suis-je vraiment schizophrène ?

Forum schizophrénie, schizophrène
louve12
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2021, 13:49

suis-je vraiment schizophrène ?

Message par louve12 »

Bonjour, j’ai 18 ans et ça fait 3 ans que je prends des neuroleptiques.
Mon psychiatre m’a diagnostiqué une psychose ( peut-être de la schizophrénie )

En réalité, je ne sais pas moi même si je le suis réellement... c’est comme si j’y croyais, sans y croire.. il est clair que j’ai des symptômes y ressemblant mais, je ne pense pas être malade.
Tout a commencé lorsque j’ai eu 13 ans, je me suis mis à prendre mes distances avec les gens, sans jamais savoir pourquoi, même aujourd’hui, ma mère ne sait pas ce qui a déclenché mon retrait soudain, et moi non plus. - j’ai la manie depuis ce temps-là de supprimer toutes les personnes nouvelles que je rencontre de ma vie après quelques temps. Je n’arrive pas à éprouver des sentiments amicaux, ou autre pour eux... bien que j’essaie, je m’y pousse ! je ressens néanmoins toujours un dégoût envers eux, je les méprise parce que ils ne sont pas comme moi, et eux me trouvent bizarre, anormal -

début de mes 14 ans, j’ai développé une phobie sociale sévère, et je me suis mis à me mutiler, j’étais comme déconnecté du monde, extrêmement mal dans ma peau je crachais sur tous le monde, était très agressif et je ne ressentais plus aucune émotion. j’ai fait 2 séjours en hôpital psychiatrique, ramenant en tout 3 mois et demi d’hospitalisation. Durant ces années-là, je n’en ai parlé à personne parce que je ne pensais pas ça comme étant bizarre... je pensais que personne je me comprendrais, qu’on allait me prendre pour un fou.. j’entendais des " voix " du moins, pas perçu à l’oreille mais, comme si je me parlais dans ma tête. Je ne les considérais pas comme étant moi qui me parle, mais comme étant des voix de démons ou d’esprits qui essayaient de m’emmener avec eux dans le monde des morts. Cette voix ( la mienne ) me disait de mourir, que j’étais une très vilaine personne, que tous le monde me détestait, que j’allais me faire tuer, au point de soupçonner ma mère de comploter pour mon assassinat. Néanmoins, encore une fois, ce n’était pas des voix, n’étant pas perçues comme une vraie voix à l’oreille, et quand je me rendais compte que je me parlais seule, les voix se stoppaient. Je voyais le monde comme irréel, je me disais " c’est pas possible.. c’est pas normal.. où suis-je ? qui suis-je ? " je ne me reconnaissais plus dans le miroir non plus. je n’arrive à faire confiance à personne, je doute toujours des intentions des autres, famille, inconnus,.. j’ai perdu toutes mes passions, je n’ai plus aucun loisir où j’éprouve du plaisir depuis.

puis j’ai commencé à prendre des neuroleptiques et ça s’est calmé, j’ai arrêté les cours et je ne sors pratiquement plus de chez moi. Je déteste être en compagnie de gens, même de ma famille proche ( sauf ma mère ), je me sens extrêmement mal à l’aise, comme pas à ma place, et je n’ai pas d’amis.
Je suis obsédé à l’idée d’aller en enfer, j’essaie d’être gentil.. quand je suis dans un magasin, mon esprit vagabonde et j’entends dans ma tête qu’une tel personne que je vois est pathétique et qu’elle devrait crever avant de me rattraper en me disant que c’est très mal de dire ça, qu’il faut rester gentil.
j’ai une peluche que j’ai avec moi depuis mes 10 ans, je dors avec elle toute les nuits et je ressens comme si il y avait un esprit à l’intérieur, qui parfois veille sur moi et parfois m’en veux.

pour conclure, je me suis déjà renseigné sur la schizophrénie pour être sûr, et, ces personnes entendent des voix extérieures, ce qui n’est pas mon cas. et si je serais réellement malade, je n’aurais plus du tout de voix après la prise de mon médicament.. hors, il m’arrive encore d’entreprendre de longues discussions seul, avant de m’en rendre compte et de stopper entièrement mon action.

Si vous pouviez me renseigner, j’éprouve beaucoup de mal à supporter ma condition actuelle car j’éprouve un profond mal être intérieur sans arrêt, c’est très difficile à vivre.

merci et désolé pour la longueur du texte.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: suis-je vraiment schizophrène ?

Message par Dubreuil »

Vous vous nommez "louve", mais paradoxalement vous écrivez souvent au masculin. Où en êtes-vous avec cette originalité ?

En réalité, je ne sais pas moi même si je le suis réellement... c’est comme si j’y croyais, sans y croire.. il est clair que j’ai des symptômes y ressemblant mais, je ne pense pas être malade.
*** Vous avez raison, se considérer comme "un symptôme " est sans utilité, nous évoluons sans cesse et s'en tenir à des descriptions psychiatriques est très réducteur.

Tout a commencé lorsque j’ai eu 13 ans, je me suis mis à prendre mes distances avec les gens, sans jamais savoir pourquoi, même aujourd’hui, ma mère ne sait pas ce qui a déclenché mon retrait soudain, et moi non plus. -
*** Il est très courant de constater la venue soudaine d'épisodes mentaux inquiétants au moment de l'adolescence. Et aux principaux changements de la vie des personnes douées de sensibilité différente.(bouleversement hormonal, choc émotionnel deuil, etc... ).
C'est en effet à l'adolescence que les épisodes de la schizophrénie sont le plus souvent constatés. ( j’entendais des " voix " du moins, pas perçu à l’oreille mais, comme si je me parlais dans ma tête. Je ne les considérais pas comme étant moi qui me parle, mais comme étant des voix de démons ou d’esprits qui essayaient de m’emmener avec eux dans le monde des morts. Cette voix ( la mienne ) me disait de mourir, que j’étais une très vilaine personne, que tous le monde me détestait, que j’allais me faire tuer, au point de soupçonner ma mère de comploter pour mon assassinat.)

puis j’ai commencé à prendre des neuroleptiques et ça s’est calmé, j’ai arrêté les cours et je ne sors pratiquement plus de chez moi. Je déteste être en compagnie de gens, même de ma famille proche ( sauf ma mère ), je me sens extrêmement mal à l’aise, comme pas à ma place, et je n’ai pas d’amis.
*** C'est aussi le décalage forcé de votre entrée à l'hôpital qui a contribué à accentuer votre sentiment d'étrangeté.

Je suis obsédé à l’idée d’aller en enfer, j’essaie d’être gentil..
*** Peut-être êtes-vous pratiquant(e) avec des croyances inculquées par votre milieu familial.

j’ai une peluche que j’ai avec moi depuis mes 10 ans, je dors avec elle toute les nuits et je ressens comme si il y avait un esprit à l’intérieur, qui parfois veille sur moi et parfois m’en veux.
*** Heureusement que vous avez cet objet transitionnel entre votre monde et l'agressivité que vous ressentez du monde extérieur. C'est une réaction saine et légitime.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
louve12
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2021, 13:49

Re: suis-je vraiment schizophrène ?

Message par louve12 »

Bonjour, merci pour votre réponse..

en effet, vous l’avez remarqué, j’emploie au masculin mais il est clair que mon pseudo est au féminin.
je craignais que quelqu’un de mon entourage découvre ce forum, ainsi que mon message.. donc, étant une femme de base, j’ai écrit au masculin.. cela ne fut pas très ingénieux de garder mon pseudo au féminin.. mais maintenant que le secret est dévoilé, je suppose que je n’ai pas d’autre choix que de parler avec ma vraie nature.

je ne suis pas du tout dans une famille de croyants, nous sommes tous athées depuis toujours...
Je ne sais pas trop le pourquoi je suis autant attaché à cette idée de l’enfer...

mais, si j’étais réellement schizophrène, pourquoi les voix que je suis censé entendre, sont des pensées ? bien que incontrôlables.. c’est assez compliqué de comprendre ce que je suis réellement, c’est pour ça que je viens sur ce forum, afin de, peut-être, comprendre un peu plus ma situation ? je vois et je sais qu’il existe bel et bien des schizophrènes, mais mon cerveau n’arrive tout simplement à me le faire croire. peut-être parce que je doute du diagnostic parce que le symptôme le plus significatif de cette maladie sont les voix extérieures ou autre type d’hallucinations extérieures... hors, ce n’est pas mon cas.

quand je me fais une conversation seule, je réponds l’autre voix, mais sans m’en rendre compte. peut-être est-ce parce que je suis possédé ?

pensez-vous que ce soit possible d’avoir cette maladie malgré ces autres symptômes que je n’ai guère entendu nul part ? ( voix en forme de pensées, discuter et faire une voix, celle qui est censé me répondre dans ma tête lorsque je ne parle pas )

je ne doute pas du professionnalisme de mon psychiatre, il a dit que j’étais plutôt réceptive, que j’étais ( peut-être ) une schizophrène qui comprend sa propre situation.
encore une fois, c’est comme si j’y croyais sans y croire, je me dis " ah d’accord, je suis schizophrène.. mais je ne suis pas malade. " c’est assez compliqué à expliquer..

il est vrai que je devrais peut-être en parler avec mon psychiatre, de ce doute.. mais, j’ai toujours une petite peur en moi qui me dit qu’il peut m’arriver quelque chose de grave si je lui en informe.

merci, bonne journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: suis-je vraiment schizophrène ?

Message par Dubreuil »

. j’entendais des " voix " du moins, pas perçu à l’oreille mais, comme si je me parlais dans ma tête. Je ne les considérais pas comme étant moi qui me parle, mais comme étant des voix de démons ou d’esprits qui essayaient de m’emmener avec eux dans le monde des morts. Cette voix ( la mienne ) me disait de mourir, que j’étais une très vilaine personne, que tous le monde me détestait, que j’allais me faire tuer, au point de soupçonner ma mère de comploter pour mon assassinat. Néanmoins, encore une fois, ce n’était pas des voix, n’étant pas perçues comme une vraie voix à l’oreille, et quand je me rendais compte que je me parlais seule, les voix se stoppaient

*** Pourtant, c'est bien ainsi que se manifestent les voix.
A partir du moment que "des voix de démons ou d'esprits" essaient de vous emmener avec elles dans le monde des morts, ce sont bien des voix.
Que vous vous disiez ou non que c'est quand même vous qui parlez, si vous vous sentez en danger et perdez ainsi toute bonne opinion de vous, ce sont " les voix " de la schizophrénie.
C'est bien pour cela que vous avez des psychotropes qui " coupent " le délire psychotique, et que vous pouvez maintenant relativiser.
Beaucoup de personnes schizophrènes vivent une vie relativement heureuse et équilibrée si elles prennent leur traitement.
C'est un peu comme des personnes diabétiques qui vont très bien quand elles n'oublient pas de prendre leur médicament.
Je me doute que vous vous accrochez absolument à ne pas être schizophrène, mais comme je vous le disais déjà dans mon premier message, cela n'a aucune importance, c'est un diagnostic, et vous pouvez fort bien vivre avec, évoluer positivement, et avoir une totale rémission.
Continuez à voir votre psychiatre et prendre vos médicaments, vous êtes comme tout le monde ! ( les uns ont le diabète, un cancer, une sclérose en plaques, une maladie auto-immun, etc... ) vous, votre état est stabilisé et vous pouvez vivre une vie normale sans danger de mort.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
louve12
Messages : 3
Inscription : 21 mai 2021, 13:49

Re: suis-je vraiment schizophrène ?

Message par louve12 »

merci beaucoup pour votre réponse.. je prends en compte tout ce que vous m’avez dit et j’en parlerai à mon psychiatre prochainement. je pense que je devrais essayer de voir mon diagnostic de schizophrène sous un autre œil..

bonne soirée à vous et encore merci de m’avoir répondu aussi rapidement.
Répondre

Revenir à « Forum schizophrénie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités