussi un antidépresseur pendant 1 an ce qui m'a permis de retrouver le sommeil et de la sérénité, je l'ai diminué progressivement depuis un an et l'ai complètement arrêté depuis peu. Cela m'a valu une bonne prise de poids mais ça m'a qd même bien aidé. J'espère toutefois ne plus en avoir besoin.
Socialement c un peu plus compliqué je n'ai pas vraiment repris d'activité en partie à cause de la pandémie et donc n'ai pas refait mon cercle d'amis. Par contre je revois régulièrement ma famille.
Côté boulot ça se passe bien j'ai eu une promotion et suis devenue assistante il y a un an malgré mon arrêt de travail suite à mon accès psychotique.
Je suis aussi allé voire une psychologue pendant quelques mois qui m'a aidé à gérer mes angoisses après la crise.
Voilà où j'en suis pour le moment je n'ai plus d'angoisses ni de problème de sommeil et dois encore faire des progrès socialement. Je sais que je ne suis toujours pas à l'abri d'une rechute et je continue à prendre mon traitement sérieusement mais je pense être sur la bonne voie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'avis

Message par Dubreuil »

Bravo ! Vraiment bravo pour votre courage et votre volonté de vivre au mieux de vous-même. Merci de ces bonnes nouvelles, revenez-nous de temps à autre pour nous épauler !
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Faby
Messages : 23
Inscription : 27 août 2019, 13:31

Re: Besoin d'avis

Message par Faby »

Bonjour,
Je reviens vers vous aujourd'hui car je traverse depuis qlques jours une sorte de crise existentielle peut être est-ce dû en partie à cause de l'arrêt des anti depresseurs..
Alors voilà je vais avoir 44 ans lundi et je n'ai jamais eut de petit ami ni de relation sexuelle. C' est qlqechose dont j'a toujours eut très honte et dont je ne parle pas meme si je sais q mon entourage est au courant j'évite le sujet. Donc pourquoi pas en parer ici. Je me rends compte aujourd'hui q cela m'a gâché la vie car du coup j'ai tjrs été en décalage avec mes amies mes collègues etc qui eux avançaient, avaient des histoires, des projets construisaient une famille etc et moi rien. C qlqe chose qui m'a bcp complexé car à chaque je me disais ben moi rien il se passe rien dans ma vie
J'ai eut dernièrement de trs fortes angoisses liées à la peur de la mort et de la maladie et me suis sentie très seule.
Avant de faire ma crise psychotique j'avais des activités, je faisais du rock et j'allais à la salle de sport et je voyais des amis mais avec mes délires j'ai tout perdu. C'est 2 dernieres années je me suis surtout concentrée sur le taf et aujourd'hui ça se passe bien on est content de mon boulot et avec mes collègues ça se passe bien.
Sauf que mes collègues eux ils ont hâte de partir en we ou en vacances alors que pour moi c source d'angoisse car je me dis que j'ai rien à faire.
Je n'ai pas envie de passer encore ces prochaines années à me sentir seule la plupart du temps j'aimerais avancer. Je me suis du coup réinscrit au sport et à un cours de rock mais je me demande si ça sera suffisant pour me reconstruire une vie sociale. J'ai peur que ma honte ne m'empêche encore de tisser de vrais liens...j'hésite à retourner voir un psy
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'avis

Message par Dubreuil »

Faites du bénévolat pour une cause humanitaire, vous serez très occupée, et dans l'équipe encadrante dont vous ferez partie, vous rencontrerez certainement des personnes intéressantes avec des qualités de coeur.
Vous seriez étonnée de constater que certaines personnes n'ont pas eu de rencontres amoureuses, de toute leur vie, ni de relations sexuelles. En avoir honte est fort dommage, car comme vous avez été fatiguée psychiquement vous ne pouviez pas être disponible pour cela. Maintenant, c'est en "sortant ", en rencontrant les autres que vous ferez de belles rencontres.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum schizophrénie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités