Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
rainbow
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2010, 12:31

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par rainbow »

bonjour,
je viens de lire avec beaucoup d attention tous vos messages concernant votre relation avec votre ami, et j ai l impression d avoir écrit les passages de vos messages tant cela me ressemble. J ai connu mon ami il y a 4 ans, très dépressif, il voyait un psychiatre, je restais discrète. Et puis petit à petit, j ai essayé de comprendre pour l aider, l épauler. Il était heureux de cela, je le sentais plus ouvert. Je me suis effacée souvent pour qu il se sente libre de ses mouvements, il me disait quand je pouvais venir chez lui ou non, décidait de nos sorties, si il était disposé ou non... je l aimais tellement que tout me semblait normal, évident. Et puis au fil des mois, j ai eu, moi aussi, besoin de recevoir, besoin de mots rassurants, salvateurs. Il est parti 6 mois et demi en mission en Afghanistan, je n ai pas eu beaucoup de mails, bien que les miens l assuraient de mon soutien, de ma fierté, et bien sur de mon impatience à le retrouver. Il m appelait mais sans chaleur, plus par automatisme. Il ne m a jamais dit que je lui manquais, qu il avait hâte de me retrouver etc. Il aurait fallu que j écrive seulement quand il avait envie d avoir de mes nouvelles. Je n ai reçu qu une lettre. Bref, tout cela pour vous dire que ce type de personne cloisonnée dans leurs obsessions, leurs peurs, ne laissent guère de place à l'amour. Il a choisi de partir en avril 2 ans à nouméa et nous avons rompu. Là je découvre combien il m aimait, mais toujours avec les mêmes restrictions, exigence ... je pense après ces 5 mois sans lui, que nous (les compagnes) ne pouvons continuer à donner sans jamais recevoir, partager. On est tout simplement soumise même si ce mot ne nous plait pas !!
j aimerai avoir de vos nouvelles. Vos messages m ont éclairée moi aussi sur ce comportement difficile et sur lequel je n avais jamais su mettre de nom.
cordialement, catherine
orange
Messages : 12
Inscription : 29 juil. 2010, 12:41

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par orange »

Merci catherine de ce message; non ce n'est pas facile d'être la compagne d'un homme souffrant de cette pathologie; moi, j'ai l'impression en ce moment de me contenter de miettes! il est en retrait, peu de nouvelle; m'appelle de temps en temps avec par contre des mots très doux ....je crois qu'il se sent impuissant face à ce qu'il vit et qu'il ne donne que ce qu'il peut donner; oui je crois bien qu'on est soumise; mais comment être autrement avec ce genre de relation? la soumission, du moins en ce qui me concerne, vient de ce sentiment que je n'ai pas prise et que demander + ne servira à rien, sinon à accentuer son besoin de retrait...du moins c'est ainsi que j'analyse les choses....mais on a toujours le choix, ne pensez vous pas? le choix de dire stop à une relation insatisfaisante, dans laquelle on donne mais reçoit peu; l'amour est parfois un piège; parfois j'aspire à renconter quelqu'un d'autre, mais difficile lorsqu'on ne se sent pas disponible car encore amoureuse; en ce moment j'en suis, tant il semble du mal à supporter l'autre, c'est à dire moi, à appréhender nos rencontres; il ne supporte aucune remarque de ma part, qu'il juge immédiatement comme une sorte d'agression ou de demande ou que sais je..qui le déstabiliserait semble t il; se livre peu et je ne peux absolument pas lui demander s'il va bien; sa réponse est systématiquement oui, de toute façon; pas d'intrusion , ou du moins ce qu'il perçoit comme tel, dans sa souffrance (mais celle ci semble niée). Sentiment qu'il attend de moi, la gaité, des sourires, de la vie quoi..et si je ne vais pas bien, je vois bien qu'il le supporte difficilement; il a bien à faire avec lui je crois bien;paradoxalement, c'et une autre partie de son comportement, il exprime son amour par des mots tendres, des gestes affectueux qu'il a toutefois à libérer; c'est ainsi que ça se passait pour vous avec votre ami ?
On peut échanger toutes 2 sur notre expérience si vous le voulez, mais peut être en messge privé; quen pensez vous? cela finit par me faire un drôle d'effet de livrer ma parole comme cela sur un site
je vous souhaite une bonne soirée
cordialement
orange
etoilev

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par etoilev »

Bonjour,

Quel réconfort de trouver des personnes qui partagent des difficultés similaires aux vôtres !
Je connais P. depuis environ 4 ans et c'est une relation atypique que je n'ai comprise qu'en allant consulter moi-même. Deux ans environ après le début de cette névrose obsessionnelle et relation amoureuse , dans laquelle je souffrais beaucoup, et après que P. me dise que j'avais un problème, je suis allée consulter un Professeur en psychiatrie (tant qu'à faire, j'ai voulu en avoir le coeur net et aller consulter une personne reconnue). Ce dernier m'a rassurée en me disant que j'étais une personne tout à fait "normale", la seule chose qui l'inquiétait un peu était ma propension à être avec des hommes "à problèmes"... Je lui ai décrit le comportement de mon ami, ses réactions, et c'est alors qu'il m'a dit que d'après lui, et avec la réserve qu'il ne l'avait pas rencontré, mon ami souffrait d'une névrose obsessionnelle. Il m'a alors conseillée de partir, parce que je ne serais jamais heureuse avec lui. Ces personnes-là sont, d'après lui, froides, sans générosité. Cela fut un choc énorme pour moi. Comment abandonner un être que l'on aime profondément même s'il vous fait souffrir ?
J'ai donc poursuivi cette relation, ne voyant P. qu'au mieux une fois par semaine, et pendant une heure, maximum 2 heures. Parfois, nous ne nous voyons pas pendant deux mois. En quatre ans, nous avons passé seulement deux WE ensemble, dont un fut un désastre. Bien sûr, nous avons beaucoup échangé par téléphone, des conversations qui duraient facilement 40-60 minutes. Depuis deux ans, il a également démarré une psycho-thérapie à raison de 3 séances par semaine. Je n'en vois pour ma part aucun effet. Lui dit qu'il voit certaines choses bouger... Je l'espère sincèrement.
Aujourd'hui, je suis épuisée, lasse. J'ai enfin compris que rien ne changera jamais. Que je ne réaliserai pas avec lui mon rêve de refonder un foyer. J'ai 45 ans, il en a 44. J'ai envie de profiter de la vie pleinement, d'aller au théâtre avec mon amoureux, de voyager avec lui, j'en ai marre de tout faire toute seule, de ne pas partager des émotions. J'ai alors décidé de rompre cette relation. P. s'accroche paradoxalement. Je pensais n'être pas grand chose pour lui puisqu'il n'avait que très rarement des marques d'attention pour moi (il ne fête jamais mon anniversaire, ni Noël, ni rien... alors que je l'ai couvert de cadeaux !). Il est toujours dans cette optique que, même si cette relation est imparfaite, elle nous permet de progresser, lui comme moi... Il pense à ma place, ne réalise pas, je pense, que je puisse avoir besoin d'autre chose.

Situation compliquée... En le laissant tomber, j'ai le sentiment de l'abandonner à son sort, que c'est quelqu'un de malade, qui a besoin d'aide et de soutien. En même temps, je n'ai plus la force, je ne crois plus en nous...
Merci de vos conseils,

Bien cordialement.
orange
Messages : 12
Inscription : 29 juil. 2010, 12:41

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par orange »

bonsoir etoilev,
oui cela fait du bien d'échanger autour de nos difficultés; dificile d'être amoureuse de ce type d'homme; moi aussi je suis en plein doutes et je sais que jamais je ne vivrai c e que j'ai envie de vivre avec lui ; quelque chose m'a frappée dans ce que vous dites à propos de votre séparation; paradoxalement il s'accroche
je crois que ces personnes victimes de cette pathologie ne sont pas par ailleurs incapables de sentiments mais ils ont tant de mal à les exprimer et à les montrer; c'est comme si ils étaient murés en eux mêmes et que tout se déroule dans leur tête sans pouvoir le communiquer; puis il il y a cette mise à distance de l'autre (ils ne peuvent pas faire autrement d'après ce que j'ai compris); la trop grande ou trop fréquente proximité les angoissent et les fait fuir
Et, paradoxalement ils recherchent des femmes pleine de vie et spontanées, probablement pour y puiser cette vie qui leur fait défaut
Comment les aimer; comment se contenter du peu qu'ils semblent vouloir ou plutôt pouvoir nous donner; qui a le plus besoin d l'autre; pourquoi est on tomber amoureuses de ce type d'hommes; moi je me pose de sacrés questions sur moi en ce moment; accepter quoi et jusqu'où?
Ce n'est pas très aidant ce que je vous raconte là, mais c'est l'état de mes pensées actuelles
bien à vous
orange
salome31

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par salome31 »

Bonjour,
Je suis la maitresse d'un nevrosé obsessionnel ou du moins que je qualifierais de la sorte , l'histoire dure depuis 3 ans . cette relation m'a detruite, j'ai fait une dépression. ce que je sais d'un obsessionnel c'est que ces personnes n'ont pas d'affect et sont uniquement centrés sur eux. Ils n'y a que eux et leur nombril et il n'y a rien a faire il faut se le mettre en tête , ils ne changeront jamais . A fuir avant d'y laisser sa peau .
Maryllisia
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2012, 14:42

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Maryllisia »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre écrit, et je me retrouve à travers vos propos. J'aurais aimé dialoguer plus longuement avec vous, votre relation a t-elle évolué ou est elle stable? Personnellement, voilà également 6 ans que je cotoye une personne souffrant de névrose obsetionnelle les deux dernières années sont catastrophiques. J'ai l'impression qu'il est toujours "ailleurs", et ne ressent rien, aucune spontanéité n'émane de lui. On s'est quitté plusieurs fois mais chaque fois il revient vers moi, comme si le manque se réveillait lors de mes absences.
Merci de me faire signe, je vous parlerai alors volontiers davantage de ma situation.
ninette38
Messages : 2
Inscription : 19 nov. 2012, 09:21

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par ninette38 »

bonjour ne j ai 32 ans je vis avec un homme de 35 ans et je suis enceinte de 2mois
j ai mis 10 mois a vivre avec lui pour me rendre compte qu il a des troubles de la personnalité graves
il m avait dis au debut e notre relation qu il avait fait une psychanalyse pendant 7 ans .
mais par contre pendant 10 mois a chaque fois que je constaté que quelque chose n allait pas chez lui , il se braquait et arrivait a me faire culpabiliser
cela a été tres lourd pour moi j ai passé des mois a pleurer nuit et jour .
il y 2 jours il m a avoué qu il avait été diagnostiqué névrosé obsessionnel et qu il me l a caché car il atrop besoin de moi et qu il m aime trop
maintenant il s en veut de m avoir fait autant de mal et souhaiterais sortir de cet enfer a l interieur de lui
il me dis qu il souffre beaucoup et qu il veut se faire soigner
il ne sait pas s il faudrait faire une psychoterapie conjugale ou s il doit voir un psychologue tout seul ( meme si sa psychanalyse de 7 ans n a pas donné grand chose selon lui , elle a juste reussie a dissiper quelques angoisses anciennes )
pouvez vous me conseiller
je souffre beaucoup cela m a enormement fragilisée meme si je sais qu il veut se faire soigner , j ai peur pour l avenir

merci de m avoir lue
aidez moi merci ( avis des psy bienvenus )
sylva
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2014, 13:53

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par sylva »

Bonjour,
Je vois que ces posts datent un peu mais j'ai tellement besoin d'aide. Je pense que mon conjoint a une personnalité obsessionnelle et amour obsessionnelle même si aucun diagnostique n'a été posé. Il présente plusieurs symptômes: tendance à collectionner des vieux journaux et des stylos qui encombrent l'appartement. Quand je les jette, il les récupère! Il est toujours à dessiner, faire des plans, recopier des routes, recopier des horaires, des règlements...Nous avons essayé de créer un projet ensemble mais ça s'est très mal terminé car il fallait tout faire à sa manière. Il élabore des stratagèmes pour amener telle personne à faire telle chose, je trouve ça complètement inhumain et surtout ça ne fonctionne pas car rien de plus imprévisible qu'une personne!! Il est très avare et surtout ce qui me fait le plus souffrir, il est froid et distant. Il n'arrive jamais à parler de ces émotions et peut devenir agressif quand on lui pose des questions. Il a peu d'amis car il soupçonne tout le monde. Il n'a aucune confiance en moi et me traite régulièrement de manipulatrice (mot complètement étranger à ma personnalité car je suis très spontanée...). Par exemple, il se cache de moi pour composer son code bancaire. Enfin voilà des choses qui me blessent énormément. Ca fait déjà plusieurs années que je me dis, enfuis-toi! J'attends toujours un changement mais ça change un peu et ça retombe. Le problème est que nous avons deux enfants ensemble et que je n'ai pas de situation professionnelle stable (je suis au chomage pour le moment). Je souffre beaucoup, j'ai même penser à en finir. Je n'en ai jamais parlé à personne. J'étais très entourée mais comme il ne veut jamais sortir, voir mes amis ou partir en vacances avec nous, je me lasse de tout faire seule ou seule avec les enfants alors je vois de moins en moins de monde...Ce qui me fait mal aujourd'hui c'est qu'il adopte la même attitude avec notre fils ainé. Il est complètement indifférent, ne joue jamais avec lui. Quand il le garde, tout ce qu'il sait faire, c'est le mettre devant un dessin animé. Quand je lui parle de son attitude, il dit que c'est à cause de moi qu'il est comme ça car je l'agace. Enfin voilà je suis perdue. Je pense que je vais partir d'ici peu même si ce n'est pas facile pour moi de mettre de côté mon idéal de foyer mais je ne me sens pas aimée tout simplement.
Mia455
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2020, 17:23

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Mia455 »

Bonjour,

Je m'interroge beaucoup sur cette névrose car je fréquente un homme diagnostiqué depuis un an .

J'aimerai mieux le comprendre et savoir comment l'aider (je suis également preneuse de référence s'il y a).
Je m'explique : dans une conversation par exemple, vaut-il mieux être dans l'écoute de ces inquiétudes et de ces ruminations, quand elles sont tres négatives et qu'elles deviennent pesantes ou mieux vaut-il y couper court car rien ne sert de les nourrir? Comment lui apporter un soutien ? Y'a t'il des méthodes au quotidien qui fonctionnerait pour calmer son mental (méditation,...?) car cela semble entraîner une grande souffrance et de la fatigue pour lui

J'ai lu beaucoup de chose sur le net dans un jargon psychanalytique difficile à comprendre. Les questions que je me suis poser sont celles-ci :
- les névrosés ont'il accès à leur vrais désirs et s'autorise t'il à les vivre / formuler? ( le mot refoulement apparaît souvent dans des articles et lui me parle de fuite en avant sur différents plans de sa vie )
- Est ce que la névrose obsessionnel est forcément synonyme d'"autodestruction" ( par là je veux dire comportements auto -destructeurs type dépendance et forme d'autosabotage dans ses actions)
- De quel type de traumatisme peut venir cette névrose ?

Je m'interroge également sur le fait d'être en couple avec un névrosé obsessionnel très conscient et lucide sur son état donc et suivi par un thérapeute.
Avez vous des témoignages de couples heureux/équilibré dans cette configuration ?

Je me sens tres démunis quand il me parle de sa surcharge mentale qui l’empêche littéralement d'avancer.

Merci d'avance pour votre retour
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Comment vivre avec un névrosé obsessionnel

Message par Minijeune »

Bonjour,
Je ne suis pas psychologue, mais avec les questions que vous posez, êtes-vous certaine que votre conjoint souffre de névrose obsessionnelle?

Il me semble qu'une personne présentant une névrose de type obsessionnel a des symptômes reliés avec les obsessions et les compulsions... de là la raison pour laquelle ce sujet dans dans le forum TOC.

Il me semble qu'une personne qui vit avec ce type de trouble anxieux, ce n'est pas la même symptomatologie qu'une personne qui pourrait être dépendante ou qui aurait des comportements destructeurs??
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités