Névrose obsessionnelle

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
danke
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2011, 00:26

Névrose obsessionnelle

Message par danke »

Bonjour,

J'ai 22 ans, je suis étudiante et phobique sociale.

Depuis quelques temps, je remarque que des pensées me hantent l'esprit et m'obsèdent à tel point que ça me pourrit la vie. Toutes ces pensées ont pour point commun la peur que quelque chose se soit produit par la faute de quelqu'un (qui l'aurait commis volontairement ou non). A chaque fois que je me libère d'une obsession (qui peut aller de quelques heures à plusieurs mois), une autre monte au créneau.

Pour vous aider à comprendre, je vais donner des exemples concrets de ce qui m'a obsédé ces derniers temps :

- au début de l'année, après un rapport sexuel avec une personne que je connaissais à peine, j'ai psychoté sur une éventuelle infection sexuellement transmissible (vih, hépatites..) que cette personne m'aurait transmis sciemment. Pendant plusieurs mois, je n'ai cessé d'y penser, allant jusqu'à chercher partout des indices de cette contamination (que ce soit dans les symptômes que je me suis créé inconsciemment comme dans le comportement de cette personne...).

- après avoir reçu les résultats négatifs de ces tests, mes pensées ont très vite trouver une autre victime. Il s'agit de mon ex (avec qui je n'étais plus depuis 2 ans) que j'ai commencé à soupçonner de m'avoir tromper lorsque nous étions toujours ensemble. Cette idée, qui m'a vraiment fait souffrir, a prit sa source dans quelques échanges écrits dont j'ai eu la connaissance entre mon ex et une collègue à lui. Avec du recul, maintenant que je n'ai plus cette pensée en tête, je me rend compte que rien dans ces échanges ne font pensé à une "tromperie" et pourtant j'y ai cru fermement pendant plusieurs mois et je n'ai pas arrêté de psychoter sur cette idée qui me rendait malade... Je ne supportais pas l'idée d'avoir été trahis pendant ma relation avec lui.

- en ce moment, je suis en train de maudire une personne que je ne connais meme pas mais dont j'ai lu le récit sur un forum. Cette personne souffre d'un TOC (que je ne détaillerai pas ici) et il se trouve qu'à la suite de son témoignage j'ai eu peur de souffrir du meme TOC et cette peur a eu pour conséquence que j'y pense sans arrêt.

J'ai vraiment l'impression de devenir folle... Je me dis que même si j'arrive à guérir de ma phobie social, je ne réussirai jamais à être heureuse. Suis-je névrotique ? D'où peuvent venir ces pensées ? Est ce une névrose obsessionnelle ?

Est-ce que cela peut etre lié à ma phobie sociale ? Je précise que ma PS a été diagnostiquée par mon psychologue à l'age de 19 ans et que j'ai apprit beaucoup de choses sur les origines de cette maladie. Elle a été causée par la surprotection de mes parents durant mon enfance. Cette surprotection ne m'a pas laissé m'envoler de mes propres ailes et j'ai besoin aujourd'hui d'un cadre sécuritaire pour pouvoir aller vers les autres (ce qui fait que je n'ai pas d'amis).

J'ai vraiment besoin de conseils... Avec mon psy je travaille sur ma PS mais je ne sais pas si tout cela est lié. Je le vois dans 3 semaines et on n'a pas encore approfondi ce problème. Merci.
Avatar de l’utilisateur
M. DIEDRICH
Psychothérapeute
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2011, 16:30
Ville : TOUL

Re: Névrose obsessionnelle

Message par M. DIEDRICH »

Re: Névrose obsessionnelle

Messagede M. DIEDRICH » 22 Juin 2011, 18:21
Bonjour

Lors de la lecture de votre message il est apparu que vous avez déjà un certain recul sur ce qu'il vous arrive par le fait d'avoir une critique sur vos "propres délires". Vous êtes déjà suivie par un collègue depuis plusieurs années maintenant, mais à mon humble avis il me semblerait intéressant que vous consultiez également un psychiatre qui mettra certainement en place un traitement adapté à votre problème de phobie sociale, Je rappelle qu'un travail conjoint entre un psychiatre et un psychologue ne sont pas du tout incompatibles et sont, je dirai complémentaires... Les traitements sont une aide secondaire au travail psychothérapeutique, certaines molécules améliorent la phobie sociale
Pour votre questions, les "délires" que vous présentez ne semblent pas de lien avec la phobie sociale. En ce qui concerne ces dernières, les prises en charge de type cognitivo-comportemental ont de bons résultats.

Pour d'autres conseils concernant votre personnalité, je vous invite à en parler avec votre psy qui vous suit depuis longtemps et qui sera plus à même à vous répondre.

Cordialement

M. DIEDRICH
Psychologue
Martine DIEDRICH
Psychologue

Champs de compétences
Thérapies cognitivo-comportementales
Consultation Mémoire
Revalidation Cognitive
Conseillère en insertion (Bilan de compétences...)
danke
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2011, 00:26

Re: Névrose obsessionnelle

Message par danke »

Merci pour votre reponse. Il est vrai que j'ai beaucoup de recul sur mon problème.

En quoi consiste le travail du psychiatre ? Son travail s'arrete t-il à l'administration de certaines molécules ?

J'aimerai savoir si ce dont je souffre est bien une névrose obssessionnelle (ou serait-ce une psychose ? ou autre chose ?)Malheuresement je ne vois mon psy que dans 3 semaines et le temps se fait très long..
danke
Messages : 3
Inscription : 22 juin 2011, 00:26

Re: Névrose obsessionnelle

Message par danke »

Voila que ma derniere peur a disparue...

Et là j'angoisse sur un viol que j'aurai subi lorsque j'etais enfant. Tout part d'un souvenir : j'etais à la plage avec mes cousins, on est allé sur des rochers et on a vu un homme un peu bizarre, je me souviens qu'il me faisait très peur. Voila mon souvenir s'arrete là. Mais mon esprit me fait croire qu'il s'est passé quelque chose avec cet homme, pourtant je n'ai pas le moindre souvenir qu'il se soit passé quelque chose. J'ai peur qu'il se soit passé quelque chose puis que je l'ai oublié.

Je sais que mon esprit est "malade" mais j'y crois quand meme et j'angoisse à fond...

J'arrete ma thérapie. Je ne me sens pas bien avec ce psy et j'ai l'impression que ça n'avance pas, au contraire ça empire...
Avatar de l’utilisateur
M. DIEDRICH
Psychothérapeute
Messages : 11
Inscription : 27 juin 2011, 16:30
Ville : TOUL

Re: Névrose obsessionnelle

Message par M. DIEDRICH »

Bonjour

Le travail psycho-thérapeutique est toujours difficile, je vous invite à donc continuer votre travail avec votre psy.
Vous pouvez lorsque vous êtes envahie par l'angoisse et que cette dernière vous dépasse, aller sans rendez vous aux urgences psychiatrique de votre centre hospitalier régional. Vous serez prise en charge rapidement.
Pour répondre à votre question sur le travail du psychiatre, c'est un médecin spécialisé dans les pathologies mentales, du fait qu'ils soient médecins ils prescrivent donc des molécules pour traiter la pathologie et font également des thérapies.

Cordialement

M. DIEDRICH
Martine DIEDRICH
Psychologue

Champs de compétences
Thérapies cognitivo-comportementales
Consultation Mémoire
Revalidation Cognitive
Conseillère en insertion (Bilan de compétences...)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Névrose obsessionnelle

Message par Jeannette »

> Je ne me sens pas bien avec ce psy

pourquoi ?

c'est quoi, pas bien ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
LivingDead
Messages : 1
Inscription : 22 août 2012, 22:24

Re: Névrose obsessionnelle

Message par LivingDead »

Bonsoir,
pour ma part, j'ai 35 ans et je souffre de phobie obsessionnelle qui se sont révélées de + en + handicapantes au fil du temps.
J' ai vu une bonne quinzaine de psychiatres (avec hospitalisations à la clé), plusieurs psychologues et même des praticiens de méthodes dites "alternatives" (hypnothérapie, neuro-training, bioénergie...)
Mais au final j'en suis toujours au même point, voire pire!
Les différents psychotropes prescrits n'ont eu qu'un effet relatif (à part la prise de poids et la "zombification"), rien de positivement notable.
Mon problème est qu'étant un enfant rejeté par sa mère,élevé dans la maltraitance, l'agressivité et le rabaissement, je vois un ennemi dans chaque individu.
Sans compter que cette atmosphère s'est répétée dans d'autres domaines comme avec mes "petits camarades de classe", sans parler de mes rapports avec la gente féminine!
Tous mes amis m'ont progressivement tourné le dos, je n'arrive pas à trouver de travail et n'ai pas de compagne.
Je ne veux pas me victimiser car je sais pertinemment que cela ne fera rien avancer.
Mais si vous avez des suggestions et conseils, je suis prêt à en prendre compte.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités