Comment reconnaitre une dépression ? svp

Forum dépression réactionnelle
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

Patouche a écrit :woofing
:?: :?: :?:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Patouche »

Oui, woofing ... j'ai un peu peur d'écorcher le principe en le décrivant avec ma vision sûrement partielle ...
En gros, ce sont un peu des endroits, partout dans le monde, et il y en a en France aussi bien sûr, des fermes dans lesquelles on peut travailler, je crois sans recevoir de revenus, mais en étant logé et nourri. Souvent, ce sont des personnes qui donnent une place importante à l'environnement, à la qualité de l'échange humain. Mais bon, il faudrait chercher un peu sur internet, pour plus de précisions.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est possible de trouver des endroits où on n'a pas forcément besoin d'avoir une formation quelconque, où on peut vivre en échange d'un travail tout à fait raisonnable, et qui permettent de se retrouver, voire de se trouver.
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Jeannette a écrit :Difficile de t'en dire plus, de toute façon, si toi-même tu n'en dis pas plus.
Bonne route à toi !
A vrai dire, au fur et à mesure de nos échanges, je me suis rendu compte de la "stupidité" de ma question initiale.
Je ne pensais pas que la discussion prendrait cette direction.
D’où ma précision hier "Mon inscription d'aujourd'hui (sur le forum) n'a pas été faite dans l'optique de trouver une quelconque motivation / rechercher une solution à mes problèmes ". En partant du principe, qu’on ne peut aider une personne qui ne veut pas l’être, je ne pense pas qu’on puisse m’aider pour ça.
Mais c’est toujours intéressant de voir un avis / une philosophie "différente" .

Jeannette a écrit :Fais attention, aussi, à ne pas t'attribuer des responsabilités et un pouvoir que tu n'avais pas...

En leur mettant un couteau sous la gorge pour les obliger à te consacrer du temps ?
Chacun n'est responsable que de lui-même.
Chacun choisi, à chaque instant, la solution (la route) qui lui convient le mieux, qu'il en ait conscience ou non.
Personne ne donne jamais quelque chose sans rien en retour. Ils ont peut être "perdu" du temps. Mais ce temps, c'est un investissement qu'ils ont fait, par choix. Leurs motivations, conscientes ou non, peuvent être très variées : se flatter de l'avoir fait, t'en rendre redevable, soulager une "dette" qu'ils avaient eux-même la sensation d'avoir, etc.
Je suis d’accord avec le fait que chacun est responsable de ses propres choix/décisions/actes. Qu’il soit fait consciemment ou non.
Mais ne pense pas que ça doit devenir être une excuse pour profiter de la gentille/des valeurs etc d’autres personnes. Surtout si on en est conscient, à ce moment là.
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Patouche a écrit :Une autre chose qui me frappe aussi, c'est que tu dis beaucoup "il faut que ...", "arrêter", et tu renvoies une idée tellement négative de toi-même, de profiteuse, flemmarde, bonne à rien, incapable de te bouger, etc ...
Tu vas probablement dire que c'est parce que tu constates les faits. Il me semble pourtant qu'il y a de nombreuses autres personnes qui font un peu comme toi, et qui ne vivent ça pas mal du tout, qui n'ont pas pour autant une image aussi négative d'eux-mêmes.
Si ils sont "aveugles" ou si ils s’y plaisent, ce n’est pas plus mal pour eux.
Même si j’ai toujours été la première à dire que le principal est de faire de son mieux.
Patouche a écrit :J'ai effectivement l'impression que tu as un profond mal-être avec toi-même, que tu ne t'aimes que très peu. Et si tu ne t'aimes pas, comment te motiver ? Pourquoi te motiver ?
Chacun puise sa motivation là où il le peut. Que ça soit par des "il le faut" , justement ou autre.
Patouche a écrit :Est-ce que le milieu dont tu es dépendante, n'entretient pas un peu ce mal-être (inconsciemment bien sûr) ? Est-ce que ça ne te ferait peut-être pas du bien de changer de milieu ? Il y a par exemple le woofing, qui te permettrait de changer assez facilement de milieu, et tu ne serais pas dépendante, car tu travaillerais, c'est un échange équitable.
Je m’étais moi-même posée la question. Pour en conclure que ce n’était pas une excuse (rejeter la faute sur les autres, l’environnement..).
Je ne connaissais pas du tout le woofing. C'est un beau procéder. Ce me fait fortement penser à l’SVE (service volontaire europeen). Même si pour ce premier, il faut sûrement être à l'aise socialement.

Patouche a écrit :Si tu n'arrives pas à bouger, c'est que tu as un blocage, par définition. Et peut-être as-tu besoin d'une aide plus extérieure. Et voir pourquoi tu résistes à faire les choses qui t'aideraient vraiment. "Je ne veux pas voir de médecin". Pourquoi ?
Ça me fait juste ressentir le fait d'être incomprise.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Jeannette »

un médecin n'est pas là pour te comprendre, mais juste pour vérifier que ton organisme est en bon état et le réparer au besoin... comme un garagiste avec ta voiture.
c'est le psy qui t'aide à te comprendre...

le woofing, puisque woofing il y a, j'appelle cela travail au pair, et ça marche. Nul besoin d'être "aisé" financièrement parlant. je l'ai pratiqué assez souvent dans des endroits très variés. cela me payait mes vacances. mais cela aurait pu être beaucoup plus pérenne et me faire vivre. j'ai un ami qui vit ainsi depuis plus de 30 ans, en complétant juste de quelques petits boulots rémunérés à l'occasion pour compléter.

on ne profite pas de la gentillesse des autres. sauf à être manipulateur et à leur imposer ces actes, auquel cas ce n'est plus de la gentillesse.
on se contente de prendre ce qu'ils offrent pour des raisons et pour des motivations qui leurs sont propres.
souvent, refuser ce que certaines personnes offres les fait plus souffrir qu'autre chose. parce que cela les prive de ce pour quoi ils le faisaient, de ce qui les motivait.
tu connais la blague entre un masochiste et un sadique ?
- "fais-moi mal"
- "non !"
- "oh oui, encore !"
l'idée est la même :
- je veux t'offrir quelque chose parce que je me sens mieux dans ma peau lorsque j'ai la sensation d'être une personne gentille...
- non !
- snif ! tu me prives de mon auto-satisfaction !

faire de son mieux... oui. mais on n'a jamais dit "tout réussir".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Jeannette a écrit :un médecin n'est pas là pour te comprendre, mais juste pour vérifier que ton organisme est en bon état et le réparer au besoin... comme un garagiste avec ta voiture.
c'est le psy qui t'aide à te comprendre...
C'est vrai. . .
Jeannette a écrit :Nul besoin d'être "aisé" financièrement parlant.
Je me doute. Vu qu'il s'agit d'un échange " main d’œuvre / nourri logé " (sans forcément parler du côté " échange culturel..)
Jeannette a écrit :j'ai un ami qui vit ainsi depuis plus de 30 ans
Il doit être bien organisé :) .
Jeannette a écrit : tu connais la blague entre un masochiste et un sadique ?
Première fois que j'en entends parler. Je trouve ça un peu "simplet" . La vie me parait beaucoup plus nuancé.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Patouche »

C'est étrange, j'ai l'impression que tu cherches des conseils, mais qu'en même temps tu les rejettes, que tu cherches une solution, en la rendant en même temps impossible. Serait ce une grande peur ? Est ce qu'on t'aurait "aidé" en te le faisant "payer" cher (au niveau émotionnel peut être) ?
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

C’est juste que je tourne en rond.
A chaque fois, je me dis "c’est bon j’arrête" (d’essayer) mais fini toujours par persister et essayer encore et encore..
J’aimerai ne plus être têtu mais malgré moi, juste en discutant ici (par exemple), j’oublie ma dernière résolution et retombe pas le "panneau" .
C’est comme si j’étais constamment entrain de faire déborder le vase avec la dernière goute. J’aime pas l’espoir.

Vaut mieux que je commence par arrêter de squatter le forum pour ça, je pense.
Merci à vous deux pour votre écoutes et partages .
Bonne continuation ~
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Luciole »

On dit souvent qu'un fou, c'est la personne qui fait toujours les mêmes choix, qui finissent mal et qui continue d'essayer malgré tout. (Bon définition très mal retranscrite par mes soins...) Je ne te traite pas de folle, je pointe ici le schéma comportementaliste de nombreuses personnes pensant que leur vie va changer et qu'elles seront heureuses parce qu'elles ne cessent d'essayer et de changer d'environnement extérieur. Alors que le mal est en nous, il faut travailler sur ce qu'on ressent et notre intérieur pour être enfin serein, qu'importe ce qu'il se passe à l'extérieur. (Certains sages Chinois étaient bien heureux en dormant sur une botte de paille, dans une cabane en bois avec des vêtements vétustes. Tout dépend de notre manière de voir les choses et de notre façon d'appréhender le monde.)
J'ai surtout l'impression que tu te sabotes. Et tu dis que la vie est plus nuancée que ça mais ne fait que la vivre et la voir négativement. Tu dis qu'il faut surtout faire de son mieux, mais c'est beaucoup plus facile de donner de bons conseils aux autres que de les suivre soi-même.
Un psychologue ne te jugera pas et s'il ne te comprend pas, il faut en changer jusqu'à ce qu'on trouve quelqu'un qui te comprenne. C'est comme une paire de chaussure. Pourquoi se diriger vers la première ? Il faut essayer celles qui nous plaisent, de notre taille et marcher avec pour voir si elles nous vont. Alors on pourra avancer très loin.
On aura beau te donner des conseils et solutions, tant que toi tu ne possèdes pas la réelle envie de t'en sortir, oui, tu continueras de tourner en rond. La dépression est une maladie complexe parce qu'elle fait en sorte que son hôte se mette à penser et vivre négativement, pour l'empêcher de vivre et d'aller de l'avant, l'hôte voit tout en noir et rejette la plupart des solutions. Mais la dépression reste une maladie, elle peut être prise en charge, comprise et l'hôte peut être soigné. Mais encore une fois, ça doit venir de toi. Il faut que tu en aies vraiment envie.
Gigaset
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2015, 13:19

Re: Comment reconnaitre une dépression ? svp

Message par Gigaset »

Luciole a écrit :je pointe ici le schéma comportementaliste de nombreuses personnes pensant que leur vie va changer et qu'elles seront heureuses parce qu'elles ne cessent d'essayer et de changer d'environnement extérieur. Alors que le mal est en nous, il faut travailler sur ce qu'on ressent et notre intérieur pour être enfin serein, qu'importe ce qu'il se passe à l'extérieur. (Certains sages Chinois étaient bien heureux en dormant sur une botte de paille, dans une cabane en bois avec des vêtements vétustes. Tout dépend de notre manière de voir les choses et de notre façon d'appréhender le monde.)

Merci pour ton message, ta remarque m'a interpelée. Ça me fait réfléchir sur mes éventuels réels erreurs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités