Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Dubreuil »

Il faut également considérer la symbolique scopique. Ce que l'on a vu , et/ou que l'on redoute de voir.
Certaines personnes, par ex, abusées, ne peuvent plus fixer leur regard, elles tentent d'échapper ainsi à la terreur, à l'épouvante du chaos, ou l'emprise mortifère d'un éventuel agresseur.
La connotation sexuelle peut aussi être très importante.
De tout cela il faut vous en libérer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Diletane
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2021, 17:59

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Diletane »

Merci pour ces paroles réconfortantes ,
Je vais suivre vos conseils , et lire "Aîe mes aîeux " de Anne Schutzenberger.
Je fais actuellement des séances d'EMDR en repensant sur la demande du thérapeute à l'annonce de mon cancer , je suis à une séance et je poursuis avec une 2ème séance ce lundi , j'espère que cela portera ses fruits ?
Merci encore :)
Diletane
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2021, 17:59

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Diletane »

Re Bonjour docteur,
J'ai écouté vos suggestions et j'ai commencé à lire le livre que vous m'avez conseillé.(très intéressant)
Je me rend compte que j'ai besoin d'être rassuré continuellement et le plus difficile est de réussir à me persuader que tout va bien .
Lorsque j'ai l'impression que tout va bien et que j'oublie mes clignements d'yeux , immédiatement après m'en être aperçu mon cerveau me rappelle à ce mal être et dramatise la situation au point que la peur de rester bloqué dans cette pensée infernale m'angoisse au plus haut point . Et c'est rebelotte comme si mes efforts n'avaient servi à rien et qu'un jour fatidique je ne contrôlerai plus cette peur . (très difficile de m'auto rassurer) .
Ma question reste la même et je m'en excuse , mais vos conseils m'aident beaucoup … Mes pensées réussiront t'elles toujours à trouver une échappatoire pour repositiver ou est ce que je risque que mon état empire encore jusqu'à "la folie" ?
Mon psychologue me dit que cela ne risque pas d'arriver , le cerveau ne pouvant pas ce concentrer indéfiniment sur une seule idée .
Pourtant j'ai l'impression d'y penser toute la journée (épuisant).
J'aimerai connaître votre avis éclairé sur la question ?
J'aimerai tellement m'en sortir , j'avoue que je me décourage un peu et que cela m'effraie.
Merci pour votre soutien
Lionel
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Dubreuil »

Une suggestion : si vous étiez par exemple sollicité pour une cause humanitaire vous demandant des réfléxions intenses, prises de décision, empathie, écoute d'autrui, engagements, bravoure, etc... vous n'auriez plus ces clignements d'yeux. Ceci pour vous montrer que vous parlez d'un nuage noir qui obscurcit votre horizon, mais que derrière se trouve toujours le ciel bleu, et brille le soleil !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Dubreuil »

J'ai fait un cancer de la prostate , même si le cancer est en bonne voix , j'ai cumulé les complications et à chaque fois on me répondait que c'était rare et que j'avais pas de chance ( allergie brutale au gadolinium lors de l'IRM , biopsie avec hémorragie , septicémie après la biopsie , 4 décaillotages extrêmement douloureux après l'opération , cystique radique et rectite radique après la radiothérapie et surtout la peur que cela recommence les statistiques prédisent 1% de chance de faire un cancer de la vessie …) Et comme j'ai pas de chance :// J'ai peur … J'évite de faire d'autres examens de peur des résultats (examens inutiles selon mon médecin vu les bons résultats de mon contrôle PSA ).
Voilà , du coup , peur des médicaments , je pense que je vais être victimes de leurs pires effets secondaires (syndrome de Lyell et j'en passe …)
Et cette phobie concernant les clignement d'yeux que je surveille dans la peur de perdre le contrôle comme je vous ai expliqué ..
J'aimerai tellement revivre sereinement .
*** Vous en avez "trop vu", et vous n'en pouvez plus.
Vos clignements d'yeux sont d'ordre défensif, une façon de ne plus rien voir, ni savoir, vous avez perdu confiance dans votre corps,
Vous êtes affolé, et cet état vous paralyse dans un état de "dépression réactionnelle".
Osez parle de visu à un psy comportementaliste. Et si vous trouvez qu'il ne vous comprends pas, cherchez-en un autre, jusqu'à ce que vous trouviez " le bon" ! Ne VOUS ABANDONNEZ pas. Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Dubreuil »

L'HYSTERIE

L’hystérie est un état psychique situé dans le champ des troubles anxieux névrotiques.
L’hystérie est sans origine organique mais en dehors du contrôle volontaire de la personne, caractérisé par une hyper-expressivité des émotions, des troubles sexuels, et une angoisse extériorisée dans le discours.
Elle est liée à une cause psychologique inconsciente et son expression dépend de l’interlocuteur. Elle est curable et accessible à un traitement.
Son expression est latente chez la plupart des individus structurés sur un mode dit névrotique. Elle peut être compatible avec une vie normale selon des modes défensifs différents regroupés classiquement en « personnalité histrionique » et « passive dépendante », mais dont les tableaux sont intriqués et représentent deux faces d’un même questionnement typiquement humain.
La terminologie reste ancienne et fidèle à l’appellation de la médecine antique, qui décrivait par hystérie une pathologie liée à des troubles sexuels dont l’origine était supposée découler d’une mobilité de l’utérus (hysteros en grec).
Par la suite, à la fin du XIXe siècle, Charcot a vainement tenté d’en trouver l’origine organique avant que Freud lui donne pour origine un conflit psychique inconscient lié à une insatisfaction, à l’âge adulte, d’un désir sexuel infantile. C’est pour le traitement des hystériques, et avec Breuer, que Freud invente les principes de la « psycho-analyse » en 1895.
L’hystérie est présente chez les femmes comme chez les hommes et ne présente aucun caractère exceptionnel. Il s’agit d’un mode de défense commun chez tous les individus, mais l’expression est très diverse. Elle peut entrer dans le domaine de la pathologie mentale lorsque la souffrance psychique mène à la mise en place de soins médicaux lourds ou à une désinsertion et une invalidité.

*** Vos symptômes n'ont pas de "gravité hystérique" proprement parlé, parce qu'ils sont connus et justifiés dans votre vie réelle ( opérations, complications, perte de confiance ), c'est bien pour cela qu'il faut le traiter par une psychothérapie adaptée.
Si vous portez des lunettes, faites-en teinter les verres pour avoir l'impression d'une distanciation entre l'extérieur visuel et vous.
Si vous ne portez pas de lunettes, faites l'expérience de porter régulièrement des lunettes de soleil, l'important étant qu'elles soient teintées à votre goût pour atténuer votre impression éventuelle "d'agression " visuelle extérieure. Souvent cette initiative rassure et agit sur l'état anxieux.
Des séances de relaxation psychosomatique sont également bénéfiques.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Dubreuil »

*** Un cancer de la prostate chez un homme, avec une opération chirurgicale peut entrainer un choc émotionnel très important. Les angoisses et questionnements sur sa virilité sont au centre de ses préoccupations.
L'homme est défini par ses organes génitaux extérieurs, on pourrait dire que c'est son identité première, source d'intérêt constant, et y porter atteinte exige tout un remaniement psychique ( sentiment d'impuissance, fantasme de castration, etc..)
Toutes les manifestations organiques qui en découlent peuvent être source de défaitisme dépressif, et "déplacer" sa colère, son angoisse, lui donner un nom, développer une quelconque phobie avec l'urgence de" visualiser" la source de l'angoisse, de "maîtriser "le traumatisme est un comportement humain logique et attendu. Chacun lutte et survit d'abord à ses stress comme il le peut. L'important est ensuite de comprendre que c'est dans l'ordre des choses et de faire le nécessaire pour guérir.
Pour certains, la méthode Simonton, le yoga, la méditation peuvent également apporter la paix et le réconfort en attendant la guérison.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Dubreuil »

Votre peur de devenir malvoyant ou que vos yeux restent "bloqués " ne peut pas advenir. Ce n'est pas ainsi que fonctionne notre corps humain.
Par contre, ces clignements d'yeux et la peur d'avoir peur qu'ils soient sans fin est bien une angoisse phobique.
Comme je vous l'ai déjà proposé, une thérapie comportementale vous ferait le plus grand bien. (hypnose ericksonienne, hypnose humaniste, EMDR..)
La phobie est "LE DEPLACEMENT" de ce qui vous a fait peur (dans le passé) et que vous n'avez pas su, ou pas pu surmonter.
Cela vous a provoqué un choc traumatique. Dans la réalité vous avez "trouvé" une façon de vous en protéger en cristallisant votre attention sur "autre chose", quelque chose de tangible, que vous pouvez cerner, mais sans l'expliquer.
A cela pourrait s'ajouter une composante hystérique ( se composer inconsciemment ses symptômes ) que l'on retrouve parfois dans les comportements phobiques.
Plus vous attendrez pour vous soigner, plus vous entretiendrez vos symptômes et l'angoisse qui en résulte quotidiennement.
Si vous avez du mal a fixer votre regard, surtout à soutenir le regard de quelqu'un (n'importe qui, juste le regard) faites une analyse de sang pour connaître l'état de votre thyroïde, c'est parfois significatif d'un dérèglement thyroïdien. En ce cas, dès le début d'un traitement, cette difficulté disparaîtra, c'est spectaculaire !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Dubreuil »

CONTRE LES PHOBIES
( Emotional Freedom Techniques)
techniques de liberté émotionnelle

On pourrait dire qu'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives.
et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc...,
et peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc... ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement,etc

L'EFT nous vient des Etats-Unis. C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :
L'acupuncture, vieille de + 5000 ans.
La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donnée naissance à la kinésiologie appliquée.
La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.
Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.

L'EFT, comment ça marche ?
Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.
C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.
Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :
peurs ou phobies( du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,..
Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes , peurs et phobies et d'une rapidité époustouflante
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Diletane
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2021, 17:59

Re: Je focalise sur mes clignements d'yeux ( insupportable )

Message par Diletane »

Merci grandement pour toutes ces explications et conseils .
J'ai pris note et je vais suivre vos conseils et explications (dommage que vous n'exerciez pas dans ma région , je serai surement en voie de guérison tant vos explications traduisent précisément mon mal être :)
Je fais actuellement de l'autohypnose et je suis à ma 3eme séances d'EMDR . (sans gros changement visible pour l'instant) Je pense que je suis peut être trop pressé , je dois patientez … Je prends également du Dogmatil depuis 2 mois (à contre cœur) sans changement apparent .
Je vais appliquer vos excellents conseils.

Votre exemple me rassure beaucoup (j'ai travaillé longtemps en temps qu'éducateur et conseillé pédagogique) je la comprend parfaitement :

"si vous étiez par exemple sollicité pour une cause humanitaire vous demandant des réflexions intenses, prises de décision, empathie, écoute d'autrui, engagements, bravoure, etc... vous n'auriez plus ces clignements d'yeux. Ceci pour vous montrer que vous parlez d'un nuage noir qui obscurcit votre horizon, mais que derrière se trouve toujours le ciel bleu, et brille le soleil !"

Merci Docteur
Répondre

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités