Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Mia455
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2020, 17:23

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Mia455 »

Bonjour,

Je m'interroge beaucoup sur cette névrose car je fréquente un homme diagnostiqué depuis un an .

J'aimerai mieux le comprendre et savoir comment l'aider (je suis également preneuse de référence s'il y a).
Je m'explique : dans une conversation par exemple, vaut-il mieux être dans l'écoute de ces inquiétudes et de ces ruminations, quand elles sont tres négatives et qu'elles deviennent pesantes ou mieux vaut-il y couper court car rien ne sert de les nourrir? Comment lui apporter un soutien ? Y'a t'il des méthodes au quotidien qui fonctionnerait pour calmer son mental (méditation,...?) car cela semble entraîner une grande souffrance et de la fatigue pour lui

J'ai lu beaucoup de chose sur le net dans un jargon psychanalytique difficile à comprendre. Les questions que je me suis poser sont celles-ci :
- les névrosés ont'il accès à leur vrais désirs et s'autorise t'il à les vivre / formuler? ( le mot refoulement apparaît souvent dans des articles et lui me parle de fuite en avant sur différents plans de sa vie )
- Est ce que la névrose obsessionnel est forcément synonyme d'"autodestruction" ( par là je veux dire comportements auto -destructeurs type dépendance et forme d'autosabotage dans ses actions)
- De quel type de traumatisme peut venir cette névrose ?

Je m'interroge également sur le fait d'être en couple avec un névrosé obsessionnel très conscient et lucide sur son état donc et suivi par un thérapeute.
Avez vous des témoignages de couples heureux/équilibré dans cette configuration ?

Je me sens tres démunis quand il me parle de sa surcharge mentale qui l’empêche littéralement d'avancer.

Merci d'avance pour votre retour

Minijeune
Messages : 1343
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Minijeune »

Bonjour,
Je ne suis pas psychologue, mais avec les questions que vous posez, êtes-vous certaine que votre conjoint souffre de névrose obsessionnelle?

Il me semble qu'une personne présentant une névrose de type obsessionnel a des symptômes reliés avec les obsessions et les compulsions... de là la raison pour laquelle ce sujet dans dans le forum TOC.

Il me semble qu'une personne qui vit avec ce type de trouble anxieux, ce n'est pas la même symptomatologie qu'une personne qui pourrait être dépendante ou qui aurait des comportements destructeurs??

Mia455
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2020, 17:23

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Mia455 »

Bonjour,

oui, c'est son psychologue qui a posé le diagnostic.
A partir du moment ou chaque névrosé est différent, peut -on porté un jugement sur le peu de chose que j'ai décrit de sa souffrance, je ne pense pas. C'est difficile cet exercice de savoir quoi dire et ne pas dire , je ne souhaite pas rentrer dans les détails.
En fait, il s'agit de questionnements autour de la névrose obsessionnel que je me pose et de savoir si ces symptômes sont souvent observés pour ce type de névrose et de mieux comprendre comment cela fonctionne pour savoir comment réagir.
J'ai pris contact avec un spécialiste pour en discuter, mais je suis intéressée par tout autre retour ou témoignage comme il y en a déjà eu sur ce site.

Merci pour votre intérêt.

Minijeune
Messages : 1343
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Minijeune »

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre l'irritation que je perçois de votre part. En fait, c'est de savoir pourquoi vous ne prenez pas le temps d'essayer de comprendre pourquoi je vous ai posé ces questions là.

Par la suite, si vous ne voulez pas rentrer dans les détails, ça vous regarde mais c'est certain qu'avec le peu d'informations que vous avez donné, c'est un peu difficile de savoir ce que vous avez besoin, quel genre de conseil.

La logique de la chose...
Si vous avez posé des questions par rapport à l'autodestruction, aux traumatismes, c'est que vous devez percevoir des comportements auto-destructeurs de la part de votre conjoint. Ce que je nommais c'est que, à mon avis, ce n'est pas un symptôme type d'un TOC... je ne dis pas qu'il ne souffre pas... il souffre beaucoup, c'est clair... mais il est possible qu'il ait plus d'un diagnostic ou plus d'une fragilité... et quand vous parlez d'un traumatisme, c'est que vous devez avoir l'impression que son trouble de santé mentale s'est développé à la suite d'un traumatisme...

Je m'intéresse beaucoup à la mémoire traumatique. Et les comportements auto-destructeurs sont très présents normalement dans ces cas là... je vous conseille d'aller écouter et lire ce que Muriel Salmona a fait paraître. Ça explique très bien pourquoi une personne qui a un passé traumatique va avoir ce genre de comportement.

Mia455
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2020, 17:23

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Mia455 »

Bonjour,

J'ai simplement voulu signifier mon impossibilité à remettre en cause ce diagnostic (car je n'ai pas fais d'étude de psychologie, c'est aussi pourquoi je ne me vois pas détailler ces symptômes ). De ce que j'ai pu lire, le verdict me semble bon.

Le but de mon message concerne vraiment le besoin de comprendre ce type de névrose .

En fait je n'ai aucune raison de penser qu'il a eu un traumatisme en particulier, j'ai juste lu cette possibilité comme une cause possible de névrose, d’où ma question; je décèle en fait des comportements addictifs chez lui, je n'ai peut-être pas utilisé les bons mots.

Merci pour cette référence, j'irais jeter un œil.
Je m'intéresse , d'une manière plus générale, à tout ce qui touche la psychologie.

Minijeune
Messages : 1343
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Minijeune »

Bonjour,
Ça ne doit pas être facile pour vous de vivre avec votre conjoint. On retrouve souvent des gens ici qui tentent de s'expliquer, le plus logiquement possible, les raisons du pourquoi du comment leur être aimé est malade. Souvent, on dirait que je perçois que le fait de mieux comprendre l'autre fait en sorte qu'on l'accepte plus, ou on tolère plus...

Je ne sais pas si c'est le cas pour vous.

Souvent, des gens arrivent sur le forum, et croyez-moi, j'en ai lu et vécu des histoires depuis 6 ans... mais les gens sont en souffrance parce qu'ils aiment leur partenaire, mais ils sont épuisés de vivre avec quelqu'un qui est malade.

Souvent, ils vont poser des questions sur l'autre, mais ils ne fouillent pas vraiment sur le pourquoi ils se font vivre ça, pourquoi ils se sont mis en couple avec quelqu'un qui présentait sûrement de belles qualités, mais aussi beaucoup de fragilités.

Mia455
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2020, 17:23

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Mia455 »

oh que si je m'interroge... mais je ne sais pas du tout quoi faire de ça.
Cela fait des années que je travaille sur moi et je considère que le cheminement personnel est le travail de toute une vie.
JE me porte très bien dans ma vie
Notre relation est belle, je veux dire vraiment la qualité de notre relation est probablement la meilleur que j'ai eu; c'est la dimension projet en commun qui me parait de plus en plus inenvisageable et qui m'interpelle justement par rapport à mon projet de vie.
Quoi qu'il en soit, il me semble que comprendre l'autre est indispensable, c'est juste ça que j'essaie de faire en lisant, en échangeant et en discutant, comprendre l'autre dans sa complexité, et l'accepter...ou pas.

Merci pour votre qualité d' "écoute" et d'échange.

Répondre

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité