dépression suite achat maison

Forum dépression réactionnelle
yellow67
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2010, 14:45

dépression suite achat maison

Message par yellow67 »

bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je présente des symptômes dépressifs depuis l'achat d'une maison avec mon conjoint, il y a environ 1 moi. J'ai un important historique d'achats et de revente de maisons derrière moi - avec la même personne. Nous avons toujours acheté des maisons anciennes que nous nous sentions incapables de rénover. Cette dernière maison a été acheté en commun accord avec mon conjoint contrairement à celle d'avant. Malgré tout, au bout de quelques jours, il ne se sent pas bien dans cette maison, a l'impression d'avoir été arnaqué. Moi, j'ai l'impression de vivre un cauchemar qui se renouvelle pour la 4ème fois et cela est d'autant plus dur que c'est la 4ème fois.
Je cherche de l'aide dans ce forum car je ne sais plus quoi faire. Mon conjoint me semble quelqu'un de difficile à vivre. Je pense qu'il a eu une enfance pas trop heureuse avec des parents qui ne s'entendaient pas etc.
Si d'autres personnes ont eu les mêmes problèmes que moi, une dépression suite à l'achat d'une maison, merci de me faire signe.
Je n'ai plus envie de rien alors que je suis quelqu'un de relativement optimiste - détail important j'ai deux filles.

Merci à tous pour votre aide

Hélène
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: dépression suite achat maison

Message par Dubreuil Nicole »

La maison, c'est soi-même.
Acheter une maison à restaurer, c'est vouloir prendre de soi.
Mais on ne peut pas, quelque fois.
C'est qu'il faut s'occuper de " sa maison intérieure " en tout premier lieu.
La maison de votre ami n'est pas la vôtre.
Peut-être ne devez-vous plus acheter de maison avec lui, avant qu'il ne soit aller consulter un psy pour comprendre ce désir qui ne peut pas se réaliser tant que ses propres fondations ne sont pas consolidées.
Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
yellow67
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2010, 14:45

Re: dépression suite achat maison

Message par yellow67 »

bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. "Acheter une maison à restaurer, c'est vouloir prendre soin de soi" ou "est-ce vouloir prendre de soi" ? Je n'ai pas bien compris - excusez-moi.
Lui me dit que la solution aurait été d'avoir acheté une maison assez récente. Le problème est que la situation dure depuis 10 ans (achat de 4 maisons relativement anciennes mais habitables en 10 ans). Et j'ai l'impression que si nous ne faisons rien dans cette maison, nous ne pourrons pas continuer comme cela !
Car la situation n'est plus vivable pour moi. Je sens mon conjoint déprimé mais il nous entraîne dans sa déprime et cela est insupportable ! il ne supporte pas d'avoir mis tout son argent dans une maison "pourrie" - c'est un des termes qu'il emploie et il s'exprime de façon négative tout le long de la journée ! Je supporte la situation depuis environ un mois car je travaille et le travail est une sorte de soutien pour moi mais demain je suis en vacances et je ne sais pas comment je vais supporter cette vie !!!

Merci encore

Hélène
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: dépression suite achat maison

Message par Dubreuil Nicole »

Oui, c'était prendre " soin " de soi.
Votre ami devrait aller voir quelqu'un, comprendre pourquoi il a cette " compulsion " à acheter des maisons. Comme je l'ai dit, il parle de lui dans ces actes inconséquents. Et il vous y entraîne.
Mais pourquoi acceptez-vous de vous joindre à " sa " folie ?
On ne fait jamais les choses par hasard.
yellow67
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2010, 14:45

Re: dépression suite achat maison

Message par yellow67 »

bonjour,

Merci à nouveau de m'avoir répondu. Vous pensez que c'est une compulsion ? Ce qu'il dit c'est qu'il ne peut pas vivre dans une maison pour laquelle il s'est fait arnaqué. Moi, je pense aussi que nous nous sommes fait "arnaqués" mais je me demande si ce n'est pas le conditionnement de mon conjoint qui me fait penser cela. Après il est vrai que cette maison présente des défauts mais je pense que ce sont des défauts réparables ! Et donc quand je dis cela à mon mari, il me dit "vas-y, fais des travaux" et je trouve cela dur à entendre car j'ai travaillé tout le mois de juillet et donc il aurait fallu que je fasse des travaux en rentrant de mon travail. Mais j'aurais été prête à les faire si l'ambiance était meilleure. Car sans arrêt, ce sont des paroles du genre "maison pourrie", "escalier qui va s'écrouler", "toiture pourrie" et c'est trés dur à vivre ! J'ai l'impression que tous les défauts sont amplifiés !
Alors pourquoi l'ai-je suivi dans ces achats ? Peut-être j'espèrais que cela s'arrangerai dans une nouvelle maison. Il ne s'est plu que dans les locations (appartement avant cette maison et une maison que nous louions très cher il y a 4 ans environ). Mais je pense avec le recul que malgré tout, tout n'était pas rose dans ces locations (non pas au niveau des logements mais des relations avec lui)

Je vous laisse (cela me fait de bien de parler à quelqu'un - êtes-vous fermés au mois d'août ?)

Merci

Hélène
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: dépression suite achat maison

Message par Dubreuil Nicole »

Non, je ne prends pas de vacances, je suis toujours en vacances ! Plus exactement, je travaille dans plusieurs villes et départements, mais c'est moi qui décide ! D'autre part je partirai une semaine sur deux à partir de septembre. Voilà vous savez tout !
Toujours le même questionnement pour ce que vous dites : pourquoi votre ami ne se fait-il pas " soigner ". Ne se rend-t-il pas compte de sa compulsion. Car s'en est une. Ne se rend-il pas compte qu'il est désagréable, déprimant pour ses proches ?
Votre dépression est sans doute une dépression de circonstance : une dépression réactionnelle. Vous réagissez, et c'est très sain malgré ce que vous pouvez en penser, à ce qu'intimement vous ne supportez plus. Vous vous sentez impuissante face à la vie que vous subissez avec cet homme.
Cela se guérit très bien et très vite. En s'écartant du milieu pathogène.
yellow67
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2010, 14:45

Re: dépression suite achat maison

Message par yellow67 »

voilà - cela recommence - je pensais un avenir possible dans cette maison - mais mon ami ne supporte vraiment pas cette maison - planchers qui bougent - escaliers qui craquent !
toiture qui fuit ! - la meilleure solution pour moi est de revendre cette maison mais le travail à faire pour la rendre vendable maintenant me semble insurmontable - nous avons commencé à faire une chambre depuis le début du mois de juillet et elle n'est pas encore terminée et il y a plein d'autres pièces !!!!
Je n'en peux plus et je n'arrive même plus à m'occuper de mes filles !!!!
A bientôt

Hélène
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: dépression suite achat maison

Message par Dubreuil Nicole »

Pour votre survie psychique, ne vivez plus avec cet homme tant qu'il ne se fera pas soigné psychologiquement.
yellow67
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2010, 14:45

Re: dépression suite achat maison

Message par yellow67 »

bonjour,

Les prévisions de mon mari s'avèrent exactes - toiture fuyant - un couvreur est passé - escalier abimé (le bois a l'air pourri sur une des marches !) - je ne sais plus que penser !
Gros devis en perspective !
bonne journée

Hélène
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: dépression suite achat maison

Message par Dubreuil Nicole »

Si vous le souhaitez, relisez tous nos écrits et réfléchissez-y.
Mais au fond de vous c'est peut-être en victime que vous vous complaisez.
C'est un bénéfice secondaire appréciable que d'exposer son malheur pour se faire plaindre, on vous respecte ( enfin ceux qui ne se sont pas remis en question, ou qui n'en ont pas la faculté ), on vous plaint, on vous aide aussi, au début. Comme j'ai tenté de le faire.
Vous demandez de l'aide, mais vous n'avez pas envie que cela change.
C'est donc un faux problème.
Il n'y a pas de hasard, nous sommes responsable à un grand pourcentage de la vie que nous avons.
Bonne route. Je ne vous importunerai plus.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités