dépression suite à un rejet

Forum dépression réactionnelle
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

Ce que je ressens à présent, c'est de la colère. Mais ce n'est pas dirigé contre elle.
Au contraire, si je pouvais m'excuser je le ferais.
Elle m'a beaucoup apporté et elle ma tendue la main. J'ai pas voulu de son aide. maintenant, je m'en mord les doigts.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

Je ne vais pas bien, j'ai besoin d'aide. Je n'ai plus gout à rien, je rejette mes proches et ma psy ne m'aide pas beaucoup.
Je ne sais plus quoi faire, quoi penser.
Je suis à la limite...
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: dépression suite à un rejet

Message par Patouche »

Bonsoir Maya,
Je ne suis pas sûre de vraiment comprendre tous les enjeux de cette relation. A lire comme ça, ça semble assez bizarre.
Je me demande si tu ne lui prête pas plus d'intentions qu'elle n'a vraiment.
Pour toi, la perte du bébé a été un très grand traumatisme. C'est sûr qu'elle éprouve beaucoup de compassion pour toi. Mais je ne suis pas sûre qu'elle y pense autant que tu lui en prêtes l'intention. Elle essaie peut-être juste d'être gentille, en favorisant l'échange, si toi tu le souhaites, sans que ça ne la travaille autant que toi. Probablement qu'elle a vécu cet évènement avec d'autres personnes. Ca arrive très peu souvent, mais quand même de temps en temps. Je crois que pour elle, ça n'a pas la même importance que pour toi.

J'ai aussi l'impression que ce qui semble rendre cette discussion si importante pour toi, et de pouvoir l'avoir dans un contexte hors du cadre qu'elle semble vouloir te donner (c'est délicat pour un médecin d'aller boire un café avec un patient, je crois d'ailleurs que c'est interdit par la déontologie), c'est quil y a encore des choses non résolues par rapport à ton deuil. Je vis un deuil (mais très différent, c'est mon conjoint) en ce moment, et je me rends compte que j'ai un énorme besoin de parler avec toutes les personnes qui l'ont connu, qui sont concernées. Peut-être as-tu besoin de lui parler, car elle était présente quand c'est arrivé.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

oui, je le voudrais énormément. mais j'ai étais idiote car quand l'occasion s'est présentée, je me suis refermée. Je fait ça pour me protéger, c'est un automatisme. mais à présent, j'en éprouve le besoin, comme toi, parler avec des gens qui était là. Mais j'ai peur qu'il soit trop tard. j'ai tout merdé. Je lui ai envoyé un mail récemment, je sais qu'elle répondra pas, mais je lui expliqais ma démarche pour le mail précédent (celui avec l'invitation à "boire un café"). Je me suis un peu mise en colère, je lui ai dit qu'elle n'avait pas les épaules pour m'écouter (ma douleur est grande). Je lui ai dit aussi que je verrais quelqu'un d'autre en cas de soucis.
c'est pour ça que je suis malheureuse maintenant. Je ne sais comment remonter le tir, si c'est possible.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: dépression suite à un rejet

Message par Patouche »

J'ai l'impression que vous ne pouvez pas la forcer à discuter maintenant. C'est sûr que vous en avez besoin, maintenant. Mais si elle n'est pas disponible, vous ne pouvez pas la forcer, il n'y a rien à faire. Vous avez l'air d'avoir déjà essayer tout ce qui est possible.

Je crois qu'il faut essayer de lâcher prise par rapport à elle. Et trouver d'autres personnes avec qui discuter, qui sont peut-être aussi en lien avec ce moment, une infirmière, ou quelqu'un qui est prêt à discuter avec vous.

Probablement qu'elle sera à nouveau disponible, mais plus tard, peut-être dans quelques semaines ou quelques mois. Il faut lui laisser ce temps.
Elle ne sera pas fâchée contre vous, on comprend toujours qu'une personne qui vit votre histoire peut se fâcher, ou se tromper, ce n'est vraiment pas grave. Il y aura d'autres occasions, mais plus tard. Essayer de lâcher prise, de vous détendre par rapport à ça, de trouver autre choses, de vous changer les idées. Ca viendra quand ce sera le bon moment.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

Je n'ai personne d'autre. Elle est la seule avec qui j'ai encore un contact.
Je ne sais même pas si j'ai été claire la dessus. En fait, je crois bien avoir fait le contraire. Mais je ne peux plus lui écrire ni rien (parce que j'ai peur de l'énerver avec mes mails et le téléphone, j'ai un peu de mal).
Je pars en cacahuete, je fais des conneries, je vois plus personne...
J'ai prié Dieu (existe t-il?)et je suis même entré en contacte avec un marabout (pour dire à quel point je suis désespérée)
Je suis pas sûre de m'en sortir cette fois.
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

Mes condoléances pour ton conjoint. Réussis tu à surmonter cette épreuve?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dépression suite à un rejet

Message par Jeannette »

Mâyâ a écrit : Voici mon histoire. Je ne vais pas parler de mon enfance (il y en a trop à raconter).
Pourtant tous tes propos s'y ramènent indirectement...
Ne serait-ce que parce que tu réagis face à cette gynéco comme une adolescente face à sa mère.
Mâyâ a écrit :ma psy ne m'aide pas beaucoup.
Es-tu au moins sincère avec elle ? Lui exprimes-tu ce que tu nous dis ici ?
Peut être serait-il nécessaire que tu en changes, jusqu'à rencontrer celle avec qui un lien se créerait...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: dépression suite à un rejet

Message par Patouche »

Bonjour Maya,
Je ne sais pas si je vais réussir à surmonter cette épreuve, certains jours ça me paraît seulement impossible, ni la force, ni la motivation. D'autres ça va mieux, j'ai l'impression qu'au fond de moi il y a une vie qui me permettra, après la traversée du désert, de reconstruire quelque chose. J'ai beaucoup de chance, j'ai un fils adorable et de bons thérapeutes. Normalement, je devrais y arriver, il faut que je me laisse le temps et que je prenne soin de moi.

Ce que dit Jeannette est vraiment très bien. Dans ces moments, ce n'est pas toujours facile d'entendre ce qu'il faut entendre, c'est trop douloureux. Pourtant, c'est ce qui peut le plus nous aider. Je crois en effet que ta réaction face à ta gynéco réveille autre chose chez toi, de plus profond. Si tu arrivais à comprendre quoi, probablement que tu pourrais en sortir, et grandie. Peut-être en effet, changer de psy, si elle n'est pas très efficace, pour être très utile. Il n'existe malheureusement pas de pilule ou de solution contre la détresse intérieure. Et on a tous à l'intérieur de nous de quoi dépasser ces épreuves. Mais souvent c'est difficile de trouver, même si c'est à l'intérieur de nous. Parler avec des gens peut aider, mais souvent un regard professionnel peut faire la différence, nous faire voir en nous comment nous en sortir.

Essaie aussi de trouver la force dans tes enfants. Ils sont plein d'amour, ils ont besoin de toi. Tu peux te concentrer sur eux et avancer grâce à leur amour
Mâyâ
Messages : 25
Inscription : 19 nov. 2015, 10:44

Re: dépression suite à un rejet

Message par Mâyâ »

j'aime beaucoup le ; "tu réagis face à cette gynéco comme une ado face à sa mère."
tu parles de transfert, n'est ce pas? oui, peut être. c'est le mot que j'ai utilisé lors de ma dernière consultation psy. mais j'en ai conscience et ça me mene nul part.
et oui, je lui parle absolument de tout. elle connai l'histoire (pour le décé du bébé). ce n'est que récemment que je lui ai parlé de ma gyneco. enfin, non, comme elle me l'a fait remarqué, j'y ai déjà fait de breves allusions lors de consultations précédentes. mais la dernière fois, je lui ai tout dit. j'ai même parlé de "toxicité". mais cette expression ne semblait pas lui convenir.
aujourd'hui, quand je parle du décé de mon bébé, j'en rigole, tant tout me semble absurde. j'ai eu de l'espoir. j'ai cru à une blague. je croyais que ce n'était pas la réalité. mais, comme beaucoup de nanas, je voudrais savoir pourquoi j'ai accouché à 5 mois de grossesse. qu'est ce qui ne va pas dans mon corps? c'est quoi ces foutues réponses à la noix que te donnent les médecins quand ta gamine devient froide au creux de tes bras alors que toi, tu sens tojours battre son coeur contre toi? le "ça arrive à pleins de gens... on sait pas pourquoi" Comment ça, on sait pas? On est au 21eme siècle, bon sang! La médecine à fait des progrés. on est capable de concevoir des bébés en laboratoire (éprouvette). Pourquoi ne sommes nous toujours pas capables de sauver des bébés nés trop tôt?
Tout allait bien, selon ma gynéco de l'époque, selon les échos. en l'espace de 2 semaines, tout à basculé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités