URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Forum phobie, phobique
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 16413
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Dubreuil »

j'aurais rêvé de vivre en roulotte ou en camion mais c'est très compliqué avec un enfant scolarisé.
Pourquoi ? Vous l'emmenez à l'école, vous le récupérez le soir à l'heure et au lieu convenu, puisque vous serez motorisée
Si vous voulez vraiment vous en sortir, vous aurez évidemment certaines concessions à faire, mais vous serez LIBRE.

Je crains que vos motivations soient quelque peu émoussées. Dommage.
N.B. INFORMATION IMPORTANTE :
Si chaque personne est différente, et chaque cas unique, il n’en demeure pas moins que des explications psychologiques sont déjà données sur ce forum, dans le post : " URGENT C'EST LE TOURNANT DE MA VIE "
tartinenned
Messages : 6
Inscription : 14 août 2018, 08:18

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par tartinenned »

Dubreuil a écrit :j'aurais rêvé de vivre en roulotte ou en camion mais c'est très compliqué avec un enfant scolarisé.
Pourquoi ? Vous l'emmenez à l'école, vous le récupérez le soir à l'heure et au lieu convenu, puisque vous serez motorisée
Si vous voulez vraiment vous en sortir, vous aurez évidemment certaines concessions à faire, mais vous serez LIBRE.

Je crains que vos motivations soient quelque peu émoussées. Dommage.
En fait on doit avoir une adresse fixe sinon les services sociaux viennent vous pourrir la vie..sauf si on fait le CNED (je l'avais fait à mon fils quelques années c'était génial on faisait ce qu'on voulait mais là je ne m'en sens plus la force et lui ne veut pas du tout quitter la maison) si en plus on est atypique et vivant seule c'est pas évident, j'ai tout tourné dans tous les sens, bien sûr aux States c'est possible mais en France une galère de vivre en camion ou tiny..mais comme vous dites je serai LIBRE..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 16413
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Dubreuil »

C'est vous qui voyez.
Courage...
N.B. INFORMATION IMPORTANTE :
Si chaque personne est différente, et chaque cas unique, il n’en demeure pas moins que des explications psychologiques sont déjà données sur ce forum, dans le post : " URGENT C'EST LE TOURNANT DE MA VIE "
Temoinx
Messages : 1
Inscription : 18 août 2018, 14:07

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Temoinx »

Bonjour !
J'ai découvert ce forum il y a environ 2 mois. Je n'ai pas osé poster, car mes "symptômes" sont identiques aux vôtres, donc pourquoi saturer le sujet ? Mais, de mon côté, il y a du nouveau que je me permets de vous décrire ci-dessous car, peut-être, cela pourra en aider certain(e)s...?

Je fais de l'hyperacousie (mais si j'entends mieux que la moyenne, je n'en ressens pas de gêne et n'ai pas d'acouphènes), ne suis pas phonophobe (cela ne fait pas mal ou peur) ni vraiment misophone "buccal" (les bruits "de mes proches" ne me gêne pas à ce point).
En revanche, je ne supporte plus le bruit.
Les bruits extérieurs, surtout ceux que l'on pourrait éviter : chien qui aboie durant de longues minutes, musique des voisins, fêtes de village (encore que pour l'éviter c'est plus dur !) ou des voisins, gens qui parlent fort comme s'ils se croyaient seuls, incivilités, techno dans les bois environnants...
Je reconnais intellectuellement que les gens ont le droit de s'amuser de temps en temps, mais c'est plus fort que moi : je ne le supporte pas, j'ai l'impression que c'est de la provocation : ils pourraient faire moins de bruit, pas la peine de vagir à tout va ou de s'esclaffer... mais je m'égare :D !
Vous avez résumé ce que je ressens dans ces quelques pages.

Ces bruits indésirables me pourrissent la vie, et j'en viens à redouter lorsque je rentre chez moi : va-t-il y avoir du monde chez les voisins, va-t-il y avoir de la techno ce soir...
C'est essentiellement les basses et infra-basses qui me dérange. Lorsque mon chien ronfle, il produit ces basses, et je ne me rends pas toujours compte que c'est lui, alors le choc physique se produit : retournement de boyaux, sueurs froides, palpitations. Par contre, quand je m'aperçois que c'est mon chien, je l'accepte et retrouve mon état normal.
Si ce n'est pas mon chien, alors c'est le drame jusqu'à ce que je mette des bouchons d'oreilles (je dors avec depuis des années mais je ne veux pas en arriver à "vivre" avec chaque minute du quotidien).
J'ai calfeutré les ouvertures, ça a beaucoup fait. Du coup, je ne sors presque plus de chez moi. Surtout le soir, j'évite de sortir par crainte d'entendre un bruit "dangereux", qui va potentiellement durer toute la nuit. Même si je l'entends beaucoup moins dedans, je vais "savoir" qu'il est là et limite tendre l'oreille pour m'en assurer... Sacrément pathétique !!! :roll:
Par contre, le bruit dans les magasins, en ville, etc (quand j'y vais, c'est à dire 10 fois par an !) ne me gêne pas tant que ça. Je sais que je vais pouvoir m'en extirper. C'est essentiellement le bruit incivil, dérangeant, "fait pour déranger" (que les amateur de techno ne me disent pas qu'ils ne savent pas que ça dérange, c'est impossible : on les entends à 6km à la ronde comme s'ils étaient sous la fenêtre !) ou par manque de respect.
En gros, quand je suis chez moi, je veux que l'on respecte ma volonté de silence. Je fais tout pour ne pas gêner et je voudrais que les gens fassent de même.
Je reconnais que cela correspond à une trentaine de jours par an dans le petit village où j'habite. C'est surtout l'été. J'en viens à redouter l'arrivée des beaux jours, et surtout du samedi soir où je sais que les risques d'y avoir du bruit sont décuplés.

À noter un "détail" : quand je bois une paire de verres d'alcool, ça va déjà beaucoup mieux :P Bon, je voudrais pas finir alcoolo, mais 'faut reconnaître que ça aide à réduire le stress... Quand vient le soir, donc, lorsque je sens que l'angoisse qu'il puisse y avoir du bruit dans le voisinage ne va pas tarder à s'accroitre, je me sers un p'tit apéro et ça va mieux.
à la vôtre :D

* * * * * *
Alors, j'en ai eu marre ! Je suis allé voir un (neuro)psychiatre qui m'a prescrit deux médicaments pour atténuer mes angoisses irrationnelles vis-à-vis des bruits extérieurs et me détendre au quotidien. Il est prescrit généralement pour les tendances schizophrènes, lesTOC, les psychoses paranoïaques... Enfin, les gens cools quoi !
Le traitement doit durer 4 mois, puis on verra par la suite.
Après 3 semaines, j'avoue que pour l'instant je suis bluffé ! Il n'y a guère de bruit en ce moment autour de chez moi, et s'il y en avait j'ignore comment je réagirais. Mais côté "angoisses à répétition qu'il y ait du bruit" (le pire truc, car on angoisse toute la journée, le soir, en rentrant chez soi, quand approche le week-end... pour rien la plupart du temps => on anticipe sur du vide en fait, de façon totalement irrationnelle) je n'en ai pratiquement plus ! C'est magique :?
L'autre jour, mes voisins (à 60m) m'ont annoncé qu'ils allaient faire une fête jusqu'à 1h du mat. Fenêtres fermées, 'faut avouer qu'on n'entendait quasiment rien. Mais d'ordinaire j'aurais fait des bonds partout et serais parti de chez moi direct ! Là, je suis resté et tout s'est passé normalement.
J'attends encore pour voir le jour où il y aura vraiment du bruit... Je n'ai cependant pas hâte que ça arrive :mrgreen: !

Voilà, si je peux me permettre un conseil : allez voir un psy et racontez-lui votre problème.
irishAnge
Messages : 1
Inscription : 22 août 2018, 21:02

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par irishAnge »

Bonjour,

Après avoir lu pas mal des messages, je constates que j'ai plus ou moins le même soucis que certains .....
Cela fait 17 ans que j'habite en région Parisienne un logement HLM, on va dire que dans l'ensemble il y a eu des hauts et quelques bas mais j'avais un voisinage "potable", malheureusement en l'espace de 6 mois 2 voisins (à côté et en dessous) ont changé ......
les nouveaux sont des adeptes des portes d'entrées qui claquent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, j'ai réussi à parlementer avec ceux d'à côté qui font un peu d'effort, les autres clairement échec et même envoyé chier (je fais pas une fête là je monte mes meubles ..... il était minuit) et depuis ça dure régulièrement.
je me lève vers 5h45 pour aller à mon travail et il est quasi impossible de réussir à dormi avant 1h30/ 2h du matin, les voisins parlent sur le balcon, rigolent, claquent les portes, parlent fort.
J'en suis arrivé à faire une demande pour changer de logement, même si celui ou j'habite est chargé de nombreux souvenirs, mais j'ai peu d'espoir de trouver un endroit "calme" sur la région parisienne, et mes moyens financiers sont faible pour partir loin.
En journée les angoisses montent petit à petit à l'idée de rentrer chez moi pour devoir "subir" et passer une nouvelle nuit de merde
Les rares fois ou je pars en vacances en Normandie dans de la famille, je me sent SUPER BIEN, après pendant plusieurs années dans mon logement j'arrivais à supporter les bruits que j'ai toujours considéré comme des agressions de la part des autres car la plupart du temps se sont des bruits non indispensable (les gens qui discutent dans les escaliers la nuit, les portes qui claquent la nuit, musique trop forte, les fêtes de voisinages répétées)
mes espoirs sur un meilleur avenir sont de plus en plus faibles ...... à moins que l'"on me propose quelque chose de paisible ..... ou avec des personnes respectueuses (ce qui est en voix d’extinction)
Je me demande si je ne dois pas voir un spécialiste (Psy) pour avoir un soutien, une aide face à ce que je subis ......
Kfstosb
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2018, 19:33

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Kfstosb »

Bonjour svp aidez moi je n'en peut plus non plus je n'arrive pas a me réjouir que ma femme soit enceinte je pense même au suicide des fois tellement j'en ai marre je vous explique.
J'étais en appartement hlm avant au rdc j'entendais mon voisin du 4eme faite soirée après mur moisie je suis donc partie dans un autre appartement hlm avec 2 chambres il y avait moin de bruit la nuit mais un peu quand MM à savoir que ma phobie du bruit avait déjà commencer au 1er appartement jai enfin réussi à trouver une maison semi individuelle le rêve !! Sauf que ma voisine et malade du genre skyzo bipolaire enfin elle est pas net enfant placer et tt la pure cassos malheureusement pour moi en a peine 3 mois je suis allé 2 fois au commissariat et j'ai appeler 2 fois la police voiture griffer grillage arraché... La totale. on fait tte les démarche auprès du bailleur et des voisins pétition main courante et tt pour la faire dégager mais c'est long je n'en peut plus elle est hystérique les ambulances sont venu pour elle est bien elle s'est enfuit par son jardin faut la faire interné je sais plus quoi faire j'ai plus d'appétit chaque bruit me fait vrillé le cœur j'ai envie de lui mettre sur la gueule mais ça ne résoudra rien fin j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'issu. Aidez moi merci.
bobyone
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2019, 12:16

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par bobyone »

Alors, j'en ai eu marre ! Je suis allé voir un (neuro)psychiatre qui m'a prescrit deux médicaments pour atténuer mes angoisses irrationnelles vis-à-vis des bruits extérieurs et me détendre au quotidien. Il est prescrit généralement pour les tendances schizophrènes, lesTOC, les psychoses paranoïaques... Enfin, les gens cools quoi !
Le traitement doit durer 4 mois, puis on verra par la suite.
Après 3 semaines, j'avoue que pour l'instant je suis bluffé ! Il n'y a guère de bruit en ce moment autour de chez moi, et s'il y en avait j'ignore comment je réagirais. Mais côté "angoisses à répétition qu'il y ait du bruit" (le pire truc, car on angoisse toute la journée, le soir, en rentrant chez soi, quand approche le week-end... pour rien la plupart du temps => on anticipe sur du vide en fait, de façon totalement irrationnelle) je n'en ai pratiquement plus ! C'est magique :?
L'autre jour, mes voisins (à 60m) m'ont annoncé qu'ils allaient faire une fête jusqu'à 1h du mat. Fenêtres fermées, 'faut avouer qu'on n'entendait quasiment rien. Mais d'ordinaire j'aurais fait des bonds partout et serais parti de chez moi direct ! Là, je suis resté et tout s'est passé normalement.
J'attends encore pour voir le jour où il y aura vraiment du bruit... Je n'ai cependant pas hâte que ça arrive :mrgreen: !

Voilà, si je peux me permettre un conseil : allez voir un psy et racontez-lui votre problème.[/quote]


hello temoinx
quel est le traitement prescrit par votre neuropsychiatre cela pourrait etre utile pour la communauté , je ne crois pas tellement a des problemes de type psychanalityques dans ce type de phobie mais a une veritable maladie qui peut etre soulagée dans les groupes de paroles mais aussi par la chimie et notamment celle du cerveau bon courage et merci à tous
bobyone
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2019, 12:16

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par bobyone »

merci temoinx pour avoir pris soin de nous repondre , il s'agit donc de l'association d'un antidepresseur et d'an antipsychotique
cette phobie semblerait stabilisable par ce traitement
mikael201
Messages : 2
Inscription : 06 mai 2019, 19:27

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par mikael201 »

Bonjour , j'ai lu attentivement toute les pages de ces témoignages (et bien d'autres encore depuis quelques années...).

Je me reconnais totalement dans tout ça et quelle soulagement de ne plus se sentir seule et de lire des gens décrire exactement ce que je ressent sans être prit pour des fous ^^.
J'ai 28 ans, et depuis que je suis tout jeune je porte des boules quies pour dormir, j'étais déranger par mon petit frère qui faisait du bruit en suçant sont pousse la nuit , j'ai commencé à en porter vers 7,8 ans. Puis ça a été les bruits de bouche à table que je ne supportais pas au point d'écourter mon repas car il me mettais dans un état de stress et d'énervement.... Puis le son de quelqu'un tapant sur un clavier d'ordinateur (ainsi que la vision de la personne tapant de manière frénétique sur sont clavier) qui me met hors de moi :evil: .

Mais jusqu'à il y à environs deux ans et demie , je n'étais pas plus déranger que ça par les sons de voisinages.
J'ai emménager il y à quatre ans et demie avec mon amie dans un petit appartement de 24 m2 avec une pièce de vie , aucun soucis de voisins ou en tout cas je n'y prêtais pas attention, je rigolais même en voyant les mots d'insultes à cause du bruit entre certains voisins dans l'ascenseur. Mais j'ai commencer à ne plus supporter d'être toujours l'un sur l'autre et ne pas pouvoir m'isoler dans une pièce quand j'en avais envie et ne supportais plus de l'entendre taper sur sont ordi.
Nous avons donc déménager pour plus grand , n'ayant aucune experience en matière d'appartement nous louons dans un vieil immeuble des années 30 40 dans le centre ville ou nous étions déjà par ailleurs et la .....CATASTROPHE !!! il se trouve que la rue en bas de l'immeuble était le spot préférer de tout les skateur de la ville , les groupes se succédant à longueur de journée, des bruits de fracas incessant (vitres en simples vitrage) cris du voisin du dessous qui devenais complètement hystérique , je suis moi même descendus plusieurs fois leur demander d'aller faire du skate ailleurs en vain.
A cela s'ajoute alors la télé de voisins le soir qu'on entendais dans notre chambre et les conversations et musique tard le soir , j'ai cru devenir fou et nous sommes partit très vite.

Coup de chance , nous trouvons dans une residence toute neuve dans un très beau quartier un peu éloigner du centre ville , au debut le calme absolue tout les voisins n'ont pas emménager c'est le paradis mais déjà quelque chose à changer pour moi , je redoute et anticipe les bruits de voisins...

Les voisins finissent par tous emménager dont un jeune très bruyant au dessus, musique très forte , pas très lourd etc. Les crise de panique arrivent , mon coeur s'emballe , je me sent mal , je suis en colère et je passe mon temps avec mon casque à écouter la musique , je ne profite pas de mon balcon d'autant que la voisine du rdc qui à une terrasse passe sa vie dessus avec ses fils avec sa musique et sa grande gueule.
La l'escalade , je deviens parano , je pense entendre du bruit même quand il n'y en à pas , colle mon oreille au mur pensant entendre les basses (qui me rende dingue) bref je deviens complètement fou , je souffre ,fait souffrir mon amie et je saoule mon entourage avec ça.
On y restera 2 ans.

La en mars nous avons trouver une petite maisonette dans une jolie petite rue de maisons anciennes avec beaucoup de retraités et je me dit chouette plus de voisins ni au dessus ni en dessous et pas de mitoyenneté, soucis la fenêtre de la chambre en brique de verre donne sur le jardin des voisins qui dans un premier temps ne semble jamais être la (mais bon c'est l'hiver) et je commence très vite à paniquer en me faisant des scenarios toute la journée sur les futurs barbecues des voisins , les beaux jours arrivent et ce que je redoutais arrive , j'entend en résonance dans les murs et fenêtre ,les voix ,les rires, les basses , et la tout s'écroule encore une fois , ma parano qui ne me quitte jamais, est encore plus forte,me déprime et m'empêche de vivre , je stress du soir au matin et chaque bruit de se genre est un coup de massue même s'il dure 5 minutes.

J'ai bien conscience que quasiment tout le monde est soumis à se genre de bruit que le problème viens de moi , mais rien à faire je fini par devenir misanthrope je déteste les gens , la foule, leurs bruits sans gênes.
C'est vraiment une obsession et il ne se passe pas une journée sans y penser.Je voudrais réussir à lâcher prise et souffler j'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas été serein et je pense parfois même au suicide aussi ridicule que ce sois.


Y à t'il des personnes qui on réussis à se sortir de ça ? j'ai rendez vous chez un somatopathe après avoir essayer l'hypnose.

merci d'avoir lu se pavé et j'espère avoir des réponses et témoignages :)

mikael
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Azadeh »

Dubreuil a écrit :
nanelda a écrit :
.. Se sentir agressé, avoir l'impression qu'on intruse votre intimité... C'est en effectuant un travail d'élaboration auprès d'un psychologue que cela pourrait aller mieux pour vous.

Cordialement.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités