dépression suite à un rejet

Forum dépression réactionnelle
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

Ca fait combien de temps, Patouche?
Combien de temps nous faut-il pour arriver à enterrer nos morts?
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: dépression suite à un rejet

Message par Patouche »

Dans notre société, on a l'illusion qu'on peut tout comprendre et tout contrôler. Mais c'est vraiment une illusion, il y a une montagne de choses qu'on ne peut pas expliquer, il y a énormément de maladies que personne ne comprend. C'est vraiment difficile, mais il faut accepter que nous ne pouvons pas tout savoir, tout expliquer, tout comprendre. C'est un peu un exercice de modestie. On n'est pas grand chose en fait sur cette terre, dans le monde. On est tout notre univers pour nous, et pour les gens qui sont autour de nous, mais dans l'ensemble on est juste un parmi des millions, et l'homme n'est pas grand chose sur la terre, dans l'univers. C'est super dur, mais il est utile d'apprendre à lâcher prise. A accepter qu'on doit souffrir parfois, parfois très fort, qu'on ne peut pas comprendre. C'est comme ça. On apprend à accueillir les émotions, avec beaucoup de bienveillance. Pourquoi un enfant aura-t-il peur des araignées et pas un autre ? Pourquoi un enfant va pleurer pour une chose, et pas un autre ? Est-ce important ? non, je ne crois pas. Ce qui compte, c'est d'écouter ces peurs et cette tristesse. C'est de rassurer, d'expliquer ce qu'on peut, de consoler. D'être là pour l'autre, d'accepter les choses avec douceur et amour, en se soutenant avec bienveillance. Enfin, c'est mon avis.

Moi aussi, de temps en temps, je cours après les explications, la compréhension. Mais j'ai réalisé que c'était aussi une sorte de fuite, pour ne pas être trop confrontée à ma douleur intérieure. Quand on cherche les réponses à l'extérieur, c'est plus facile d'oublier les larmes intérieures. Parfois c'est très bien, ça peut apporter certains éléments de réponse, un peu de réconfort. Mais c'est important aussi de s'arrêter et de s'écouter à l'intérieur, le plus souvent possible. Pour vraiment pouvoir traverser la douleur.

Il faut du temps, beaucoup de temps. Mais pour chacun c'est différent. On est tous différents. Pour moi, c'est très récent, donc je suis encore complètement dans la douleur vive. Selon une amie, il faut 6 mois pour réussir juste à recommencer à respirer un peu, au bout d'un an on arrive à peu près à vivre. Après, ça reste évidemment toute la vie, mais on peut l'intégrer et vivre avec. Toujours, cette douleur reviendra, de temps en temps. Mais avec le temps, on sait que c'est une vague, et que ça passera. On peut focaliser sur les belles choses, ça aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dépression suite à un rejet

Message par Jeannette »

Mâyâ a écrit :je voudrais savoir pourquoi j'ai accouché à 5 mois de grossesse. qu'est ce qui ne va pas dans mon corps?
La nature est bien faite, et bien plus forte que la médecine... Il n'y a pas de hasard. Qui te dit que c'est ton corps qui a "foiré". Il a peut être au contraire très bien fait les choses, en ne laissant pas se développer un foetus qui n'aurait pas été viable. Ou qui aurait été malheureux toute sa vie.

Ce n'est qu'avec ta psy que tu pourras avancer, te libérer. En exprimant ce que tu ressentais, ce que tu ressens. C'est auprès d'elle que tu dois chercher des réponses, du réconfort. Elle est là pour cela. Si d'autres personnes intervenaient entre toi et elle, cela ne pourrait qu'interférer avec ta thérapie.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

Ma chaine vient de se briser. celle que j'ai au cou depuis plus de 20 ans. elle portait une croix egyptienne que j'avais mise dans le cercueil de mon enfant. j'avais gardé cette chaine car elle représentait mon passé. aujourd'hui, elle s'est brisée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dépression suite à un rejet

Message par Jeannette »

En général, les chaînes nous retiennent...
Il faut les briser pour aller de l'avant.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: dépression suite à un rejet

Message par Patouche »

Comme dit Jeannette, effectivement, c'est peut-être pour te libérer, pour te permettre d'avancer. C'est un bon signe.
Le bébé est bien maintenant là-haut, et te dit de vivre ta vie en paix, comme il le fait lui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités