Toc du couple

Forum TOC (trouble obsessionnel compulsif)
Giovinco
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2012, 19:52

Toc du couple

Message par Giovinco »

Bonjour,
Voici maintenant 4 ans que je souffre de profondes angoisses. Je suis suivi par un psychiatre depuis le début de mon mal-être. Bien que le soutien de mon psy soit incontestable, il tarde a faire ses effets...
Je vais essayer de résumer ma situation afin de ne pas vous faire crouler sous les informations.
Mes parents se sont séparés il y a maintenant 8 ans, j'avais 17 ans. Nous habitions en région parisienne. A l'annonce de leur rupture j'ai décidé de rejoindre ma région natale, le sud-ouest..Ma mère et ma soeur m'ont ainsi suivi..Mes parents se sont toujours déchirés, mon père étant alcoolique, les disputes étaient parfois d'une rare violence verbale..
Je suis en couple depuis maintenant 8 ans avec une fille extraordinaire qui tant bien que mal supporte mes états anxieux.
Voila maintenant 4 ans que j'ai fait une énorme crise d'angoisse dans le métro parisien. C'est comme des tocs. Je me suis mis à pleurer sans raison apparente. Depuis ce jour je n'ai qu'une crainte "ne plus aimer ma conjointe". Cette idée s'impose à mon esprit sans que je sois en capacité de la juguler..Elle provoque de vives tensions en moi, de fortes angoisses et un mal être profond...Bien que je sois persuadé d'en être fou amoureux, mon esprit m'indique le contraire...Quelle souffrance...Je tiens à préciser que ces angoisses ont débuté 6 mois après une rupture d'un mois avec mon amie, période durant laquelle j'ai perdu 10 kilos et j'étais particulièrement émoussé...
Des périodes d'accalmie surviennent,un vent de lucidité gomme toutes ces pensées néfastes, quel bonheur... mais ces dernières ne sont jamais bien loin dans mon esprit et ressurgissent de manière très très régulières...Evidemment cette profonde anxiété altère ma vie de couple, quoique la communication avec mon amoureuse nous permet de passer de très bons moments...Mais inlassablement ces idées hantent mon esprit, m'empêchant ainsi de me concentrer, provoquant des insomnies régulières et un mal être quasi quotidien...Il est impossible pour moi de me projeter, bien que j'en ressente l'envie parfois.. Je me livre aujourd'hui pour essayer d'exorciser ces démons et d'essayer de comprendre les mécanismes qui me poussent à réagir de cette manière...Le bonheur est à portée de main mais je n'arrive jamais à le saisir.. En espérant avoir la chance de communiquer avec vous sur ce sujet.
a bientot
TheCure
Messages : 78
Inscription : 12 mars 2012, 13:12

Re: Anxiété, toc du couple

Message par TheCure »

Bonjour Giovinco,

Je pense que le divorce de vos parents joue un rôle dans ces angoisses que vous ressentez.
Vous dites avoir peur de ne plus aimer votre conjointe, est-ce que (en dehors de vos crises) vous avez des doutes que vous ne l'aimer pas disons pas assez pour que cet amour soit pour toujours ? est-ce que vous voyez des obstacles dans le future pour votre amour par ex(un éloingnement) ?
Si vous êtes sûr que vous l'aimer et que cette peur que vous avez n'as pas de fondement, c'est que vous êtes un peu du genre à vous inquiéter pour l'avenir, peut être vous avez peur d'une séparation c'est tout à fait normal quand on tient énormément à une personne.

Je suis dans une situation très différente de la votre, mais j'ai des angoisses comme vous, je m'explique, mon mariage est dans 2mois et quelques jours, mon mari a était marié pendant 1an et a divorcé 4ans avant notre rencontre, parfois, j'ai des angoisses parce que je crains que notre mariage ne tiens pas le coup, j'ai parfois très peur que ça échoue, et je sais que d'une part c'est dû à son premier mariage même s'il me dit qu'il était jeune et qu'il n'était pas vraiment amoureux, que c'était une erreur de jeunesse. mais bon, il y a toujours cette peur que l'histoire se répète. et chaque fois qu'on a une dispute, j'ai des crises d'angoisse, même si la dispute est sur quelque chose banale.

Bref c'est pour dire que la peur qu'on a est généralement dû a une expérience, que ça soit de notre coté, ou de l'autre, est c'est la peur de revivre une expérience d'échec.
Giovinco
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2012, 19:52

Re: Anxiété, toc du couple

Message par Giovinco »

Bonsoir et merci de votre réponse!
En dehors de mes périodes d'angoisse, je n'ai absolument aucun doute sur l'amour que je porte à ma chérie..Malheureusement ces moments sans angoisses ne sont que très très rares...Je suis toujours inquiet, ressent une violente colère quand on s'engueule, même si cela concerne une banalité. Quand elle "boude", je me mets dans des états d'angoisse inimaginables, je me braque et n'arrive plus à dire un mot.Le moindre détail me fait passer d'un état de bien être à un état d'anxiété profonde.
Ces angoisses sont particulièrement paralysantes. Ce sont des idées qui s'imposent à mon esprit de manière insidieuse "sans mon autorisation". Mon cerveau tourne en boucle ce qui provoque une fatigue intense et une irritabilité incommensurable. J'ai envie de projets concrets, elle aussi, mais je suis incapable d'en parler sans être envahi par une profonde angoisse. J'ai cependant la chance inouïe d'avoir une amie extrêmement compréhensive mais ces satanées angoisses m'empêchent de vivre un bonheur qui me tend les bras...Quand par enchantement (quel bonheur), je ne ressent plus cette anxiété, j'ai tendance à culpabiliser de ce que j'ai pu dire à mon amie dans ces moments anxieux..C'est une histoire sans fin..
Il s'agit d'une lutte permanente dans mon esprit, ne laissant que peu de place aux autres sujets. Pour schématiser, voici ce qu'il se passe dans ma tête dans ces moments là : une satanée voix me dit "tu ne l'aimes pas", "ca ne marchera pas" et moi je rétorque "mais evidemment que je l'aime" et c'est une lutte incessante en moi qui provoque des tensions énormes. Mes angoisses se déplacent parfois sur d'autres sujets "peur d'être homosexuel", "peur d'être quelqu'un de malsain" etc...
J'arrive malgré tout à mener ma vie de front mais non sans difficultés...Je suis très souvent exténué, envie de tout plaquer pour enfin me libérer de ces idées qui m'obsèdent mais il en est hors de question, j'aime trop ma chérie pour faire une pareille erreur...
On dit que la roue tourne, il serait grand temps que ça le soit pour moi.
A bientot
TheCure
Messages : 78
Inscription : 12 mars 2012, 13:12

Re: Anxiété, toc du couple

Message par TheCure »

Bonsoir,

Il faut bien que tu arrive a étouffer ses voix d'angoisse, parce que sa va empirer et te rendre paranoî, ça commence avec '' je ne l'aime pas " et sa dérive sur des questions comme tu a dit de questionnement sur l'identité sexuelle.

Alors, quand ces crises survient, pense à ta chérie, pense aux plus beaux moments, pense à des choses qui te donneront la force pour continuer, quelque chose qui te prouve qu'elle t'aime à fond, ou que tu l'aime à fond.

Et quand tu es hors de ses crises, essaye de lui parler, de lui dire que dans des moments d'angoisse tu ne te sens pas en sécurité émotielle, peut être que des mots de sa part parviendront à dissiper ses idées noirs qui te hantent.

bon courage
girlybeer
Messages : 1
Inscription : 08 août 2013, 10:41

Re: Anxiété, toc du couple

Message par girlybeer »

Bonjour,
Je suis peut être en retard par rapport à vos poste, mais je me retrouve dans vos post, j'ai même pleuré en les lisant!

Je suis en couple depuis deux ans, au début c"était le bonheur total, même si on était à distance, lui en Europe, moi au Maroc.. Je l'aimais à en mourir.

après une dépression de 3 ou 4 jours, les doutes ont commencé a pourrir mon quotidien, est ce que je l'aime? pourquoi je n'ai plus envie de l'appeler? je suis convaincu que je l'aime mais je ne le ressens plus, je suis dans un etat de tristesse constante, je n'ai plus envie de faire quoi que ce soit, penser a lui me fait mal au coeur aulieu d'autre chose. après tout ce melange de sentiment, je suis parti le voir et ça a presque disparu.. quand je suis revenu ça a réaparu.. on s'est separé apres quelques temps et j'en ai terriblement souffert. aprs 4 mois de souffrance, on est revenu ensemble en mannoncant qu'il rentrait au Maroc definitivement. J etais la plus heureuse au monde.. je commencais a cherchai un boulot un appart .. là qu'il est là, a coté, le doute me revient, atrocement, je n'ai plus envie de rien, je me dis pourquoi j'ai pas envie de le voir, peut etre je vais le voir par pitié.. mais je souffre enormement.
J'ai lu plusieurs temoignages, et j'ai constaté que je souffre aussi probablement ou fort possible du TOC. vu que j'avais le toc du cancer durant toute mon adolescence, et que j'en souffrais bcp.

j'espere que quelqu'un lira mon post et que j'aurais une réponse.
au plaisir de vous lire.
Amicalement.
Mimi30
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2013, 08:13

Re: Anxiété, toc du couple

Message par Mimi30 »

Bonjour girlybeer je tenez a savoir ci tu était toujours sur le forum et ci tu avait toujours cette obsession sur ton couple parce que j'ai exactement la même chose que toi et sa aurait êter bien d échanger nos ressenti sur ce sujet . Amicalement désoler ci y a des fautes d orthographe :?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété, toc du couple

Message par Dubreuil »

On ne doit en aucun cas " étouffer " ses angoisses. C'est s'en libérer qui nous permet de vivre en paix avec soi--même.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété, toc du couple

Message par Dubreuil »

La terreur dans le métro ( le transport " à déplacer votre angoisse personnelle pour la mettre dans un doute affectif ( amour de votre compagne ) mais il est important que vous sachiez que ce n'est pas d'elle dont vous parlez dans ce " déplacement " psychique. Vous rentrez dans une névrose phobique, et tout ce que pourront vous dire les internautes ne vous rassurera pas. Il me semble que vous devriez aller voir rapidement un psychologue clinicien pour comprendre votre traumatisme ( car s'en est un qui s'est réveillé et dormait en vous depuis l'enfance ).
Ou bien allez voir un thérapeute EMDR qui vous aidera très vite à " déjouer " le mauvais processus psychique.
Ce n'est pas grave, mais prenez de suite ce problème au sérieux pour ne pas gâcher votre avenir personnel, et celui de la femme que vous aimez.
Bien à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété, toc du couple

Message par Dubreuil »

Et pour répondre aux internautes, oui, le déplacement d'un traumatisme ancien ( ou récent ) donne des TOCS ( comportement phobique ) . Il suffit de travailler sur la raison du déplacement de l'angoisse se manifestant par les tocs pour comprendre ce qui s'est passé, l'accepter et ensuite s'en consoler pour s'en guérir..
France
Messages : 544
Inscription : 26 juin 2013, 02:47

Re: Anxiété, toc du couple

Message par France »

Merci Mme Dubreuil d'avoir clarifié tout cela.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum TOC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités