Comment reconnaitre une dépression ? svp

Forum dépression réactionnelle
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

" abandonner définitivement" au sens plus large , pour imaginer, vouloir être un "robot" ( = ne plus espérer.. ) .
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

l'égoisme... Je t'invite à lire le premier post de mon fil perso (ici : viewtopic.php?f=132&t=4215 )
l'égoisme ne devient un défaut que lorsqu'il est exagéré. S'occuper de soi est nécessaire. Se respecter. Prendre soin de soi. Et imposer à ceux qui nous entourent de le faire également. Ce sont des nécessités.
On ne peut rien faire pour les autres tant que l'on n'est pas soi-même en pleine forme, à tous points de vue. Et cela s'appelle l'autotélisme.

S'assumer, c'est déjà un très joli but. Reste à savoir de qui ou de quoi tu veux être indépendante.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Qu'il soit un défaut ou non, le résultat est le même et ça peut importe la raison.

Je vais lire le post, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

Gigaset a écrit :Qu'il soit un défaut ou non, le résultat est le même et ça peut importe la raison.
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout...
Ce que tu voudrais (être indépendante), la raison de ce désir (la culpabilité d'être dépendante ?), les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver, ...
Je me trompe ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Non, c'est bien ça.
Même si j'aurai dis "culpabilité de leurs faire perdre du temps" .
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

Alors la première étape est peut être de faire un peu le tri dans tout cela. Le carrefour te paraîtra plus éclairé :
Faire déjà le point sur ce qui te fais penser que tu es dépendante ou que les gens perdent du temps pour toi, en pratique.
Quel temps perdent-ils ? En faisant quoi ? Fais une liste, détaillée si possible.
Et pour chaque élément de la liste, tu pourras ensuite chercher des solutions. Sachant que tu n'es pas obligée de la trouver seule, tu ne connais pas forcément toutes les possibilités. Tu peux te renseigner auprès d'autres personnes. C'est un investissement : investir un peu de temps à se renseigner pour en gagner beaucoup après. Comme lorsque, au carrefour, on demande son chemin aux personnes qui ont une carte en main...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Ces choses là, je les ai déjà faite . .

"investir un peu de temps à se renseigner pour en gagner beaucoup après" , j'en ai investi déjà 10 (des années) et leurs en ai déjà fait perdre 7..

Je sais que la notion " un peu de temps" , c'est subjective mais bon ..

Il faut que je file, merci pour ces conseils.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

Difficile de t'en dire plus, de toute façon, si toi-même tu n'en dis pas plus.
Bonne route à toi !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

Fais attention, aussi, à ne pas t'attribuer des responsabilités et un pouvoir que tu n'avais pas...
Gigaset a écrit :j'en ai investi déjà 10 (des années) et leurs en ai déjà fait perdre 7..
En leur mettant un couteau sous la gorge pour les obliger à te consacrer du temps ?
Chacun n'est responsable que de lui-même.
Chacun choisi, à chaque instant, la solution (la route) qui lui convient le mieux, qu'il en ait conscience ou non.
Personne ne donne jamais quelque chose sans rien en retour. Ils ont peut être "perdu" du temps. Mais ce temps, c'est un investissement qu'ils ont fait, par choix. Leurs motivations, conscientes ou non, peuvent être très variées : se flatter de l'avoir fait, t'en rendre redevable, soulager une "dette" qu'ils avaient eux-même la sensation d'avoir, etc.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Patouche »

Une autre chose qui me frappe aussi, c'est que tu dis beaucoup "il faut que ...", "arrêter", et tu renvoies une idée tellement négative de toi-même, de profiteuse, flemmarde, bonne à rien, incapable de te bouger, etc ...
Tu vas probablement dire que c'est parce que tu constates les faits. Il me semble pourtant qu'il y a de nombreuses autres personnes qui font un peu comme toi, et qui ne vivent ça pas mal du tout, qui n'ont pas pour autant une image aussi négative d'eux-mêmes.

J'ai effectivement l'impression que tu as un profond mal-être avec toi-même, que tu ne t'aimes que très peu. Et si tu ne t'aimes pas, comment te motiver ? Pourquoi te motiver ?

Est-ce que le milieu dont tu es dépendante, n'entretient pas un peu ce mal-être (inconsciemment bien sûr) ? Est-ce que ça ne te ferait peut-être pas du bien de changer de milieu ? Il y a par exemple le woofing, qui te permettrait de changer assez facilement de milieu, et tu ne serais pas dépendante, car tu travaillerais, c'est un échange équitable.

Si tu n'arrives pas à bouger, c'est que tu as un blocage, par définition. Et peut-être as-tu besoin d'une aide plus extérieure. Et voir pourquoi tu résistes à faire les choses qui t'aideraient vraiment. "Je ne veux pas voir de médecin". Pourquoi ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités