Depression post bac, mauvais choix, besoin de revenir en arrière, plus envie de vivre.

Forum dépression réactionnelle
depressed
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2015, 21:28

Depression post bac, mauvais choix, besoin de revenir en arrière, plus envie de vivre.

Message par depressed »

Bonjour à tous,

Voilà rapidement mon cas;

J'ai toujours été une excellente élève, mais j'avais comme peur de l'avenir alors j'évitais d'y penser..
Ceci m'a fait choisir n'importe quoi,sans réellement réfléchir à la vie que je voulais et à ce qu'il fallait mettre en œuvre pour l'avoir, par manque de maturité, par peur...

Aujourd'hui je ne peux plus revenir en arrière malheureusement .. et c'est mon seul souhait, la seule chose qui me redonnerait le sourire d'autrefois!
J'ai seulement compris 1 an après ce que j'aurais DU faire et ce que je voulais vraiment pour pouvoir être heureuse dans ma vie.

1 an exactement que je pleure sans arrêt, je ne dors plus,je ne sors plus, enfermée dans ma chambre, sur mon lit, à me torturer l'esprit. Je repense au passé, où tout allait bien, aux moments ou j'avais encore la possibilité de faire le bon choix.
Aujourd'hui je ne veux plus vivre,je ne peux plus, je pense chaque seconde à la bêtise que j'ai faite, au bonheur que j'aurais pu vivre à cet instant T. J'avais tout pour réussir, et j'ai gâché cette chance à jamais.
A quoi bon vivre maintenant, je n'ai plus la force de rien faire. Et je ne fais rien. J'ai tout perdu (joie de vivre, projets..)

Je sais que vous allez me dire, le passé est passé, il faut penser au futur. MAIS je ne peux pas. :(

Bonne journée à vous en tout cas..
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Depression post bac, mauvais choix, besoin de revenir en arrière, plus envie de vivre.

Message par Jeannette »

non, je ne vais pas te dire que le passé est le passé. Au contraire.
Je vais te dire que, dans les études, on peut généralement revenir en arrière. Les contres exemples sont rares.
Alors tu vas définir précisément à ce qu'est cette vie que tu voudrais, et tu vas aller en discuter avec une conseillère d'orientation compétente (c'est peut être ça le plus difficile à trouver en fait...) et voir avec elle comment tu pourrais faire pour retrouver la bonne direction.
1 an, ce n'est pas grand chose. Je serais surprise que tu n'aies aucune solution "de secours".
Et tu peux aussi nous en dire plus. L'un de nous connait peut être le domaine, et pourrait peut être te donner des pistes!
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
depressed
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2015, 21:28

Re: Depression post bac, mauvais choix, besoin de revenir en arrière, plus envie de vivre.

Message par depressed »

Jeannette a écrit :non, je ne vais pas te dire que le passé est le passé. Au contraire.
Je vais te dire que, dans les études, on peut généralement revenir en arrière. Les contres exemples sont rares.
Alors tu vas définir précisément à ce qu'est cette vie que tu voudrais, et tu vas aller en discuter avec une conseillère d'orientation compétente (c'est peut être ça le plus difficile à trouver en fait...) et voir avec elle comment tu pourrais faire pour retrouver la bonne direction.
1 an, ce n'est pas grand chose. Je serais surprise que tu n'aies aucune solution "de secours".
Et tu peux aussi nous en dire plus. L'un de nous connait peut être le domaine, et pourrait peut être te donner des pistes!

> C'était réellement qqch a faire directement après le bac, et je m'en veux de ne pas avoir vu que c'était ce qui m'aurait convenu :/
Du coup, je suis perdue et ne sais plus quoi faire, ça m'a bloquée. Au lieu de chercher ce type de solutions je me suis renfermée ..
Merci Jeannette
Sasori15
Messages : 25
Inscription : 26 févr. 2015, 05:17

Re: Depression post bac, mauvais choix, besoin de revenir en arrière, plus envie de vivre.

Message par Sasori15 »

J'ajouterai juste qu'on vit dans une époque ou les études peuvent mettre une pression énorme. Nous ne sommes pas définis par nos études comme certains finissent par le croire. Ce ne sont que des choix faits à un moment donné qui n'ont d'importance que ce qu'on leur donne dans l'avenir. Peut-être même qu'avec des années de recul tu t'aperçoive que tu ne changerai de choix pour rien au monde.

Et si ce n'est pas le cas, tu t'es plantée en beauté, ne regrette pas tes choix dûs à un manque de maturité ou par peur car il fallait peut-être que tu te plantes pour t'en rendre compte. Dans tout les cas il n'y a rien de définitif.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités