URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Forum phobie, phobique
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Jeannette »

Et avant ces problèmes de voisinage, tu avais déjà été dérangé par du bruit ? Dans ta famille, dans ton boulot, ...
Sais-tu dire quand tu as été gêné par le bruit les premières fois, que cela ait atteint un niveau angoissant ou non ?

Pour te donner le style de la question, certains bruits me dérangent, et uniquement ceux-là :
- la télé... ça date de mon enfance, lorsque mes parents montaient progressivement le son sans s'en rendre compte au point de m'empêcher de dormir et que j'étais obligée de descendre leur demander de baisser, parfois plusieurs fois dans la soirée.
- des bruits de chocs répétés... Un bruit que j'entendais dans un contexte de stress important à la fin de mes études et que je continue à associer au stress.

J'ai mis longtemps à trouver ces origines. Et c'est sur ces éléments là que je "travaille" maintenant, sur le stress vécu à la fin de mes études et l'obsession de la télé de mes parents, plutôt que de tenter d'accepter ces bruits "par principe".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Jeannette »

Tout ça parce que un TOC, peut être, mais un TOC ne sort pas de la cuisse de Jupiter, ce n'est pas de la génération spontanée...
Un TOC, c'est la partie émergée de l'iceberg, lequel est constitué de quelque chose de beaucoup plus ancien et beaucoup plus discret.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par nanelda »

Bonjour,

Continuez-vous de voir votre psychologue? Cela me paraît fondamental.

Pour rejoindre Jeannette ce que vous nommez un toc est un symptôme, un bricolage, un compromis qui permet à votre psychisme de tenir bon. Sans cela, peut-être iriez-vous très très mal... Ce symptôme n'est pas là pour rien, il a une fonction, mais aussi un sens inconscient, qui peut devenir conscient avec un professionnel.

Ces voisins bruyants, et leurs enfants bruyants doivent vous renvoyer à quelque chose dans votre histoire... Se sentir agressé, avoir l'impression qu'on intruse votre intimité... C'est en effectuant un travail d'élaboration auprès d'un psychologue que cela pourrait aller mieux pour vous. Car effectivement cela se répète, et c'est justement car vous avez investi affectivement vos voisins que vous transférez sur eux. À qui ou à quoi vous font-ils penser?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

Jeannette a écrit :Et avant ces problèmes de voisinage, tu avais déjà été dérangé par du bruit ? Dans ta famille, dans ton boulot, ...
Sais-tu dire quand tu as été gêné par le bruit les premières fois, que cela ait atteint un niveau angoissant ou non ?

Pour te donner le style de la question, certains bruits me dérangent, et uniquement ceux-là :
- la télé... ça date de mon enfance, lorsque mes parents montaient progressivement le son sans s'en rendre compte au point de m'empêcher de dormir et que j'étais obligée de descendre leur demander de baisser, parfois plusieurs fois dans la soirée.
- des bruits de chocs répétés... Un bruit que j'entendais dans un contexte de stress important à la fin de mes études et que je continue à associer au stress.

J'ai mis longtemps à trouver ces origines. Et c'est sur ces éléments là que je "travaille" maintenant, sur le stress vécu à la fin de mes études et l'obsession de la télé de mes parents, plutôt que de tenter d'accepter ces bruits "par principe".
Avant ces problèmes de bruits j'ai rencontré de très gros problèmes avec le voisin de mon appartement d’où j’habitai avant.. en effet nous etions en conflit suite à des taches a faire dans les parties communes et un soir il a frapper sur son mur (plusieurs fois) alors que j'ecoutai tranquillement la radio, il a frapper de plus en plus fort, je suis monter le voir pour comprendre pourquoi il tappai et il ma dit que je fesait trop de bruit avec ma radio...

Je me suis mis alors en colère (et pour la première fois de ma vie!!!) en lui expliquant qu'il suffisait de venir me voir et m'avertir au lieu de frapper contre le mur, sachant que le son n’était pas du tout fort! l'immeuble était simplement très mal isolé
Depuis ce jour, des que je rentrai dans mon appartement j'avais peur d'allumer le poste ou la télé et je fesai le moins de bruit possible afin d'eviter un nouveau conflit, et c'est justement a cause de ce conflit que j'ai décider de déménager et acheter une maison (car je voulais aucun bruit!) et la depuis mon arriver je gete le bruit du voisin des qu'il fait un peut de bruit ou bricole dans son jardin cela menerve mais vraiment beaucoup,quand j’entends les basses de sa radio mon coeur s’accélère et cela me coupe l’appétit et je déprime a fond... Envie de vomir, insomnie, et meme quand les bruits sont passer je suis dans l'attente d'un nouveau bruit, je ne pense qu'a cela!!!
Alors je ne vous parle par quand il fait la fete (Musiqua à fond) meme si cela arrive une ou 2 fosi par an j'estime que c'est 1 ou 2 fois de trop!
Mon cerveau n'arrive plus à estimer si un bruit et fort ou non...
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

nanelda a écrit :Bonjour,

Continuez-vous de voir votre psychologue? Cela me paraît fondamental.

Pour rejoindre Jeannette ce que vous nommez un toc est un symptôme, un bricolage, un compromis qui permet à votre psychisme de tenir bon. Sans cela, peut-être iriez-vous très très mal... Ce symptôme n'est pas là pour rien, il a une fonction, mais aussi un sens inconscient, qui peut devenir conscient avec un professionnel.

Ces voisins bruyants, et leurs enfants bruyants doivent vous renvoyer à quelque chose dans votre histoire... Se sentir agressé, avoir l'impression qu'on intruse votre intimité... C'est en effectuant un travail d'élaboration auprès d'un psychologue que cela pourrait aller mieux pour vous. Car effectivement cela se répète, et c'est justement car vous avez investi affectivement vos voisins que vous transférez sur eux. À qui ou à quoi vous font-ils penser?

Cordialement.
Merci pour vitre réponse, pour répondre a votre question je ne consulte plus... en effet après 1 an d’antidépresseur, je commençais a aller mieux... mais l’été est arriver (donc bruit dehors) et rebelote...
J'ai l'impression que mes voisins me renvoi a mon ancien voisin avec qui j'étais en conflit (et la raison pour laquelle je suis parti d'ailleurs) si vous lisez mon pst plus haut je detail le conflit que l'on a eu et de toute ma vie c'est la seule personne avec qui je me suis mis en colere (de nature timide et reserver je n'avais jamais connu cela avant)
Que me conseillez vous? cela peut il se soigné? (si oui en combien de temps) c'est vraiment un problème qui me pourrit la vie car je pense qu'a cela et j'en arrive a avoir des insomnie!!!
MERCI d'avance de votre réponse
mew974
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2015, 13:22

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par mew974 »

Bonjour

J'ai fait une recherche dans Google dans l'espoir d'avoir des conseils, je pensais que j'étais la seule et que je devenais folle !!

C'est exactement mon cas, j'ai subi des nuisances de voisinages pendant un an suivi de harcèlement menaces, mes animaux tués, bref, l'horreur !! La voisine se prostituait même .. Alors qu'avant il y avait un vieil homme qui ne posait pas de problème malgré la mauvaise insonorisation de la villa jumelée ...

A cause de ça on a déménagé, je n'ose plus aller sur la terrasse, ça me rend littéralement malade d'entendre juste les voisins parler !!! c'est devenu invivable pour moi, certains jours j'ai juste envie d'arrêter de souffrir .... Alors hier des jeunes ont emménagé et criaient ... c'était l'enfer ....

j'ai vu des dizaines de psy auparavant, pour dysmophophobie, et maintenant que je n'ai plus de problème avec ça voilà que depuis un an j'ai cette phobie du bruit ... Mon conjoint a du mal à supporter mes angoisses .. j'angoisse rien qu'à l'idée de rentrer chez moi .... Moi même je ne parle pas fort, je regarde toujours si la TV n'a pas le volume trop fort, etc ....


Je prends de l'alprazolam quand je sens que j'ai des spasmes et du mal à respirer, mais c'est tout simplement affreux ... j'essaie de mettre clim ou ventilo pour cacher d'éventuels bruits, et je suis aussi l’affût du moindre bruit, pour voir si ya du bruit si je vais être malade ou pas ..

Au secouuuurs je n'en peux plus !
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

mew974 a écrit :Bonjour

J'ai fait une recherche dans Google dans l'espoir d'avoir des conseils, je pensais que j'étais la seule et que je devenais folle !!

C'est exactement mon cas, j'ai subi des nuisances de voisinages pendant un an suivi de harcèlement menaces, mes animaux tués, bref, l'horreur !! La voisine se prostituait même .. Alors qu'avant il y avait un vieil homme qui ne posait pas de problème malgré la mauvaise insonorisation de la villa jumelée ...

A cause de ça on a déménagé, je n'ose plus aller sur la terrasse, ça me rend littéralement malade d'entendre juste les voisins parler !!! c'est devenu invivable pour moi, certains jours j'ai juste envie d'arrêter de souffrir .... Alors hier des jeunes ont emménagé et criaient ... c'était l'enfer ....

j'ai vu des dizaines de psy auparavant, pour dysmophophobie, et maintenant que je n'ai plus de problème avec ça voilà que depuis un an j'ai cette phobie du bruit ... Mon conjoint a du mal à supporter mes angoisses .. j'angoisse rien qu'à l'idée de rentrer chez moi .... Moi même je ne parle pas fort, je regarde toujours si la TV n'a pas le volume trop fort, etc ....


Je prends de l'alprazolam quand je sens que j'ai des spasmes et du mal à respirer, mais c'est tout simplement affreux ... j'essaie de mettre clim ou ventilo pour cacher d'éventuels bruits, et je suis aussi l’affût du moindre bruit, pour voir si ya du bruit si je vais être malade ou pas ..

Au secouuuurs je n'en peux plus !
Bonjour,

Je viens de t'envoyé un MP tu l'as reçu?
pulcinella
Messages : 12
Inscription : 30 juin 2015, 23:58

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par pulcinella »

Bonjour,

Je vais avoir 40 ans, j'ai trois enfants et je souffre de cette même phobie du bruit depuis des années. C'est fou : je ressens exactement les mêmes symptômes que vous avez décrits et cela me pourrit la vie.

Je ne supporte pas le bruit des voisins : cela me rend malade physiquement et moralement. Il peut s'agir d'un bruit excessif (musique trop forte, tondeuse, aboiements du chien, fête dans le jardin, ballon....) mais il peut également s'agir de bruits beaucoup plus modérés. J'en viens à guetter les bruits : j'ouvre ma fenêtre, je fais le tour de ma maison plusieurs fois, il m'arrive même, à plus de minuit, d'arpenter les rues autour de moi pour vérifier qu'il n'y a pas de bruit.

Quand il y a un bruit, j'ai les jambes qui tremblent, l'estomac qui se noue, la tête qui tourne, je suis ravagée par l'angoisse, j'ai envie de vomir, j'ai envie de mourir.

La journée, je suis hantée par l'idée que j'entendrai du bruit quand je serai de retour chez moi.

Nous avons déménagé 5 fois à cause de cela ! (Une fois, je ne supportais plus le bruit des pas du voisin, une autre fois, c'était la télévision trop fort et les bruits divers dans un vieil immeuble très mal insonorisé... Une autre fois, le chien du voisin, en pavillon. Une autre fois, le ballon du fils du voisin qui passait son temps à dribbler sous mes fenêtres...) Nous sommes à présent en pavillon. Nous n'avons pas fini de rembourser notre emprunt immobilier. Je n'ose pas imposer un nouveau déménagement à ma famille. (J'ai trois enfants)

Mais dans ce nouveau logement non plus, cela ne va pas : nous sommes entourés de voisins. certains mettent la musique à fond et font régulièrement des fêtes très tard la nuit en criant, en rigolant, en chantant comme s'ils étaient seuls au monde. Là, je me dis que je suis certes intolérante au bruit (J'en suis consciente) mais qu'en l'occurrence, il s'agit de bruits excessifs qui témoignent d'un égoïsme profond et d'un manque total de respect de ces voisins. J'ai essayé d'aller les voir quand ils faisaient encore la fête le week-end dernier mais ils se sont moqués de moi en me traitant quasiment de folle. Cela m'a fait mal parce que je sais que j'ai un problème avec le bruit mais, en même temps, d'une manière objective, les hurlement qu'ils poussaient dans leur jardin et leur musique à fond (jusqu'à deux heures du matin), c'était vraiment du tapage nocturne !

Par contre, en ce moment, mes voisins de l'autre côté, mangent dans leur jardin avec des copains. Ils parlent et rigolent. Je ne dirais pas que c'est du tapage nocturne mais je ne peux pas dormir parce que je SAIS qu'ils sont à l'extérieur et que je les entends tout de même et cela me rend malade. Le pire, c'est que, même si je ne les entendais pas de ma chambre, je sais que je ne pourrais pas m'empêcher d'aller ouvrir ma fenêtre pas pour espionner mais pour vérifier s'ils sont encore là et s'ils font encore du bruit. Dans ces cas-là, je ne peux pas aller me coucher tant que les voisins eux-mêmes ne sont pas rentrés à l'intérieur. Le fait qu'ils soient dans leur jardin et qu'ils puissent me déranger, je le vis comme une véritable agression. Cela me paralyse. Je ne peux rien faire d'autre qu'écouter, qu'attendre, m'angoisser. Je n'arrive plus à lire ni à vivre...

C'est un enfer. L'arrivée du printemps puis de l'été est une source d'angoisse pour moi. Je regarde la météo et je prie pour qu'il pleuve, pour être certaine que les voisins n'iront pas dehors.

Je n'ose pas en parler avec mon mari mais il voit bien mon comportement (Je sors la nuit pour faire le tour de la maison, j'ouvre les fenêtres, je tends l'oreille, je me crispe,etc...). Après des années, j'en ai parlé à mon médecin qui m'a donné des anti-dépresseurs mais je ne les prends pas.
Je me sens honteuse d'être comme cela.

Des fois, j'entends le bruit d'une musique. Mon coeur saute, je tremble, je suis au bord de l'évanouissement. Je me précipite pour vérifier si ce sont les voisins. Mais, quand je me rends compte que cette musique vient de la chambre de mon fils, je m'apaise d'un coup. Ce n'est donc pas la musique en elle-me^me qui me gênait mais l'idée que les voisins aient pu mettre leur musique trop fort !

Il y a de réelles situations où le bruit est excessif mais je reconnais qu'il y a d'autres situations où le bruit est minime. Et je souffre tout de même. Et, quand il n'y a pas de bruit, je ne peux m'empêcher d'aller vérifier encore et encore et de souffrir à l'idée qu'il pourrait y en avoir !

Je souffre au point d'avoir de fortes envies suicidaires.
Puis je pense à mes trois enfants qui sont très jeunes.
C'est dur. Je n'en peux plus.
stephane75013
Messages : 17
Inscription : 20 août 2014, 17:09

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par stephane75013 »

Je viens de t'ecrire un Message privé
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19381
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Dubreuil »

stephane75013 a écrit :Je viens de t'ecrire un Message privé
Pourquoi n'en faites-vous pas part aux autres internautes ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités