DEPRIME

Forum dépression saisonnière
Trystesse
Messages : 12
Inscription : 01 sept. 2014, 13:18

DEPRIME

Message par Trystesse »

Bonjour,

Depuis qq temps, je n'arrete pas de pleurer, je me sens nulle, je me sens mauvais mere, je trouve ma vie nulle.
Je devrais etre heureuse apres des diffiicultes nous avons finit par reussir a acheter une maison (obtenir un pret a ete tres compliqué), nous sommes chez nous depuis 1 mois 1/2 et je ne fais que pleurer.

Nous devons toujours compter, des qu'il faut acheter qch, je me dis ce sera pour le mois suivant et chaque mois c est la meme rengaine. Je n'arrive pas a faire plaisir a mes enfants (je ne peux pas leur acheter autant de fringues qu'ils aimeraient, je ne peux pas les inscrire au permis, je ne pars quasiment pas en vacances).

Je sais que j'ai un pb avec le plaisir, ma vie consiste a faire des tâches, je me noie dans le travail ou alors je ne plus bouger, je n'ai pas d'energie, j'ai des choses a faire mais je n'y arrive pas.

J'ai peur d'entrainer mes enfants dans cette negativité. Nous avons bcq consommé qd ils etaient petits plutot que mettre de l'argent de coté, et voila pourquoi apres cela a ete d'autant plus dur d'obtenir un pret.

Je passe ma vie a regretter.

Pour couronner le tout, je ne me sens pas chez moi dans cette nouvelle ville ou j'habite, ni dans la maison, car je me sens epiee par les voisins. Une voisine m'a dit que les arbustes avaient abimé son mur, (j'ai coupe l'arbuste), l'autre voisine me dit que mes chats viennent faire leur caca dans son terrain. Je lui ai dit que j'allais essayer de les retenir au maximum chez moi (en mettant un bac a sable dans le jardin) mais je ne peux pas les enfermer, ni les attacher.

Bref je ne sais plus quoi faire pour voir la vie du bon coté. Mon mari me dit que je suis jeune encore et je dois me sentir chez moi ici, que je suis aussi legitime que les autres proprietaires et que je dois arreter de vivre dans la peur.

Il dit aussi qu'une bonne mere n'est pas forcement celle qui achete tout a leur enfant mais je n'arrive pas a me persuader.

Merci a vous dans l'attente de vous lire
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: DEPRIME

Message par Helion »

Bonjour,
Trystesse a écrit :Mon mari me dit que je suis jeune encore et je dois me sentir chez moi ici, que je suis aussi legitime que les autres proprietaires et que je dois arreter de vivre dans la peur. Il dit aussi qu'une bonne mere n'est pas forcement celle qui achete tout a leur enfant mais je n'arrive pas a me persuader.
Je suis tout à fait d'accord avec votre mari. Je trouve que son approche des problèmes est saine et je pense que vous avez de la chance qu'il vous soutienne de la sorte.

Pour le reste, je ne vais pas vous dire grand chose de révolutionnaire :
- vous devez arrêter de pleurer sur les choix que vous avez fait dans le passé. Vous devez maintenant vivre en regardant vers l'avant, pas dans le rétroviseur.
- Ne complexez pas de ne pas trop pouvoir gâter vos enfants. Ca leur apprendra au moins une chose : l'argent ne se donne pas, il se gagne en faisant des effort. Si ils parviennent à assimiler la valeur du travail, ça sera un grand atout dans leur vie future.
- Vous avez une maisons. Honnêtement, compte tenu des prix de l'immobilier, c'est réellement une grande réussite. Certes, à cause de cet achat, vous êtes un peu limites côté budget, mais vous avez enfin un chez vous qui vous appartient. Pour être totalement honnête, je vous envie même un peu.

En résumé, je vous dirais que vous avez fait des choix : dépenser votre argent pour profiter de la vie quand vous étiez plus jeune, utiliser votre argent pour acheter une maison plutôt que des "fringues" à vos enfants... Ce sont des choix qui sont tout à fait défendables. De mon point de vue, vous devez surtout accepter le fait que choisir, c'est avant tout renoncer.

Et pour vos voisins, dites vous que vous êtes ici chez vous, et que même si vous êtes prête à faire des efforts pour faciliter la vie de vos voisins, vous n'avez pas à vous sentir menacée/épiée chez vous. Vous êtes chez vous et n'avez pas de comptes à rendre à vos voisins.
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Trystesse
Messages : 12
Inscription : 01 sept. 2014, 13:18

Re: DEPRIME

Message par Trystesse »

Merci beaucoup pour votre reconfort et vos mots de soutien, je les entends, j'ai besoin de les assimiler, car trop de souffrances et de manque m'ont rendu aussi peu sure de moi, mais vous avez raison, c est deja bcq d etre chez nous et sans doute mes enfants meme s'ils ne ont pas conscience aujourd h'ui comprendront plus tard.

MERCI MERCI
Trystesse
Messages : 12
Inscription : 01 sept. 2014, 13:18

Re: DEPRIME

Message par Trystesse »

Mon fils a du mal aussi, 17 ans, il a double sa 1ere stmg mais n'a pas reussi a s y mettre et la il commence une 1ere bac pro menuiserie, mais dans un nouveau lycee, et je sens que ca l'angoisse, mon mari dit qu'on ne l'a pas eleve comme il faut, qu'on l'a trop laissé , c est vrai que j'ai tellement eu un pere autoritaire, que j'avais peur que mes enfants subissent la meme chose et je me suis tjours interposee entre eux et leur pere, aujourd h'ui je m'en veux mais c etait plus fort que moi, peur que mes enfants soient traumatisés et malheureux :(
Trystesse
Messages : 12
Inscription : 01 sept. 2014, 13:18

Re: DEPRIME

Message par Trystesse »

Bonjour Forum :)

Une nuit encore a tourner dans le lit, reveils intermittents,

En fait, je "vois " tout en noir dans ma vie, et je crois qu'en vieillissant la deprime s'accentue, tout s'amplifie, je m'isole, je ris plus, je ne fais plus rien de bien. J'ai la sensation (peut etre je l'espere vision fausse) que ma vie est un gigantesque gachis et que j'ai entrainé deux enfants la dedans.

Certes depuis deux mois au moins, je paye un credit pour "notre maison, donc au mois c est deja ca que mes enfants auront plus tard.

Depuis le plus loin que je me rappelle, j'ai toujours eu des soucis de frics, donc toujours 'l'angoisse de la fin de mois, ou voire plus tot, chaque fois se dire "non plus tard, non pas maintenant", je suis triste de ne pas pouvoir organiser une fete pour les 18 ans de mon grand.

Ma vie est ponctuee de separations : ma mere m'a rejeté, je ne vois plus mes parents depuis 15 ans (mon pere de temps en temps en cachette de ma mere), et j'ai moi meme distancee avec mes freres et soeurs, incapable d'entretenir une relation ou je me sens bien : vu que eux sont tres bien acceptés par ma mere, je ne me sentais pas bien dans le role de l'excluse.

Separations avec mes amies, certaines que j'ai provoqué aussi, (sensation d etre toujours en train de dire oui, de vouloir etre comme elles voulaient que je soient) et culpabilité d "etre celle qui part, qui ne donne plus de nouvelles, et au final elles me manquent.

Ratee ma vie professionnelle, je quitte les boulots qd je ne peux plus, quand je m'y ennuie.

Ma vie est sans plaisir, sans argent, sans amis (ou de loin).

Je fais une psychanalyse mais je n'arrive pas pour le moment a sortir de la. Et mon mari se lasse de me voir ainsi;
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: DEPRIME

Message par Helion »

Bonjour,
Trystesse a écrit :Je fais une psychanalyse mais je n'arrive pas pour le moment a sortir de la. Et mon mari se lasse de me voir ainsi;
Vous avez bien fait de commencer une psychanalyse. Pour l'instant, que vous dit votre thérapeute ?
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Trystesse
Messages : 12
Inscription : 01 sept. 2014, 13:18

Re: DEPRIME

Message par Trystesse »

Bonjour,

merci de m'avoir lu et repondu.

Elle dit que deja la je traverse une periode difficile qui le serait pour bcq : demenagement, orientation compliquee pour mes ados, pere gravement malade et mere qui m'empeche de le voir.

Mais je vois bien que ma vie est de plus en plus triste.
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: DEPRIME

Message par Helion »

Trystesse a écrit :Mais je vois bien que ma vie est de plus en plus triste.
Non, VOUS êtes de plus en plus triste.

Vous dites que vous passez votre vie "à faire des tâches". Si chaque mois vous aviez 200€ à dépenser en plus et 5h de temps libre en plus, qu'est-ce que vous en feriez ?
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Trystesse
Messages : 12
Inscription : 01 sept. 2014, 13:18

Re: DEPRIME

Message par Trystesse »

bonne question !!

5H en plus, le temps n'est pas le pb, je ne pense pas etre surmenee j'ai bcq de choses a faire mais c est parce que je me l'impose aussi.

L'argent 200 euros de plus, j'acheterai ce que les enfants ont besoin, ou je ferais tailler ma haie ou reparer la gouttierer, enfin des choses que tous les mois je me dis le mois suivant :)
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: DEPRIME

Message par Helion »

Bonjour,

votre réponse est intéressante. Vous dites que votre vie est triste par manque de temps et d'argent, mais si on vous donnait temps et argent, vous les utiliseriez pour réaliser des "corvées ménagères" ou pour faire plaisir à vos enfants.

Vous auriez aussi pu répondre :
- j'organiserais un repas avec mes voisins/amis/famille pour passer un bon moment
- En 3 mois je me paierais une nouvelle télé et un bon ensemble sonore pour profiter de soirée ciné agréables (3 mois = 600€ = 1 télé sympa+ensemble hifi)
- Je redécorerais ma maison pour me sentir davantage chez moi.

A lire votre réponse, j'ai l'impression que le manque de temps et d'argent sont avant tout des excuses que vous utilisez pour expliquer votre incapacité à vous faire plaisir. Vous culpabilisez tellement à l'idée de ne pas pouvoir gâter vos enfants ou de ne pas pouvoir répondre à toutes vos autres obligations (travail, entretien maison...) que vous ne consacrez plus de temps/efforts à votre bien-être.

J'ai maintenant 2 questions pour vous:
1) Que pensez-vous de mon point de vue que j'ai exprimé plus haut ?
2) Si chaque mois vous aviez 200€ à dépenser en plus et 5h de temps libre en plus à consacrer exclusivement à votre plaisir/bien-être, qu'est-ce que vous en feriez ? (vous avez le droit de demander conseil à votre maris pour répondre à la question)
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression saisonnière »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités