depression post sevrage alcoolique

Forum dépression réactionnelle
fra6607
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2015, 13:21

depression post sevrage alcoolique

Message par fra6607 »

bonjour voici mon histoitre je me suis beaucoup alcoolisé pendant des années jusqu'a il y a 8 ans ou j'ai fait uin sevrage mais ces derniers temps , croyant que j'
étais libéré de cette addiction j'ai recommencé a consommer un ou deux verres ici et là mais les mauvaises habitudes sont vite revenues jusqu'a consommer une bouteille de rosé quotidiennement j'ai donc entrepris un nouveau sevrage et cela fait 18 jours que je ne rebois plus mais je suis tombé dans un etat depressif avec grosses crises d'angoisse le matin qui me reveillent vers 6 -7h des nausées et vomissement qui durent tout le matin; un psy me suit depuis 8 ans pour phobie sociale et anxiété generalisée; je prends actuellement 3 seresta 50 par jour et 50mg de citalopram de je ne vois pas le bout du tunnel mon état se détériore de jour en jour je ne comprends pas ce qui m'arrive j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir. je n'ai envie de rien la moindre activité me demande un effort considerable, est ce le citalopram que j'ai pris longtemps a 20 mg (maintenant a 50 mg) qui me cause ces troubles
merci de vos avis de professionnel
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: depression post sevrage alcoolique

Message par nanelda »

Bonjour,

Votre sevrage a-t-il été accompagné médicalement? Ou alors avez-vous arrêté du jour au lendemain brutalement et seul?
Que vous dit le médecin? (Si vous en voyez un).

On ne prend jamais de l'alcool par hasard, si vous avez tenu bon pendant huit ans et que vous avez reconsommé il y a peu ce n'est pas pour rien. L'alcool a une fonction pour le psychisme, on y a recours comme un médicament à visée anxiolytique, ou antidépresseur. Vous vous sentez sans doute mal aussi parce que vos angoisses ne sont plus apaisées par l'alcool, et refont surface brutalement. Il n'y a pas que les médicaments qui peuvent causer des troubles somatiques type vomissements, le psychisme aussi. Concernant les effets d'un traitement seul un médecin peut vous répondre et les psychologues ne sont pas médecins.

Vous voyez un psychologue, un psychiatre? Quel type de thérapie suivez-vous, si vous en suivez une? (TCC, psychanalytique?).

Connaissez-vous les CSAPA?

Que faites-vous de vos journées?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
fra6607
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2015, 13:21

Re: depression post sevrage alcoolique

Message par fra6607 »

bonsoir j'avais repris une consommation pour etre un peu comme tout le monde (boire un apero le weekend avec ma femme ou des amis) lorsque j'ai senti que l'addiction se réinstallait (consommation plus reguliere et en cachette) j'ai compris que je replongeait donc j'ai consulté d'abord mon medecin generaliste puis mon psy qui m'a expliqué qu'il fallait arrêter tout de suite avant que je ne replonge vraiment , il m'a prescrit du seresta 50 3cp par jour et citalopram 20 2.5cp par jour pour passer le cap. j'ai pu lire ici et là qu'un sevrage alcoolique dure 1 petite semaine et moi ça fait 2 semaines que j'ai arrêté mais je me sent tres mal surtout le matin (reveil précoce , grosses angoisses, nausées et vomissement et plus d'appetit j'ai perdu 6 kgs en 15 jours)
pendant mes 8 ans d'abstinence je prenais seresta 50 1cp/jour et citalopram 20 1cp/jour car je souffre d'un etat depressif chronique et phobie sociale et la, je me demnde si je vais arriver a m'en sortir, je n'ai envie de rien et n'ai plus du tout confiance en moi
merci pour vos conseils
Cordialemnt
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: depression post sevrage alcoolique

Message par nanelda »

Vous n'avez pas répondu à certaines de mes questions notamment sur votre suivi psy...

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
fra6607
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2015, 13:21

Re: depression post sevrage alcoolique

Message par fra6607 »

je vois régulièrement un psychiatre depuis une dizaine d'années, on parle de mes angoisses et phobie , il me prescrit des antidpresseurs j'en ai essayé plusieurs celui qui m'allait le mieux jusqu'a present est le citalopram, il me prescrit aussi un anxiolytique seresta 50 en l'occurence voila
cordialement
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: depression post sevrage alcoolique

Message par nanelda »

Bonjour,

Un psychiatre qui vous prescrit un traitement est une chose, qui peut être nécessaire voire fondamentale, cependant je crois qu'en parallèle il pourrait être judicieux de rencontrer un psychologue dans le but d'entreprendre une psychothérapie plus approfondie.

Comme l'indique le message précédent vous pouvez vous rendre en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), les consultations y sont gratuites, et vous y rencontrerez une équipe plurdisciplinaire (psychologues, médecins alcoologues, infirmières,...) pour vous aider.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités