Dépression suite décès de mon papa

Forum dépression réactionnelle
Melacp
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2016, 14:30

Dépression suite décès de mon papa

Message par Melacp »

Bonjour, en janvier 2016, j'ai perdu mon papa soudaine et rapidement en faite il devait se faire opérer d'une triple hernie discale il est rentré à l'hôpital en urgence et n'en est jamais ressorti ils lui ont découvert un cancer au poumon foudroyant suite à un choc émotionnel. Mon papa a eu plein de soucis son frère lui a dit qu'il le mettrait dans le trou car il n'a jamais accepter que mon papa me défende contre lui la mère de mon père à couper les ponts avec lui car elle a accueillit chez elle le frère de mon père avec qui j'ai eu des problèmes et le dernier fils de mon père à couper les ponts avec lui et j'en passe. Tout sa lui a provoqué sa mort. Cela fait cinq qu'il est partit on l'a accompagné jusqu'au bout avec mon grand frère et la compagne de mon papa mais pour moi je me reproche ce qui lui est arriver j'aurai voulu en faire plus pour lui il a toujours tout fait pour ses enfants. je suis traiter pour la dépression mais je pleure très souvent le soir en me disant que j'aurai du prendre sa place lui qui avait retrouvé le sourire depuis quatre avec sa compagne. Comment puis je faire pour passer le cap sans l'oublie ?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Dépression suite décès de mon papa

Message par nanelda »

Bonjour,

Être soutenue par un psychologue pourrait être judicieux.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Foliedouce
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2016, 18:32

Re: Dépression suite décès de mon papa

Message par Foliedouce »

La culpabilité est un sentiment très souvent retouvée chez les proches suite à un décès brutal et donc non attendu ou prévisible. Il est presque légitime de ressentir de la culpabilité car on s'en veut de ne pas avoir pu lui dire au revoir ou encore toutes ces choses qu'on ne dit pas assez aux gens que l'on aime. La culpabilité vient du fait de se sentir démuni , et surtout d'un sentiment d'injustice, comme si la seule force de notre amour pour nos proches aurait dû suffit à les retenir à nos côtés. Oui mais malheureusement il faut accepter , et là est toute la difficulté, que personne ne peut décider du départ ou non d'un proche. Il faut accepter de le laisser partir, même si les conditions familiales et tous les conflits te font penser que ça a pu précipiter son décès , ce qui est faux....mère nature n'est pas raisonnable, elle prend sans demander...c'est à ceux qui restent de rester raisonnable, d'être dans la résilience pour continuer de donner du sens à notre existence, à notre vie....car oui tu es belle et bien vivante...et de cette vie, tu dois en faire quelque chose....même si tu n'es pas coupable, c'est ce que tu ressens et c'est important qu'on le reconnaisse... il serait trop facile de te dire et te répéter: tu n'es pas coupable pensant que ça va finir par disparaître....commence plutôt par accepter cette culpabilité et tu arriveras petit à petit à te pardonner....de ne pas avoir pu le retenir....car malheureusement c'est la fatalité qui a le dernier mot....le triste et dernier mot.....bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités