dépression suite achat maison

Forum dépression réactionnelle
yellow67
Messages : 6
Inscription : 28 juil. 2010, 14:45

Re: dépression suite achat maison

Message par yellow67 »

bonjour,

Je ne pense pas me complaire dans un rôle de victime - j'ai envie que cela change ! Si j'ai demandé de l'aide c'est parce-que je n'en pouvais plus !
Je sais que je suis responsable de ma vie - maintenant, vous ne m'avez pas importunée.
Merci

Hélène
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: dépression suite achat maison

Message par Dubreuil Nicole »

Qu'allez-vous faire pour que cela change ?
lili59
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2010, 08:47

Re: dépression suite achat maison

Message par lili59 »

Bonjour,


Je voulais témoigner du fait que je suis exactement dans le même cas, mais à la place de votre conjoint. On achète des maisons et ça ne va jamais, alors que quand on est en location, ça va. Je trouve tous les défauts, j'ai l'impression de m'être faite arnaquer et je ne supporte pas. Là nous venons d'acheter (compromis en cours), je suis enceinte et je refuse de donner mon préavis pour ma location. J'ai peur des travaux à effectuer, je n'ai pas le courage et mon conjoint souffre énormément de la situation. Je précise que nous n'avons pas dans notre entourage d'homme de confiance qui puisse nous accompagner comme un père, ou un oncle et que nous avons eu tous les deux une enfance difficile. Malgré notre volonté d'avancer ensemble, je commence à remettre notre couple en question. Je me demande ce qui ne va pas chez moi.

Si quelqu'un a une réponse je suis preneur.


A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dépression suite achat maison

Message par Jeannette »

Je pense que le 1er post de Mme Dubreuil donne la réponse : Acheter une maison à rénover, c'est vouloir prendre soin de soi-même.
C'est un effort que vous ne vous sentez sans doute pas encore capable de faire faute d'être accompagnée par un père.

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
lili59
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2010, 08:47

Re: dépression suite achat maison

Message par lili59 »

Je vous remercie pour votre réponse. C'est vrai que l'absence d'un père m'a beaucoup fragilisée. Je le vois encore régulièrement mais il ne m'accompagne jamais dans mes décisions, il ne veut jamais "se mouiller", par contre, une fois la décision prise, il la critique toujours. Il est très perfectionniste même s'il n'a pas réussi sa vie. Et je crois que je suis perfectionniste aussi et très exigente envers moi-même.

Par ailleurs quand je prends une décision aussi importante que l'acqusition d'une maison, j'ai l'impression de savoir à l'avance ce qui va poser problème, les défauts qu'il y a, et je me lance quand même et après je m'en veux me disant que j'aurais dû écouter mon intuition qui me dit de ne rien faire, de rester en location au moins je suis tranquille.

Existe t-il des thérapeutes de l'immobilier ? :roll: çe me serait bien utile. Même si plus sérieusement je me doute bien que le problème dans le fond est ailleurs. :(
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: dépression suite achat maison

Message par Jeannette »

Vous avez peur de quoi ?
D'être déçue que cette maison ne soit pas celle dont vous rêviez, que votre père reste conforme à lui-même et ne s'implique toujours pas, ou de réaliser que vous n'avez toujours pas renoncé à le faire changer ?

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
lili59
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2010, 08:47

Re: dépression suite achat maison

Message par lili59 »

J'ai peur oui du changement. Je ne me sens pas prête. J'ai peur de l'engagement que celà représente, engagement financier et pour ma vie privée. J'ai peur en cas de problème de ne pas pouvoir m'en dégager car il y a des problèmes sur la maison et il semble qu'un litige avec les vendeurs se profile à l'horizon. J'ai crains d'être dépassée qui plus est avec la grossesse. Par dessus le marché, on avait déjà des problèmes de couple avant, et avec le stress que celà engendre, c'est encore pire. Nous n'avons jamais été d'accord sur notre vision de la vie. J'ai besoin de liberté et mon conjoint à besoin de s'enraciner quelque part. Je crois que nous aurions dû nous séparer avant d'avoir un enfant et avant de racheter une maison. J'ai voulu je crois faire l'autruche sur notre situation. J'espère encore pouvoir sauver les meubles, sait-on jamais les miracles ça existe. :|
lili7833
Messages : 1
Inscription : 02 août 2012, 09:21

Re: dépression suite achat maison

Message par lili7833 »

Bonjour,
Voilà maintenant + de 1é ans que je vis avec mon ami.
Comme dans beaucoup de relations ce n'est pas toujours limpide et au beau fixe.
Lui voulait absolument acheter une maison, moi étant donné le manque de temps pour des activités extra professionnelles je ne le sentais pas trop d'y ajouter un achat immobilier surtout avec travaux. Il a trouvé une annonce de vente aux enchères et était persuadé que c'était une bonne affaire, il disait pouvoir payer le crédit seul en gardant notre location. Ne voulant pas être "l'empêcheuse" j'ai signé l'acte de vente avec lui. 4 mois après l'achat il a eu une grosse baisse de revenus imprévue et nous nous retrouvons dans ce que je ne voulais surtout pas : des travaux à effectuer par nous même pour pouvoir quitter la location au plus vite et aménager dans une petite partie de l'autre, faire les travaux petit à petit par la suite... Mon ami ne se rend pas compte à mon avis de l'ampleur de ces travaux ni même de leur coût global et s'entête dans cette direction. Pour ma part depuis je suis en dépression : plus goût à rien et incapable de positiver d'où de grandes moments d'angoisse.
J'ai vécue toute mon enfance dans une maison en travaux avec des parents qui ne s'entendaient pas. J'ai l'impression de revivre cet épisode de mon existence... il pourrait s'agir d'une décompensation ? en tous cas je ne me reconnaît plus et mon ami et moi nous éloignons jour après jour.
Merci par avance de votre aide.
Lili
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression réactionnelle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités