En détresse suite à de graves problèmes

Forum dépression réactionnelle
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

En ce moment, je me sens ni mal, ni bien.
Je me rend juste compte à tel point, le temps file vite.

Je me pose plus en victime.
Je n'ai plus envie de m' épancher sur mes blessures.

Le négatif me fais fuir, je ne le supporte plus.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

Cette période est très étrange pour moi.
Ce que l'on vit actuellement, je le vis depuis près d'une dizaine d'année.
Après j'ai l'habitude d'être enfermée seule chez moi, là ce n'est pas le cas.

Je ne supporte plus qu'on vienne se plaindre auprès de moi.
Puis c'est comme si j'existais alors que je suis un fantôme depuis toutes ses années.
Je trouve ça bien hypocrite de me solliciter parce qu'on a besoin de moi.
Une fois, que tout le monde aura repris le cours normal de son existence, je retournerai dans mon silence.

En fait, c'est comme si tout ça me renvoyait mon anormalité.
On m'a toujours dis de patienter, que mon état allait s'améliorer quand je vois ses mêmes personnes sortir de leurs gonds alors qu'ils sont en confinement depuis une quinzaine de jours.
Donc, cela revient à dire que pour moi ce n'est pas grave.

J'ai beau essayée de chercher une personne comme moi dans mon entourage proche ou lointain, je ne trouve personne.
Je ne connais personne qui vis comme moi.
Tous, dans mon entourage ont une vie classique.

Moi, je suis là que pour aider dans les démarches administratives, scolaires...rassurer, soutenir, être le pilier sans rien en retour.
Je comprends pas pourquoi je m'inflige cela, pourquoi j'arrive pas à me sortir de ce bourbier.
J'ai beau analysé, réfléchir, j'arrive pas à agir.
Je suis dans une sorte de torpeur fataliste, je vois les années qui défilent.
Chaque année se ressemble sauf que je suis plus vielle et moins aguerrie.

Je n'arrive même plus à savoir qui à tord ou raison.
Je me suis étouffée et enterrée au plus profond de moi.
J'arrive même plus à savoir qui je suis réellement.

J'ai dû mal à accepter que j'ai toujours été là pour autrui, de voir tout le monde avancer sauf moi.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

J'ai commencée à écrire, on verra ce que ça donne.
De toute manière, de là où j'en suis, je n'ai plus rien à perdre.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

En ce moment, je décortique tout.
J'ai l'impression que beaucoup de choses remontent à la surface, cette année.
C'est comme si c'était le moment de trier, de laver mon intérieur.

J'ai l'impression d'être dans une relation de dépendance affective avec ma mère.
Je n'arrive pas à me construire, ni à couper le cordon avec elle.
C'est assez étrange, je n'arrive pas à créer de relations à l'extérieur, ni à vivre ma propre vie du coup je me sens encore dépendante d'elle.
Il y a pas mal de propos de mes thérapies qui remontent.
Une des psy que j'avais consultée évoquait le terme psychotique, en parlant de ma mère. J'ai toujours trouvé ça tendancieux car elle ne l'a jamais rencontrée. Je ne pense pas qu'on puisse omettre un diagnostic comme ça.
Ce qui me perturbe le plus, c'est qu'elle n'a jamais été vraiment présente.
J'ai du faire front seule petite.
Quand je regarde mon existence, elle n'est pas du tout commune. Elle ne m'a jamais poussée dans quoi que ce soit.
Je lui en veux de m'avoir laissée dans cet état depuis toutes ses années.
J'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour comprendre cette relation.

Je l'ai toujours poussée, aidée pendant qu'elle continue à m'infantiliser.

J'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé pour que j'en arrive là.
Je culpabilise pour le moindre de mes gestes, je fais tout pour ne pas me faire remarqué ni même exister.

J'ai l'intention de reprendre rendez vous avec le psy que j'avais vu, c'est le seul qui avait réussi à me cerner plus ou moins.
Ma thérapeute actuelle ne me convient pas.

Je me demande aussi si ce n'est pas le fait que je sois d'une culture différente qui pose problème dans mes thérapies.
On a du mal à comprendre certaines choses. Je pense réellement que ça joue.

En ce moment, je fais des cauchemars à répétitions, j'ai l'impression que mon inconscient veut me dire quelque chose.
J'ai aussi remarqué que dès le printemps reviens, j'ai à nouveau la pêche mais je replonge en hiver.
Je me demande si mes dépressions ne sont pas saisonnières aussi.
Je pense que le temps joue sur mon moral.

Chaque jours qui passe, je suis plus sereine et moins en désaccord avec moi même si j'ai des rechutes.
Je pense que le travail de toutes ses années même si il est fait par intermittence, trouve enfin sa place.
J'aimerai que cela se reflète dans mon quotidien.

J'ai beaucoup de mal à faire confiance, je me braque facilement.
Cependant, je n'ai plus peur d'avoué mes peurs.
Oui j'ai peur, peur d'aimé et d'aimer en retour
Peur d'être blessé
Peur d'être vulnérable
Peur de souffrir
...

Je pense que ma tour d'ivoire me protège de toutes ses peurs mais elle m'enferme aussi.
J'aimerai enlever peu à peu ses chaînes et ses barrières qui m'entourent, pour vivre
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

Je me demande si le fait d'être attiré par la psychologie, ses études n'est pas une manière de vouloir se réparé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Dubreuil »

Je me demande si le fait d'être attiré par la psychologie, ses études n'est pas une manière de vouloir se réparé.
*** C'est en effet le premier leurre que pensent les étudiants présentant des difficultés psychologiques.
Inconsciemment ils pensent " se comprendre ", et " se guérir " dans les cours et les livres de psycho, mais ils abandonnent très vite les études parce qu'ils décompensent en se croyant atteints par toutes les maladies psychiatriques évoquées, soit ce sont " des limités " et ils apprennent sans se poser de questions ", et deviennent psy comme on devient charcutier, soit ils entreprennent une psychothérapie ou une psychanalyse, et choisissent ensuite d'être psy ou non.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

Merci pour votre réponse détaillée.

Je comprend mieux.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

J'ai eu une réaction assez violente, ses derniers jours, j'ai passée ma journée à pleurer.
Puis épuisée, je suis rester stoïque. J'arrive à m'apaiser dans ses moments là en ayant des paroles apaisantes.
Cependant, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, ça m'arrive assez régulièrement même si ça s'est calmée depuis quelques temps.

Ce sont toujours des pensées envahissantes et négatives qui provoquent cet état. En général, j'arrive à les maîtriser mais parfois ça explose comme ses moments là.
Mes pensées négatives :
-Tu es moche
- Tu n'arrivera à rien
- Tu es finie
- Tout le monde te déteste
- Tu finira seule
- Tu ne te sortira jamais de cette "dépression"
- Tu es un monstre
...

Elles sont extrêmement violentes.
A cause de ces pensées, dès que j'ai un projet, ça me sabote.
Dès que j'essaye de me reprendre en main j'ai le fameux "c'est trop tard", " ça fais des années que tu es comme ça", "pourquoi cette année serai différente".

En plus, je me sens comme un ovni, je ne connais personne dans ma situation.
Cela va faire presque 10 ans que je ne fais rien de ma vie, je passe mes journées chez moi à vivre mon vide.

Récemment, un inconnu m'a demandé ce que j'avais fais durant ses années et j'étais incapable de lui répondre.
J'ai l'impression d'avoir raté un pan de ma construction et je serai toujours honteuse, en décalage de mon parcours.

Je sais que j'évolue à mon rythme, mais pour me remettre dans le bain de la vie de tous les jours, je ne sais pas comment je vais faire.
Déjà de par ma santé fragile, mon état psychologique et je n'ai pas de soutien. Je me débat seule et me relève seule.

Parfois, j'aimerai juste avoir un mot d'espoir pour me dire que je ne suis pas finie, que je peux encore vivre; que oui je peux.

Il y a toujours cette négativité en moi qui me dis que je me mens à moi même, si en 10 ans, je n'ai rien fais de ma vie.
Je risque pas de redevenir fonctionnelle.

J'aimerai tellement lui démontrer le contraire.

Je laisse des inconnus me dire que je suis détruite, que je suis morte de l'intérieur mais au fond de moi, il y a toujours une part de ma psyché, celle qui est saine, je pense.
Elle me pousse à vivre.

J'aimerai me faire un cadeau, vivre.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Minijeune »

Faites-vous donc le cadeau d'aller consulter un psychologue après la periode de confinement.

Ça fait un bout de temps que je vous lis...
Et je me retrouve un peu dans vos écrits... surtout dans les moments où je faisais toujours le choix, de manière semi-consciente, de me bousiller... et me faire violence.

Ce n'est pas pour rien que votre état mental est affecté... tout comportement à une fonction... il s'agit que vous trouviez la votre... ça peut prendre du temps...j'en conviens... j'ai commencé à venir écrire ici en 2014!! Si vous vous amusiez d'aller lire mes premiers écrits... vous découvririez des paroles semblables aux vôtres...

Des récits remplis de désespoir...
Et peu à peu... j'ai repris le contrôle... avec des suivis adéquats... vous aviez aussi des ennuis de santé il me semble... je crois que vous connaissez les étapes pour aller mieux... mais que vous avez peur.

La peur d'aller mieux... de ne pas passer et repasser par des chemins connus... l'inconnu fait peur... même si ça veut dire d'aller vers un mieux être... il y a aussi une raison à cela... rien n'est là pour rien! Rester dans une position de victime... c'est avoir des choses à dire... entre ça et ne pas savoir quoi raconter pour être en relation avec les autres... ??!??

Courage.
Il y a moyen de changer votre minding, vos perceptions, votre sentiment de souffrance... beaucoup plus que ce que vous ne croyez... mais moi non plus je ne le voyais pas... et je ne comprenais pas que tout le monde me disait ça... il y a bien des situations que j'ai dû affronter avant d'être rendue où je suis... et il reste encore bien du chemin à faire... mais sans avoir été en thérapie... je crois que je n'aurais pas pu changer quoique ce soit... je serais restée installée, bien confortable, dans ma merde...
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre.

Comme dis dans mes précédents posts, cela fait des années que je consulte des psys, je sors récemment d'une thérapie.
J'ai dépensée une somme faramineuse, ma situation est assez complexe et multi factorielle.
Mes parents sont d'une autre culture, j'ai beaucoup de mal à trouver un psy qui puisse comprendre les fonctionnements de ma culture.
Du coup, ça bloque souvent.

Je suis aussi profondément isolée, je vis chez ma mère, je n'ai pas de revenus ni la santé pour me construire.
Ma situation est très précaire, du coup ce n'est pas simple de remonter la pente.

Pour mon état mental, ma santé joue beaucoup dessus ( hypothyroïdie et sopk ). Je prend un traitement, j'ai consultée différents médecins mais c'est difficile de trouver un équilibre. Mais ce qui me tue le plus c'est cette alopécie, j'ai perdue mes cheveux très jeune mais je n'en ai jamais fais le deuil. Mon problème n'a pas été pris au sérieux que ce soit par la famille ou les médecins comme actuellement avec mon état.
Je me demande toujours si on m'avait soignée, ma vie aurait été tellement différente. J'aurai eu plus de facilité avec les hommes, le travail, la vie..

Honnêtement, non je ne connais pas la solution, je n'y arrive pas, me battre toujours et encore.
Depuis des années que je me soigne, je n'ai vu aucun changement positif dans ma vie. Je suis toujours seule et sans situation.
Dès que j'essaye d'avancer, je me prends plein d'obstacles si ce n'est pas moi qui chute.
En fait, dès que j'essaye d'entamer une nouvelle chose, mes pensées négatives sont tellement fortes que je reste clouée sur place ou que j'abandonne.
La solitude ne m'aide pas. Je suis dans une telle détresse depuis des années, mes seuls contacts sont virtuels.

Je vais arrêter de m'épancher.

Merci pour vos mots d'encouragement.

Je ne sais pas si un jour, j'arriverai à relever la tête
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités