Mes angoisses sont un véritable enfer

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Finalfantasy
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2020, 16:20

Mes angoisses sont un véritable enfer

Message par Finalfantasy »

Bonjour à tous. Je souffre de tocs depuis plusieurs années (bien trop) et je ne sais plus quoi faire pour vaincre mes angoisses qui me font vivre un véritable enfer. Je vous en explique quelques unes...bien sûr il y'a des symptômes classiques tels que le lavage des mainsune quarantaine de fois par jour. Il y'a aussi le fait que je ne supporte pas marcher en chaussettes ou pieds nus. Je marche toujours au minimum avec des pantoufles. Dès que mes chaussettes ont le malheur de toucher le sol, tout de suite cela me créer une terrible angoisse et je me sens obliger de me laver les pieds sans finalement aucune raison logique.Je me sens également obliger de marcher sur chaque ligne que je vois (par exemple, les carreaux dans ma maison). Si je ne marche pas sur la ligne, il faut que je me relave les pieds, c'est pour ça que je fais toujours très attention ou je marche. Il y'a aussi le fait que les endroits étroits me créer une énorme angoisse. Même prendre une douche (car la mienne est toute petite) est un véritable enfer pour moi. Je vis actuellement avec ma conjointe qui ne comprend absolument pas de tels comportements et passé ses journées à s'agacer contre moi et me traiter de débile et de bon à rien car aux vues de mes nombreux symptômes, je me sens actuellement dans l'incapacité d'avoir une activité professionnelle. J'aimerais juste discuter sur ce forum car je suis au bord du "petage de plombs". Merci à tous ceux qui auront lu ce long texte.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mes angoisses sont un véritable enfer

Message par Dubreuil »

Les comportements phobiques sont des DEPLACEMENTS d'une angoisse oubliée qui s'est accrochée sur des objets ou des conjurations diverses.
Il n'y a là aucune folie ni débilité, mais la lutte incessante de la personne qui est terrorisée par un danger imminent dont elle ne connait PLUS la provenance, mais dont son inconscient veut la protéger en la poussant par des " sensations et images-écrans "à en occulter la raison. L'ironie veut que ce soit un souvenir bloque et incompris d'une banalité affligeante. La personne n'a pas accès au souvenir, et donc aucun mot pour e parler et se libérer.
Dès que possible je vous donnerai un exemple concret afin que vous compreniez mieux le processus qui opère en vous.
En attendant, sachez qu'il existe des thérapies adaptées, comme l' EFT, pratiquée par des psys comportementalistes :
On pourrait dire qu'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives, elle est facile à apprendre et donne des résultats de longue durée, même permanents en apportant souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc...,
et peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc... ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement,etc

L'EFT nous vient des Etats-Unis. C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :
L'acupuncture, vieille de + 5000 ans.
La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donnée naissance à la kinésiologie appliquée.
La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.
Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.

L'EFT, comment ça marche ?
Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.
C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.
Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :
peurs ou phobies( du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,..
Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes , peurs et phobies et d'une rapidité époustouflante.

La cause probable des troubles obsessionnels compulsifs ( TOC ) est un dysfonctionnement dans la gestion des émotions
L'imagerie médicale a permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des sujets atteints de TOC1. Les scientifiques ont remarqué que ces derniers présentent un dysfonctionnement des zones du cerveau impliquées dans la gestion des émotions. Ils ont noté une hyperactivité au niveau des ganglions de base, du cortex cingulaire antérieur et du cortex orbito-frontal, impliqués dans le comportement et la motricité, et pour les deux derniers, la gestion des émotions. Cela pourrait être expliqué par l'activité de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la vasopressine.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mes angoisses sont un véritable enfer

Message par Dubreuil »

Le déplacement
Le déplacement transfère « un sentiment ou une réaction d’un objet à un autre objet substitutif (habituellement moins menaçant) » (DSM-IV). Le déplacement est à l’origine de phobies.
Ce mécanisme a été particulièrement évoqué pour les phobies d’animaux dont le cas le plus célèbre est celui du petit Hans dont la peur du père est déplacée sur le cheval. Ce déplacement permet de circonscrire la peur à une situation évitable et de résoudre un conflit d’ambivalence : si l’enfant ne se sent plus menacé par son père, il peut éviter de le haïr ce qui diminue sa peur de la rétorsion et sa culpabilité. Le déplacement peut concerner une autre personne, un objet inanimé, ou une autre situation.
Le père de Hans a surpris son fils de 3 ans tripoter son pénis devant une fenêtre où galopait un cheval. Indigné il a dit à Hans : " Arrête ou je te la coupe ! Immédiatement le petit garçon terrorisé par la surprise, la honte, la voix de son père, et la menace de la perte de son organe sexuel s'est trouvé face à un néant insurmontable. Pour préserver son équilibre psychique son inconscient a immédiatement " effacé " ( occulté ) toute la scène pour n'en garder que l'image du cheval, qui du coup est devenu un animal très dangereux pour l'enfant sans qu'il s'en rappelle le motif.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités