Besoin de conseil pour gerer mon TOCs

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
LisaKlein
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2020, 11:04

Besoin de conseil pour gerer mon TOCs

Message par LisaKlein »

J'ai 27 ans et ça fait maintenant un peu plus de 4 ans que je souffre de TOCs divers (ruminations, répétitions, peur de faire quelque chose ou de dire quelque chose de mal...)

Je suis suivi par une spychologue et une spychiatre depuis un peu plus d'un an. Mes TOCs sont devenus un peu plus gérable mais un rien peu me refaire basculer et perdre le controle.

Depuis plusieurs semaines, j'ai penser a faire une liste de tout ce a quoi je ne doit pas ceder.
Par exemple, je pourrais ecrire : ne pas ceder quand je ressens le besoin de placer un objet sans qu'il touche une ligne.
Je me dit qu'en faisant ça, je vais reussir a bloquer mon cerveau et a empecher la peur & les angoisses de prendre le dessus.
J'arrive parfois a me resonner seule ou quand ma mere me dit de ne pas faire certaine choses j'arrive a ne plus ceder.
Du coup, si je fait cette liste peut être que je reussirait a bloquer une partie de mes TOCs.

J'en ai parler vite fait à ma psychologue mais elle ne m'a pas donner de reponce précise.

C'est pour ca que je publie ce message, pour connaitre votre avis.

Est ce que c'est une bonne idée d'apres vous ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponces.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil pour gerer mon TOCs

Message par Dubreuil »

Consultez plutôt UN PSY COMPORTEMENTALISTE, c'est sa formation, et son métier.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
LisaKlein
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2020, 11:04

Re: Besoin de conseil pour gerer mon TOCs

Message par LisaKlein »

Dubreuil a écrit :Consultez plutôt UN PSY COMPORTEMENTALISTE, c'est sa formation, et son métier.
Je suis surtout suivi pour un autre problème qui est mon agoraphobie. Ma psychiatre et ma psychologue ce focalise plus sur ce problème là.

Pour ce qui est des TOCs j'arrive plus ou moins à gérer les choses par moi-même. De toute façon je n'est pas vraiment le choix.

Au cours des dernières années j'ai utiliser différentes manières pour bloquer mes TOCs qui ont plus ou moins fonctionner.

En faisant cette liste allant dans le sens contraire de mes TOCs (et donc dans le sens normal des choses), je me dit que c'est quelque chose qui peut fonctionner. J'ai simplement peur de ne faire que compliquer les choses
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil pour gerer mon TOCs

Message par Dubreuil »

Je suis surtout suivi pour un autre problème qui est mon agoraphobie. Ma psychiatre et ma psychologue ce focalise plus sur ce problème là.
*** En effet, c'est par cela qu'il fallait commencer, car vos tocs sont en quelque sorte des gestes de " conjuration " contre la terreur qui a engendré votre agoraphobie.
Par contre, c'est une thérapie analytique qui serait la bienvenue, c'est à dire parler de tout et de rien sans réfléchir pour retrouver des souvenirs, des mots, des " liens " qui seront à l'origine de ce que votre phobie cache de faits traumatisants passés.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités