dépression suite à un rejet

Forum dépression réactionnelle
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

bonjour
Voici mon histoire. Je ne vais pas parler de mon enfance (il y en a trop à raconter).
Il y a deux ans et demi, je me suis retrouvée enceinte de mon deuxième enfant. un matin, à environ cinq mois de grossesse, je me réveille avec des douleurs attroces. mon mari m'emène à l'hopital. On m'accouche. Une petite fille minuscule, décédée à deux jours de vie. Morte dans mes bras, alors qu'on m'a presque obliger à la prendre et que je ne voulais pas de peur de la tuer. et c'est ce qu'il s'est passé. bref. quelques jours aprés cette terrible tragédie, je reçois un appel auquel je ne réponds pas car je suis en deuil. il s'agissait de la gynéco qui m'avait accouchée. mon mari avait jugé bon de la rappeler pour la remercier de nous avoir présenter ses condoléances.
un an aprés, je vais la voir dans son cabinet. Je ne la connais pas, je me souviens juste qu'elle passait de temps en temps à l'hopital (durant les deux jours de survie du bébé) pour me donner des nouvelles. et aussi qu'elle m'a appeler.
du coup, elle devient ma gynéco. a chaque visite, elle me parle de mon accouchement prématuré, me disant que je dois pleurer, bla,blz,bza. Je me retrouve de nouveau enceinte. Je lui dis à ce moment là, de ne pas me laisser, de me faire un suivi régulier (même plus). durant cette grossesse, je la voit quasimment tous les 15 jours. puis, aux alentours du cinquième mois, je suis prise de douleurs. direction l'hopital. on m'examine. le col à bougé. on appelle ma gynéco (à 2h du mat). Elle dit que je dois aller dans un autre hopital. Je ne veux pas y aller parce que c'est dans cet autre hopital que mon bébé est mort. mais elle m'y envoit quand même, en me promettant que je reviendrais à la clinique quand je serais stabilisée. je passe trois jours dans cet hopital, complètement déprimée, refusant le moindre soin. je suis rapatriée à la clinique. ma gynéco passe me voir tous les soirs. ça me touche beaucoup, même si j'ai pas grand chose à lui dire. je reste encore quelques jours puis je rentre chez moi avec obligation de rester alitée.
Finalement l'accouchement se passe trés bien et presque dans les temps. je passe une petite semaine à la clinique avec le bébé. ma gynéco vient encore me voir presque tous les jours. je suis déprimée malgrés tout. elle me dit de pleurer, j'ai faillit le faire cette fois. mais non, je lui dit que si je commence, je ne pourrais plus m'arrêter.
En fait, je communique beaucoup par mail avec elle depuis les problèmes qui sont survenus. un mois aprés je retourne la voir. de nouveau, elle me parle encore du bébé que j'ai perdu. Et elle le fait à chaque visite. sauf quand mon mari m'accompagne. Je lui ai envoyé un mail de reerciement pour tout ce qu'elle avait fait pour moi quelques temps aprés mon accouchement. en fait, j'avais à ce moment là, l"intention de faire plus qu'un simple mail comme lui proposer un café ou quoi. mais à ce moment là, je ne pouvais pas (bébé petit...).
Il y a quelques temps, je me suis décidée à lui envoyer un nouveau mail pour finalement lui faire cette proposition. Elle ne m'a jamais répondu et je pense qu'elle ne le fera pas. Je l'ai revue il y a peu. je devais me faire poser un stérilet.
En arrivant, j'ai bien vu qu'elle m'attendait. Elle me regardait avec compassion. on parle un peu (surtout elle parce que je ne parle presque jamais) et on arrive dans la salle de l'examen. je me prépare puis, une fois sur la table d'examen, je rabat mes jambes contre moi et reste toute recroquevillée. elle se retourne vers moi et me dit qu'elle m'a accouchée deux fois et que je n'ai pas besoin de me cacher. sur le moment, je lui dit non, une fois. mais elle insiste en me disant que notre première rencontre n'avait pas eu lieu dans de trés bonnes circonstances (accouchement prématuré). elle pose une main sur mon épaule avec compassion et me dit de me mettre correctement pour l'opération (stérilet).
Aprés quoi, de retour dans son bureau, elle me demande combien j'ai d'enfants alors qu'elle a mon dossier sous le nez! alors qu'elle vient, une fois de plus de me parler de mon bébé perdu! Je ne répond pas à sa question, je lui fait comprendre par le regard que je suis déçue qu'elle ne s'en rappelle pas. puis, elle me dit par rapport au stérilet que si ça ne va pas, de lui envoyer un mail. je comprends bien à ce moment là qu'elle me tend la perche. mais je ne l'attrape pas. je suis déçue qu'elle ne me parle pas du dernier mail, qu'elle ne me donne pas de réponse (même si c'est non, ça m'est égal). Mais je ne lui dit rien. Je m'en vais et rentre chez moi. depuis, je suis en dépression. Je regrette de ne pas avoir eu le courage de lui parler. pour moi, c'était important car j'ai besoin de cloturer l'affaire de mon accouchement prématuré et j'ai besoin de le faire avec elle pour toute l'aide qu'elle m'a apportée, le soutien, et aussi et surtout parce qu'elle était aux premières loges. j'avais pleins de questions à lui poser par rapport à ça mais je n'ai pas assez de temps lors d'une visite. C'est pour ça que je voulais la voir hors de son lieu de travail. Je sais qu'elle n'a pas le temps mais tout ce que j'attendais, c'était une réponse de sa part. même si c'est non. J'aurais pu argumenter, expliquer pourquoi. mais elle n'a rien dit. il y avait juste son regard compatissant, une lueur (je croyais qu'elle allait pleurer).
Je me suis promis de ne plus lui écrire (j'ai envie de le faire mais cette fois, je n'ose plus). Je n'arrête pas de pleurer, j'ai plus envie de rien, je ne répond plus au téléphone, j'ai laissé tomber mes recherches d'emplois... je n'ai même plus envie de m'occuper de mes enfants. je veux juste rester couchée. fermer les yeux et imaginer une dialogue avec elle.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

Quelqu'un pourrait dire quelque chose? Je me sens si mal... aidez-moi à comprendre, svp!
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Helion »

Bonjour,

Qu'attendez-vous de votre gyneco exactement ?

Pour moi, cette gyneco vous empêche d'avancer en vous reparlant constamment de votre enfant prématuré.

Pour rappel, une gynécologue n'est pas une psychologue. Quoi que vous attendiez d'elle, il y a peu de chances qu'elle puisse vous le donner. Mon conseil serait que vous changiez de gyneco et que vous alliez voir un(e) psychothérapeute.
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

ouah, ça à le mérite d'être direct et franc...
Ce que j'attends, c'est un moment pour en discuter tranquillement. et lui dire une bonne fois que je ne veux plus qu'elle m'en parle. Je l'apprécie beaucoup et je ne veux pas en changer.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dépression suite à un rejet

Message par Jeannette »

Alors n'en change pas... Mais dans la série du "direct et franc" : tu ne compterais pas sur un psychologue pour te soigner une grippe. Pourquoi compter sur une gynécologue pour te remettre d'un deuil ?

Clairement, tu as attribué à cette femme un rôle qui n'est pas le sien et qui est révélateur d'un besoin profond et ancien en toi, dont seule une démarche de thérapie pourra te libérer.
Sauf que cette femme n'était pas formée pour cela et n'a pas su le gérer, ce qui n'a fait qu'aggraver la problématique.
Elle est peut être une excellente gynéco. Elle a peut être de grandes valeurs humaines.
Mais à toi, aussi, de faire le choix de l'autonomie affective.
Explique-toi avec elle si tu en as besoin. Mais vois un psychologue, pour te libérer de ces souffrances qui sont en toi. Car, sinon, elles ne feront que croitre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

m'expliquer avec elle, c'est justement ce que je voudrais. Mais elle m'a "indirectement"expulsée de son bureau. Peut-être même, finalement, expulsée de ses patientes. je suis en colère car je ne comprends pas pourquoi elle me torture avec ça. Elle sait que j'ai besoin d'en parler avec elle, ça je n'en doute pas. elle me tend la perche, soit. je ne l'attrape pas, ça c'est mon choix. car je ne veux pas en parler comme ça, dans son bureau ou pendant qu'elle m'examine. Je suis sûre qu'elle sait que je ne lui parlerais pas comme ça. pourquoi continue t-elle avec ça?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dépression suite à un rejet

Message par Jeannette »

Mâyâ a écrit :pourquoi continue t-elle avec ça?
Un compte à régler avec sa propre histoire, certainement. Sous une forme ou sous une autre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

lol, tu sais que j'y avais pensé...mais bon, quoi qu'il en est, il m'est impossible de le savoir. surtout maintenant. et puis, lorsque j'allais la voir, je n'ai jamais osé parler de quoi que ce soit avec elle. par timidité sans doute et aussi parce que j'ai parfois le sentiment qu'elle ne m'écoute pas. elle me coupe quand je par dans des explications trop détaillées ou qui n'ont rien à voir avec son domaine.
c'est dommage que je n'ai jamais pu réellement savoir pourquoi elle me reparlait de mon bébé perdu.je regrette amèrement de ne pas avoir réussi à attraper la perche qu'elle me tendait. je ne la verrais que dans trés longtemps, c'était ma dernière visite avec elle.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

Je suis déjà une psychothérapie pour le décés de mon bébé. Je suis bien entourée par rapport à ça. A parler franchement, je voudrais juste comprendre sa démarche à elle. Je me retrouve dans une position où je ne sais pas quoi faire. D'un côté, il y a cette partie de moi qui me dit que je dois lever la barrière et accepter l'échange qu'elle cherche à créer là dessus, puis de l'autre, il y a moi, avec ma timidité, qui me renferme à chaque fois qu'elle y fait allusion.
Je sais qu'elle n'est pas psy. Je ne lui demande rien à par ce pour quoi elle est formée. Je n'ai jamais fait mention de mon accouchement prématuré avec elle. Je sais qu'elle sait que je souffre cette perte mais je ne lui demande pas de m'en parler.
Avec le temps, je me suis aperçue que j'avais finalement besoin de cet échange (dixit ma psy) mais je ne peux pas le faire comme ça. pas dans son bureau ou lors d'un examen. D'où ma démarche de lui proposer un moment d'échange dans un lieu neutre. Je me suis torturée avant la dernière visite car j'avais peur qu'il y ait un malentendu. lorsque je l'ai vue, j'ai tout de suite compris que non. Elle avait saisi je pense. Mais elle a tatonné dans toutes les directions pour essayer de me faire réagir. Et je n'ai pas réagi. Et je me déteste pour ça. Parce que je n'ai pas relevé la barrière. Aprés, aurait-elle eu le temps de m'écouter juste pour lui expliquer ma démarche?
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

l'impression que j'en ai, à y réfléchir, c'est que lorsuq'elle fait un pas, je recul et lorsque c'est moi qui fait un pas, elle recul.
Elle a peur mais elle veut quand même essayer et c'est la même chose pour moi au bout du compte.
Je ne compte pas sur elle pour me guerir de mon deuil. Je ne sais pas ce que ça donnerai de toutes façons. tout ce que je sais, c'est que j'avais besoin de ce moment en terrain neutre avec elle.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités