J'ai une double personnalité

Forum schizophrénie, schizophrène
Marie McAvoy
Messages : 2
Inscription : 04 août 2017, 22:32

Re: J'ai une double personnalité

Message par Marie McAvoy »

Bonsoir. Je m'appelle Marie, j'ai 13ans et demi, enfin bref. Je voulais savoir si tout ce passait bien pour vous en ce moment.

Je suis venue sur ce forum car je chercher des réponses car j'ai l'impression que j'ai moi même aussi une double personnalité mais assez, comment dire, petite. Je n'ai que 13ans et demi, je verrai par la suite. J'ai vu sur beaucoup de sites qui parlent de Dédoublements de personnalités, que c'était du à un traumatisme Étant petite. Moi il faut savoir que je suis née avec une maman dépressive, qui buvait beaucoup mais qui m'aimais énormément. C'est toujours le cas actuellement,mais qui a arrêter de boire. Ensuite quand j'avais environ 3-4ans, je m'arrachais les cheveux, je ne sais plus pourquoi. Après un peu plus grande, mes parents se sont séparés parce-que ma mère était tombée amoureuse de qqn d'autre (mes parents ont 23ans de différence, oui c'est énorme), du coup mon papa, qui aimait toujours ma mère, me parlais comme si j'étais adulte et me disait des choses comme : tu es toute ma vie, tu es Maman et maman c'est toi. Il était très malheureux. J'avais environ 7ans à cette "époque". Ensuite ma mère est repartie avec mon père Parce-que elle s'était rendu compte qu'elle n'aimait pas le mec, Ouai, gros bordel, mais en même temps mon père retrouvait le sourire. Jusqu'à mes 8ans j'ai vu un psychologue, car ma mère avait peur que je soit dépressive comme elle l'a été. J'avais à l'époque, 2 amis imaginaires, que j'avais appelés "Missigue et Marade", allez savoir pourquoi. En tout cas, c'était toujours eux qui prennaient à ma place quand je faisait une bêtise. Ensuite ils se sont effacés de ma tête. Après, il y a environ 3ans, en 2014,mes parents se sont séparés, et je à cause de la différence d'âge etc... Ah oui et, en 2012 j'ai eu ma petite sœur, du même père et de la même mère lol :D
Donc en 2014 mes parents se sont séparés, mais mon père l'a encore très mal vit. Il buvait, je l'ai vu bourré plusieurs fois, c'était horrible. Il y a plus 1an, début 2016, mon père perdait beaucoup de sang au toilettes mais nous le disait jamais. Il avait dû mal à respirer car il perdait beaucoup de sang. Au bout de un mois, des qu'il faisait un effort, genre porter un poche de course, il était essoufflé. Ma mère et mon père sont restés de bon amis, et du coup elle lui rendait visite assez souvent à cette période là. Jusqu'à jour où il allait vraiment mal, il pouvait plus bouger sans qu'il suffoquer presque, mais il ne voulait pas se faire soigner. Mais au bout d'un moment ma mère a dit stop et lui a dit de se faire soigner, alors il a prit rdv avec le médecin, qui est venu chez lui Parce-que il pouvait pas bouger, moi j'étais en cours à ce moment là, et la emmener à l'hôpital Parce-que c'était trop grave. Conclusion : mon père a échapper à la mort, le médecin, à l'hôpital, nous a dit qu'il a échapper à la mort de quelques heures. Ça a été un vrai choc pour moi. J'étais malheureuse... Ensuite des que je voulais jouer à des jeux, une certaine voix me disait :"non, ne joue pas, c'est pour les gamins", du coup à chaque fois je ne jouais pas même si j'en Avais envie. Après je suis très très lunatique, ou alors, c'esta double personnalité :/ je sais pas, mais en tout cas, je peux très bien être heureuse, rigoler et tout, puis d'un coup, mais vraiment d'un coup, un sorte de "force" si je puis dire ça, me pousse à être méchante, désagréable, triste et malheureuse. Ça a notamment "surgit", lorsque j'ai vu le film "Split" sorti en 2017 avec james McAvoy, mon acteur préféré *-*, qui jouait un certain Kevin, et qui avait plusieurs personnalités différentes. C'est la que je me suis vraiment posée des questions sur moi, et si j'avais peut être une double personnalité. Dès que je suis triste, un voix que dit des choses pas gentil, que jamais je ne penserais en temps normal. :/ alors je ne sais vraiment pas ce que j'ai, si j'ai un dédoublement de personnalité, ou pas... Merci de m'avoir lu, et désoler pour ce pavé =*
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai une double personnalité

Message par Dubreuil »

Nous avons tous en nous une petite voix intérieure qui nous parle de temps à autre, ou que nous faisons parler.
Quand nous ne l'avons plus c'est dommage, cela veut dire que notre coeur se referme sur nous-meme et les choses importantes de la vie.
Cette petite voix, ou l'impression que nous sommes 2 en une, sert à faire la barrière entre justement la réalité et ce qui est le pur objet de notre imaginaire ( ce qui pour certains conduit à des maladies mentales )
Elle nous permet donc de nous parler à nous-meme, de nous donner des réponses, de n'etre pas seul(e)" et meme de rectifier le tir " quand on perd un peu les pédales " ! C'est un signe de bon équilibre psychique.
Bien sur, personne ne confond cette petite voix intérieure, qui est une amie, avec l'autre voix bien connu des personnes psychotiques qui " entendent des voix " leur ordonnant de faire les pire choses. Ce n'est pas votre cas !
Vous avez déjà vécu des situations affectives très dures, il faut etre courageux pour supporter tout cela, d'où vos petites amies intérieures que vous avez vous-meme inventées intelligemment pour vous aider à supporter tous ces bouleversements.
Tant que notre maturité psychique n'est pas clairement établie ( vers 25 ans environ ) notre esprit et très sensible à tout ce qu'il voit et ou entend. Il a parfois beaucoup de difficultés à faire le tri dans le normal, et le para-normal, d'où le sensations d'étrangeté, d'irréalité, les peurs irraisonnées après avoir vu ou entendu des " choses " que l'on sait parfaitement impossibles, mais qui nous destabilisent quand meme.
C'est un peu comme si on redevenait petit enfant, celui qui ne comprend pas ce qui se passe, et ne peut que l'expliquer avec ses terreurs archaiques, ses peurs enfantines où l'intelligence et la compréhension ne sot pas encore tout à fait mises en place.
D'autre part, et cela s'appelle " le sadisme ", avec ou sans petite voix ( ! ) on a quelque fois des pensées terribles, genre : Et si j'ouvrais le ventre à la femme du voisin ( !!!!!! ) ce genre de pensée vient de ce que l'on accumule dans notre esprit des frustrations qui nous énervent, des sensations que l'on ne peut pas dire ou expliquer, et d'un seul coup, tout cela prend forme dans l'image d'un acte sadique, fait pour nous soulager psychiquement de nos tensions. Ces idées pulsionnelles de passage à l'acte sont naturelles et nous permet de rester zen..........
Enfin, au moment de l'adolescence on se pose beaucoup de questions sur soi-meme, les autres, et la vie en général, et les réponses que l'on se donne ne sont pas objectives parce que nous ne possédons pas encore le recul de la maturité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai une double personnalité

Message par Dubreuil »


Messagepar DUBREUIL » 25 mars 2017, 09:21
Et à titre indicatif, sur le processus psychique et mental de l'adolescence....

Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu’à l’âge adulte/
Le cerveau est formé à 95/100 dès l’âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu’à la fin de l’adolescence. Dans le cerveau, la partie appelée corps calleux est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fonctionnement, par exemple dans la prise des décisions
Cet ensemble de « câbles » est indispensable à l’intelligence, à la conscience, à la connaissance de soi.
Au tout début de l’adolescence le cortex préfrontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L’essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans.
Vers 20 ans le cortex est pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi, et de la rationalité des décisions.
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Sport, musique, réussite scolaire, sens des responsabilités, conscience sociale, peuvent être câblés chez les adolescents.
Il se peut que les années de l’adolescence soient arqués par la rage, la dysfonction, et la désaffection, et ces aspects peuvent restés « gravés » dans la tête de l’adolescent à son passage adulte.
Tout comme le cerveau de l’enfant, celui de l’adolescent est parfois instable, dys-fonctionnel, et imprévisible. On pourrait dire qu’ils ont des circuits nerveux tout neufs qui se déclenchent souvent de façon inattendue. Ils sont momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité, à anticiper, et à comprendre les conséquences probables de leurs actes.
Impulsivité et goût du risque sont extrêmement importants dans le développement de la maturité et de l’identité de l’adolescent.
Il est dangereux de demander à un adolescent de se conduire comme un adulte, ou qu’il le fasse en croyant disposer de tous les privilèges de cet état. Il ne sera pas encore en mesure de gérer son autonomie, l’indépendance de ses décisions, et l’évaluation de sa propre conduite, son cerveau ne maîtrise pas tout.
Les impulsions cérébrales l’emportent sur le jugement, le comportement souvent particulier est dû à des « ratés » du système nerveux, sans plus. Il faut attendre que ça passe.
La croissance désordonnée du cerveau peut se traduire par d’imprévisibles modes de pensée, où les réactions subites l’emportent sur le jugement rationnel.
Une déficience neurologique peut empêcher l’enfant, puis l’adolescent à bien identifier et se servir correctement des émotions sociales, telles que la peur ou la colère.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, de la perversion narcissique, mais le résultat transitoire d’un vice de « câblage » qui se réglera avec le temps !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marie McAvoy
Messages : 2
Inscription : 04 août 2017, 22:32

Re: J'ai une double personnalité

Message par Marie McAvoy »

Merci beaucoup pour les réponses constructives ! :mrgreen:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai une double personnalité

Message par Dubreuil »

HELENA : Elle haine a
" Elle a la haine."

Commencez par là. Toute petite qui auriez vous bien voulu tuer ( symboliquement ) ?
Et comment avez-vous géré cette terrible culpabilité ?
En vous créant un personnage supportable qui pouvait assumer les sentiments violents contradictoire ( amour-haine )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai une double personnalité

Message par Dubreuil »

( précédent message supprimé : publicité personnelle interdite sur ce forum )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum schizophrénie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités