trouble obsessionnel lié aux actualités

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
ory110
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2022, 02:19

trouble obsessionnel lié aux actualités

Message par ory110 »

Bonjour

Depuis juin 2021 je vis un enfer, ça a commencé fin juin, à la fin de ma deuxième année de BTS qui a été bordélique et très stressante pour moi (à cause du Covid).
Cela a commencé au début des grandes vacances, j'ai commencé à avoir des pensée obsédantes liés à l’actualité et aux informations notamment deux sujets :
la reprise de l'Afghanistan par les talibans et la remise en cause des droit à l’avortement au états-unis par le Texas, pendant toute les grandes vacances je vais alterner ces deux obsessions, j’y pensait du réveil au coucher, toute la journée, dans ma tête j’avais l’impression de me battre contre moi même car moi personnellement je suis pour l’avortement et je hais les talibans vis à vis des droits des femmes (je suis un homme et j’ai 20 ans) et pourtant j’ai toujours l’impression que j’ai tord de pensée ça et que je doit changer d’avis, j’ai des pensée avec des images de Talibans et de militants anti-avortement qui viennent pour me dire c’est pas bien de penser comme ça mais je sais que mon avis n’est pas le leur donc je les combats pour les faire partir de ma tête, j’ai des conversation imaginaire avec eux pour me prouver que j’ai raison, J'ai eu aussi l'impression désagréable que je changeait d'avis sur ça avec l'impression que l'on s'attaque à ma personnalité même.

Ces pensées ont occupé ma tête pendant toute les grandes vacances de juillet à septembre, du matin jusqu'au soir ne me laissant aucun repos, j'étais jamais serein.
J’ai eu ce genre de pensée obsessionnelle pendant l’année 2020 surtout pendant le confinement et même pendant les grandes vacances de 2020, cela m'a tellement fait souffrir que j’ai commencé à cette période à avoir des pensée suicidaire :
Je m'imaginais depuis ma chambre me jeter par la fenêtre pour mettre fin à ces pensées qui me pourrissent la vie.
Si je remonte dans mes souvenirs la première période ou j’ai eu des pensée obsessionnelle de ce genre est en classe de terminal cela avait durée 15 jours et c’était le même cercle vicieux sauf que cette fois si c’était à propos de vidéo fait par des militants végane, je n’en ai plus eu après, jusqu'à comme dit plus haut pendant la période de Covid.

Après les grandes vacances de 2021 j’ai repris les cours et je suis partie dans une autre ville pour continuer mes études et ça a continué, toute la journée (à part en cours) j’avais des pensé obsessionnelles, le problème est que je ne me rendait pas compte que cela pouvait être un problème mentale, jusqu’à ce que je fasse des recherches sur les TOC.
J’ai commencé à prendre conscience que j’en souffrait en décembre dernier et que j’en parle à mon docteur généraliste, il m'a orienté vers un psychiatre et un hypnothérapeute, je suis maintenant sous traitement et je vais infiniment mieux. Pour finir j’ai put mettre enfin le doigt sur la maladie que j’ai : Un trouble obsessionnelle

Mes questions sont les suivantes partout, sur tous les sites qui traitent des TOC (je précise que je n’ai pas eu de compulsion, uniquement des obsessions), je n’ai pas trouver de témoignage de personne qui souffrait du même types de pensées et d’obsessions que moi, alors y a t-il des personne sur ce forum qui ont ça ?

Est-ce que vous pouvez m’informer sur mon trouble si vous le pouvez ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: trouble obsessionnel lié aux actualités

Message par Dubreuil »

Mes questions sont les suivantes partout, sur tous les sites qui traitent des TOC (je précise que je n’ai pas eu de compulsion, uniquement des obsessions), je n’ai pas trouver de témoignage de personne qui souffrait du même types de pensées et d’obsessions que moi, alors y a t-il des personne sur ce forum qui ont ça ?
*** Autant de personnes dans le monde autant d'originalité dans les pensées. L'important n'est donc pas de savoir si "quelqu'un" a les mêmes obsessions que vous puisque le tronc commun est une impressionnabilité psychique.
Les manifestations sont infinies, mais il n'y a qu'un remède commun : la compréhension du pourquoi de ces symptômes, et les différentes façons d'en guérir.
L'origine de la compulsion est "un déplacement" de la pensée obsédante que la personne va se représenter par la peur d'un objet, ou d'une situation visible, réelle qui lui permet de matérialiser l'angoisse qu'elle ressent intérieurement. Par des gestes répétitifs (conjuratoires) elle essaie ainsi de se calmer et d'avoir une vie acceptable hors des épisodes anxieux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: trouble obsessionnel lié aux actualités

Message par Dubreuil »

CONTRE LES PHOBIES ( y compris celle du bruit )
( Emotional Freedom Techniques)
techniques de liberté émotionnelle

On pourrait dire qu'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives.
et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc...,
et peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc... ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement,etc

L'EFT nous vient des Etats-Unis. C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :
L'acupuncture, vieille de + 5000 ans.
La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donnée naissance à la kinésiologie appliquée.
La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.
Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.

L'EFT, comment ça marche ?
Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.
C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.
Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :
peurs ou phobies( du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,..
Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes , peurs et phobies et d'une rapidité époustouflante.

GENERALITES /TICS ET TOCS

Qu'est-ce que la névrose obsessionnelle ?
La névrose obsessionnelle est un trouble qui se caractérise par des obsessions et des comportements irraisonnées. Aujourd'hui, on parle davantage de Trouble Obsessionnel Compulsif, connu sous l'acronyme TOC.
Le sujet est soumis à des sentiments, d'idées, de conduites qui s'imposent de façon contraignante et qui l'entraînent dans une lutte incessante et anxieuse. Ces obsessions assiègent le malade, s'imposent malgré lui alors qu'il a conscience de leur caractère pathologique. Ce qui n'est pas le cas dans une psychose.

Les TOC en chiffres
Selon l'Inserm1, 2% de la population est concernée par les Troubles Obsessionnels Compulsifs. C'est la quatrième pathologie psychiatrique la plus fréquente après les névroses phobiques, les addictions et la dépression. Les TOC débutent généralement tôt : dans 65% des cas, ils apparaissent avant l'âge de 25 ans.
La névrose obsessionnelle est difficile à soigner. Elle survient en règle sur une personnalité obsessionnelle, marquée par le souci de l'ordre, la tendance au doute, aux scrupules, aux vérifications.
Souvent les obsessions déterminent des gestes particuliers comme ne pas poser le pied sur les interstices du pavage d'un trottoir ou toucher tel objet au passage. Chez une personne lambda, il s'agit d'un jeu. Mais pour la personne atteinte de névrose obsessionnelle, ce rituel qui finit par s'imposer si puissamment au sujet que celui-ci éprouve de l'angoisse ou un malaise lorsqu'il ne peut le respecter. Il y a une tension psychique.
Les obsessionnels ont parfaitement conscience de leur singularité, de leur ridicule. Ils s'obstinent dans ces rites absurdes afin d'être rassurés.

L'obsession peut faire irruption à tout moment. Le malade ne peut ni l'empêcher d'apparaître, ni la faire disparaître.
Les obsessions sont nombreuses :
Idéatives ou intellectuelles : abstraites et symboliques, elles paraissent absurdes : auto-interrogations, doutes sans fin, répétition de chiffres, de mots... Elles ont l'allure de ruminations mentales, souvent interrogatives, réoccupant sans arrêt le champ de la pensée. Leur contenu peut être une idée concrète (mot, chiffre, objet), mais parfois il s'agit de questions abstraites, métaphysiques, religieuses, morales...;
Impulsives : le plus souvent ce sont des phobies d'impulsion, c'est-à-dire des actes impulsifs que le malade redoute de commettre (actes ridicules, inconvenants, agressifs...). Le sujet ressent à la fois le désir et la crainte de prononcer ou de commettre une obscénité, de se donner ou de donner la mort (infanticide). Mais le passage à l'acte est exceptionnel, sauf s'il est sans conséquence ;

Obsessions phobiques : elles se rapprochent des phobies par leur contenu, mais s'en différencient par l'absence de l'objet phobique. La crainte est spécifique, mais non liée à la présence de l'objet. La pensée de l'objet ou de la situation suffit à entraîner l'angoisse. Le malade par exemple s'interdit de toucher un objet déterminé. Ces obsessions concernent souvent les maladies, les microbes, la saleté, voire le contact. Elles entraînent de nombreux rites de lavage, nettoyage et vérification.

Ces rites sont des moyens de défense contre les obsessions et se répètent de plus en plus jusqu'à devenir invalidants.
Par exemple : Un malade atteint d'onomatomanie ne peut s'empêcher de répéter mentalement les mots. Ou un patient souffrant lui d'arithmomanie ne cesse de se livrer à d'épuisantes opérations de calcul mental.

Les thèmes obsessionnels portent le plus souvent sur :
La religion mais aussi le péché, le sacrilège ;
La protection corporelle, la maladie, la souillure ;
La protection contre les dangers extérieurs avec souvent de l' agressivité ;
L'ordre et la symétrie avec un besoin de classement ;
La perfection et l'exactitude provoquant la honte de ne pas atteindre la perfection ;
Le temps.

La cause probable : un dysfonctionnement dans la gestion des émotions
L'imagerie médicale a permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des sujets atteints de TOC1. Les scientifiques ont remarqué que ces derniers présentent un dysfonctionnement des zones du cerveau impliquées dans la gestion des émotions. Ils ont noté une hyperactivité au niveau des ganglions de base, du cortex cingulaire antérieur et du cortex orbito-frontal, impliqués dans le comportement et la motricité, et pour les deux derniers, la gestion des émotions. Cela pourrait être expliqué par l'activité de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la vasopressine.

La personnalité obsessionnelle
Cette personnalité comporte trois composantes :
La psychasthénie : fatigue intense physique et psychique, timidité, tendance aux scrupules...
La pensée compulsive : doutes, hésitations, scrupules, vérification, ordre, méticulosité, superstition, manque de confiance en soi...
Les traits de caractère "anal" : économie, entêtement, collectionnisme, obséquiosité, soumission à toute autorité...
Dans sa vie le patient obsessionnel est prudent, économe voire parcimonieux, rigide, hyperrrationnel, parfois sec et pédant dans ses rapports avec les autres. Raison, logique, sont essentielles dans son approche des gens.

Evolution de la maladie
Sans traitement, la névrose évolue vers une multiplication des rites. Des épisodes dépressifs avec risque de suicide sont toujours possibles.
La personnalité obsessionnelle peut s'observer aussi dans les psychoses paranoïaques ou schizophréniques.
Diagnostic

Il est nécessaire de consulter le médecin généraliste, un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste pour apprendre à gérer les angoisses liées au TOC et que ce dernier ne soit plus un handicap au quotidien.

Traitement
Le traitement repose sur :
La psychothérapie avec une thérapie cognitivo-comportementale, et la psychanalyse qui ont de bons résultats à condition que ce soit le patient qui en fasse la demande. Les séances peuvent être individuelles ou familiales, au rythme qui convient au patient ;
Les antidépresseurs sérotoninergiques (Prozac, Deroxat) ;
Les antipsychotiques.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités