En détresse suite à de graves problèmes

Forum dépression réactionnelle
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Dubreuil »

j'ai beaucoup de mal à trouver un psy qui puisse comprendre les fonctionnements de ma culture.
*** Cette réflexion m'interroge.
En effet l'inconscient ne s'embarrasse pas de la culture dans ses fantasmes, et les symboles sont faciles à apprendre dans n'importe quelle ethnie.
Donc, c'est que vous ne consultez pas un " PSYCHANALYSTE " qui a fait sa propre analyse et qui soit au clair avec les techniques analytiques.
Car ce qui se " traite " en thérapie, ce n'est pas CE QUI SE DIT, mais les EMOTIONS " dans " ce qui se dit.
LES LIENS ENTRE CE QUI SE DIT.
Et ce n'est pas une question de culture, les émotions SONT TOUJOURS LES MEMES CHEZ TOUS LES HUMAINS !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

Oui, je m'en doute que les émotions sont les même chez tous.
Mais en fait, ce que je voulais dire, c'est qu'un thérapeute qui maîtrise les codes d'une culture aura plus de facilité à comprendre son patient.
Il y a certaines situations propres à une culture.

Je me suis jamais sentie complètement comprises, certaines choses peuvent paraître inédite alors qu'elles sont communes dans ma culture d'origine. C'est plus vis à vis de ce ressenti, que je me pose la question.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

Je me demande si ma colère à l'égard de ma mère est justifiée.
Je lui reproche intérieurement de ne pas m'avoir épaulée durant mon existence.

Depuis, ses dernières années, je suis en profonde dépression, je reste à la maison.
Elle continue son existence comme si j'étais une ombre. Elle est la seule à connaitre ma situation.

Je me demande si il n'y a pas une part de complicité dans tout cela.
Le seul moment ou j'existe c'est quand elle a besoin d'un service ou autre.
En dehors de ça, je suis un fantôme.

Je n'ai pas réussi à me construire à l'extérieur, du coup je n'ai personne.
Je dépend d'elle financièrement, je vis chez elle depuis toujours mais ça m'épuise car depuis petite, j'ai du gérer ses angoisses, la rassuré, l'aider dans ses démarches administratives...
Je me sens pompée, j'en viens à douter de qui je suis réellement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Dubreuil »

Mais en fait, ce que je voulais dire, c'est qu'un thérapeute qui maîtrise les codes d'une culture aura plus de facilité à comprendre son patient.
Il y a certaines situations propres à une culture.
*** NON. Les émotions sont internationales, et ce n'est pas le psy qui " devine ", ou qui décode en fonction du réel, mais à partir des paroles, rêves, lapsus, etc... du patient.
Je sais, c'est difficile à comprendre si on en a pas l'expérience.
Cependant il est impératif que la langue maternelle du psy soit la même que celle de son patient.
Mais il y a aussi des thérapies non verbales qui ne nécessitent pas ce genre d'impératif.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre que les émotions prennent le dessus.
Dans la plupart de mes thérapies, j'ai toujours ressenti ce fossé culturel malgré le fait que je parle la même langue.
Après, si je prends les thérapies de groupe ou on nous demande de faire des exercices d'expositions, certains me paraissent impossible au vu de ma culture.

Je vais citer un exemple; les parents où au sens large la famille qui est sacrée dans ma culture, si bien que je retrouve beaucoup de personnes de la même origine qui comprennent cette forme de "dévotion". C'est difficilement compréhensible vu de l'extérieur.
C'est qu'un exemple parmi d'autres.

D'ailleurs, on m'a toujours enjoint à trouver un thérapeute familier avec ma culture d'origine, du coup j'ai toujours pensée que si mes thérapies ne fonctionnaient pas, c'était à cause de ça.
Mais du coup, l'histoire de la culture serai une excuse. Je me tâte pour consulter dans ce genre de cadre mais ce sont surtout des séances à distance et je n'adhère pas à ce concept.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :Mais il y a aussi des thérapies non verbales qui ne nécessitent pas ce genre d'impératif.
*** D'autre part, suivant vos origines, vos coutumes, et votre langue maternelle, ce serait donc plus judicieux de trouver un thérapeute partageant les mêmes critères !

Mes parents sont d'une autre culture, j'ai beaucoup de mal à trouver un psy qui puisse comprendre les fonctionnements de ma culture.
*** C'est justement " en expliquant " à votre thérapeute les fonctionnements de votre culture, que vous trouverez ensemble les difficultés engendrées. Il me semble qu'il y a là un bon départ pour vous aider à ne " plus vous réfugier " dans, peut-être, un certain déni de votre réalité psychique.

Je me suis jamais sentie complètement comprises, certaines choses peuvent paraître inédite alors qu'elles sont communes dans ma culture d'origine. C'est plus vis à vis de ce ressenti, que je me pose la question.
*** Ce pourrait déjà être " un transfert " massif sur votre thérapeute, à qui vous donnez d'emblée la place de cette mère qui ne vous comprend pas.[
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

Ma langue maternelle est le français, je suis née ici mais j'ai grandi avec la double culture.
J'ai dû mal à trouver ce thérapeute.

J'essaye de l'expliquer mais ça paraît parfois compliquée, j'ai une histoire familiale assez compliquée en dehors même de mes origines. Ça me lasse de devoir toujours m'expliquer. J'ai l'impression de faire le travail moi même.
Qu'entendez vous par réalité psychique ?

Oui, j'ai toujours fais ce transfert avec la thérapeute ou autre, j'ai tendance à y voir ma mère.
Je me suis toujours réfugiée dans mes lectures, je voyais ma mère comme dysfonctionnelle, hystérique. Je me disais qu'il fallait absolument que je réussisse pour m'échapper de ce cocon. J'ai vraiment cette impression d'être cette toile d'araignée. J'avais cette pensée très jeune, bien avant l'adolescence, déjà enfant. J'ai donc tout fais pour me protéger.
Je me réfugie dans une anesthésie à tel point que rien n'arrive à m'atteindre. J'aimerai me réveiller et prendre ma vie en main mais dès que j'ai un sursaut de conscience, je me rendors. Après je n'ai plus cette rage de me battre, j'ai été trop déçue et du coup je me laisse couler. Je suis complètement inhibée.
Les années passent vite et je reste dans cette errance. Cela m'inquiète énormément, pas un seul jour ne passe sans que j'y pense.
Je suis sur le qui vive h24.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

Je me sens triste, ce soir.
Mes week ends se ressemblent, les mois et années se ressemblent.
J'ai terminée mes examens que j'en suis sûre, j'ai ratée.
J'en ai marre de cette dépression, cette phobie sociale, cette alopécie.

Je n'arrive ni à sortir de chez moi, ni à créer de lien avec le monde extérieur.
Je n'aurai jamais cru en être là, si on retourne dix ans en arrière.
J'aurai tellement préférée vivre une adolescence difficile comme tout le monde plutôt que me retrouver ainsi.

Parfois, je perds espoir, les larmes remontent et j'ai envie de tout lâcher.
Je me dis à quoi bon, tout se répéte, ça fais des années que je me bats sans voir le bout du tunnel.
Je suis toujours seule chez moi, sans aucune stabilité.
Je n'arrive pas à me relever.

Certains, en deux mois de confinement, se sont retrouvés dans des profondes dépressions et quasi suicide, moi ça fais 9 ans que je vis comme ça.
J'ai mal au coeur, ça fais un mal de chien.

Certes, j'ai pas le droit de baisser les bras, ne serai ce que pour la petite fille que j'étais.
Mais c'est dur, douloureux, s'accrocher encore et encore
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

J'ai parfois des envies bizarres, des compulsions comme des envies de fumer où de boire.
C'est étrange vu que j'ai jamais fais l'un où l'autre.

La seule compulsion que je m'autorise c'est la nourriture.
Dès que je m'ennuie, me sens seule où triste, je mange.

Je me demande si on peut se sortir d'une phobie sociale et d'une dépression chronique comme moi quand on a aucune aide extérieure.
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: En détresse suite à de graves problèmes

Message par Djahane27 »

J'ai très peur de tomber dans la psychose.
Je n'arrive pas à dormir le soir et je fais de l hypersomnie.
Je pense que je déprime, je me réfugie dans la nourriture et les films. J'ai envie de parler à personne, encore plus que d'habitude.
Je suis complètement enfermée dans ma bulle.
Je me sens extrêmement fatiguée comme vidée.

Chaque jour, je me dirai que demain je vais me reprendre en main mais je n'y arrive pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités