Retour des crises de panique et des tocs après sevrage

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Anxieuxmaroc
Messages : 1
Inscription : 12 déc. 2019, 23:39

Retour des crises de panique et des tocs après sevrage

Message par Anxieuxmaroc »

Bonjour ,
Je tiens de prime abord à préciser que je suis un homme de 36 ans , je vis au maroc et Mes premières angoisses datent de 2009 ou mes problemes d'anxiété se sont déclenchés,
En effet, j'avais subit une grande periode de surmenage à l'époque qui s'était soldée par des troubles anxieux ( en l'occurrence une première attaque de panique liée à une phobie d'impulsion) puis des toc multiples obsessions en boucle et peur de basculer dans une maladie mentale grave.
Aussitot ,les choses ont ete prises en main, puisque j'avais entamé mon parcours avec les psy et la médication ( antidepresseurs anxiolytique et relaxation) chose qui m'avait bcp aidé a relativiser et canaliser mes angoisses, sans jamais avoir cessé de vivre normalement au quotidien tant sur le volet professionnel que personnel .
A cela s'ajoutent les exercices de relaxation et de lâcher prise que je faisais et qui m'étaient d'une grande utilité.



Cependant, j'ai toujours eu des hauts et des bas depuis 2009 , notamment quand un evenement boulversant survenait, je pense spécialement à la rechute qui a eu lieu en 2018 apres avoir eu un accident de voiture suivi d'une découverte d'une hypothyroidie d'ashimoto , quoi que benigne comme pathologie j'ai eu bcp de mal à l'admettre et ca m'avait donc fait sombrer dans une série de crises de panique et d' hypocondrie ( peur des maladies) ayant débouché sur une reprise des antidep aprés les avoir réduit a neant .

Toutefois , et après pratiquement deux ans de cela, étant stabilisé, j'ai entamé une importznte diminution des antidepresseurs ( sevrage progressif sans concertation avec le medecin) ainsi qu'un stress pofessionnel j'ai commencé a ressentir ces derniers temps des petites montées d'angoisse avec de surcroit des mini attaques de panique, dues à des toc et des phobies d'ordre divers , d'mpulsion , peur d'avoir des idées bizarres ou de virer parano , enfin toutes les craintes que j'avais auparavant..
Il paraît que mon cerveau se rappelle des symptômes de la psychose et de la parnoia, que j'ai dû lire sur la toile il y'a quelques années,et donc il me crée des craintes irrationnelles au quotidien, telle que la peur de croire a des idées delirantes , d'imaginer des choses absurdes et illogiques etc ...et cela génère des crises de panique en boucle ainsi qu'un mal être insupportable.
Mes questions peuvent paraître absurdes mais pensez vous que ces rechutes soient liées au sevrage non assisté par mon psychiatre ??
Suis je enclin à prendre des ad et anxiolytiques a vie ?
A mon âge , pourrai je basculer dans une sorte de maladies parnoiaque telle que mon cerveau me fait croire ou c'est plutôt l'effet des tocs ?
Sommes nous condamnés a prendre des tranquilisants à vie ? Car personnellement j'aspirais à ce que le cerveau puisse un jour s'adapter en se passant des medoc , si on se focalise sur le sport la bonne hygienne et la relaxation qui pour certains ont pu substituer aux molecules
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Retour des crises de panique et des tocs après sevrage

Message par Dubreuil »

Il semblerait que vous avez subi un stress post traumatique lors de votre accident, parce qu'il a ravivé " un état de panique " déjà vécu et enregistré "dans votre psychisme.
Une névrose d'angoisse peut aussi être la raison à traiter.
Des séances de EMDR vous seraient très profitables en vous épargnant progressivement des traitements psychiatriques.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités