URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Forum phobie, phobique
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Dubreuil »

J'ai du mal à comprendre que les internautes concernés par les nuisances sonores, une fois avoir lu les témoignages précédents comportant DES SOLUTIONS BIENVEILLANTES ET EFFICACES, continuent à venir se plaindre en demandant que faire...
Cela voudrait dire que la plainte est bien plus importante que la solution. Comme le petit enfant qui pourtant rassuré de l'amour de sa maman jouit de l'alerter, juste pour se conforter dans l'idée qu'il existe et la manipule.
Donc, comme nous sommes sur un forum psy qui ne cautionne pas longtemps des écrits stériles, j'effacerai les témoignages dépressifs ( en invitant les personnes à s'adresser ailleurs ) pour ne garder que les témoignages positifs, comme celui qui va suivre...
Arrêtez de vous complaire dans la plainte, réagissez, respectez la parole des autres..

Dubreuil
Modérateur

Chache » 05 mai 2020, 15:09
Bonjour à toutes et à tous,
Je me reconnais tellement dans vos témoignages. Je souffre du bruit de mes voisins et de la peur d’avoir peur du bruit.
Cela me met dans une détresse et une peur assez intense.
Je vais peut-être vous aider car je suis en train d’en guérir. :P

J’ai identifié la cause qui est psychologique pour moi: j’ai grandi dans une famille où régnait les cris et le bruit. Enfant, j’étais toujours à anticiper les cris de mon père, les disputes entre mes parents et le bruit dans ma maison qui était mal isolée (en plus, on vivait les uns sur les autres). Ces cris m’ont traumatisés. Jeune adulte, j’ai eu tendance à répéter ces cris sur mon entourage dès que j’étais en colère. J’ai ensuite suivi des thérapies pour apaiser toute cette colère et cette impulsivité.

En ayant pris conscience « mentalement » de la cause, cela a un peu apaisé la colère des bruits de mes voisins. En effet, j’ai pris ma responsabilité : si je suis en colère, c’est parce que cela vient de moi, pas du bruit de mes voisins. Mais je n’arrivais toujours pas à me raisonner: les émotions et pensées reprenaient le dessus.

Ensuite, j’ai commencé l’EFT qui une technique thérapeutique qui vise à libérer les émotions cristallisées dans le corps qui ont causé un blocage énergétique. Quand on entend le bruit de nos voisins, cela fait écho aux bruits de notre enfance et le blocage énergétique dans notre corps refait surface. C’est pourquoi les émotions et pensées qui en découlent sont toujours les mêmes : peur et colère puis «mon voisin me manque de respect, je voudrais fuir, j’ai l’impression que je vais mourir, je vais me venger. »

L’EFT comment ça marche? On tapote des points d’acupuncture sur le corps en répétant des phrases du type : « même si j’ai peur du bruit de mes voisins, je m’aime et je m’accepte comme je suis. » Je vous laisse vous renseigner plus en détail sur l’EFT... Pour ma part ça m’a calmé direct la première fois que je l’ai utilisé ! J’étais soulagée et j’ai pu dormir malgré le bruit de mes voisins ce soir là.

Cependant, le bruit est revenu me hanter et cela m’a remise en colère quelques jours plus tard. La raison: je n’ai pas nettoyé avec l’EFT, la cause du traumatismes de mon enfance liée au bruit. J’ai donc pris rdv avec une thérapeute spécialisée en EFT pour me libérer définitivement du blocage du bruit de mon enfance et ce pour toujours. Je vous tiendrai au courant.

Sachez en tout cas, qu’en attendant de guérir, que même si la colère vient de vous, vous pouvez en parler calmement avec vos voisins pour leur demander de faire attention. Ressentez et exprimez de la colère (en tapant dans un coussin ou en faisant de l’EFT) mais n’oubliez pas que le voisin n’est pas la cause. Il est juste le déclencheur d’une cause plus profonde.

En tout cas, sachez que l’on peut se libérer de cette peur. Courage à tout le monde
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Dubreuil »

CONTRE LES PHOBIES
( Emotional Freedom Techniques)
techniques de liberté émotionnelle

On pourrait dire qu'EFT est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives.
et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d'autres thérapies ont échoué.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc...,
et peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc... ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement,etc

L'EFT nous vient des Etats-Unis. C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :
L'acupuncture, vieille de + 5000 ans.
La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donnée naissance à la kinésiologie appliquée.
La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.
Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.

L'EFT, comment ça marche ?
Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait.
C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.
Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien :
peurs ou phobies( du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,..
Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes , peurs et phobies et d'une rapidité époustouflante.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Selivan
Messages : 7
Inscription : 03 août 2021, 12:43

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Selivan »

Bonjour,

J'ai lu avec attention les messages, retrouvant ce que je suis en train de vivre dans les divers témoignages.
Je cherche à me sortir de la détresse mentale dans laquelle je me trouve mais n'ai pas les moyens, pour l'heure, de consulter un(e) psychologue, et ne veux pas me tourner vers la psychiatrie.
J'ai commencé à essayer de déconstruire cette angoisse du bruit des voisins et du dehors - je vis en maison mitoyenne qui donne sur une place et je suis sans cesse à l'affût du moindre bruit, du moindre trouble de ma tranquillité (à laquelle je tiens pour ma santé mentale, un peu fragile).
Je tiens un carnet dans lequel je note les circonstances du surgissement de mes angoisses, les croyances afférentes, ce que je ressens, et comment essayer de contrer les pensées qui me parasitent, en tâchant de leur substituer un discours plus rationnel. C'est un peu dans l'esprit d'une TCC.
Je voulais savoir si certains parmi vous avaient réussi à prendre du recul, ne serait-ce que réduire un peu l'intensité de l'angoisse, et par quels moyens.
Je suis ainsi ouvert à des échanges constructifs (j'essaie de dépasser le stade très délétère du ressassement).
Pardon pour ce message plein de "je", vous aurez compris que c'est un peu obsessionnel.

Merci de m'avoir lu,
à bientôt.
Selivan
Messages : 7
Inscription : 03 août 2021, 12:43

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Selivan »

Bonjour,

Je mets à jour mon message.

Il y a eu du bruit récurrent ces derniers soirs, sur la place où j'habite - des groupes de jeunes qui parlent fort, écoutent de la, hem, "musique"...
Malgré l'angoisse que j'ai ressentie, je me suis efforcé d'une part de m'exposer au bruit (au lieu de me terrer chez moi) en tâchant de le considérer pour ce qu'il est, et d'autre part de tenir mon carnet dans lequel j'essaie d'objectiver ce que je ressens.
J'ai noté des progrès sensibles dans ma manière d'appréhender ces nuisances, ce qui est une étape que je ne pensais pas franchir, tellement j'ai pu me sentir paralysé.
Bien sûr, l'angoisse ne s'est pas dissipée pour autant, mais j'ai pu la maintenir quelque peu à distance.
Je suis également conscient que la progression n'est jamais linéaire, qu'il n'y aura pas d'amélioration fulgurante ; justement, je veux inscrire ma démarche dans la durée.

Je suis toujours disposé à en parler avec d'autres qui vivent les mêmes angoisses face à bruit.

Bonne journée.
Selivan
Messages : 7
Inscription : 03 août 2021, 12:43

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Selivan »

Bonjour,

Je constate qu'il y a eu plus de deux cents visites sur ce topic depuis mon premier message ; j'espère donc que mon expérience peut aider.
Il y a encore eu du bruit ces derniers jours, sur la place où donne mon logement ; j'ai beaucoup tâché de relativiser, à l'aide de mon carnet, mais aussi d'accepter, dans une certaine mesure, ce que je ressentais. La sensation de panique, de danger imminent revient immanquablement, mais j'essaie de la dompter, en contrant mes pensées irrationnelles avec des propos plus objectifs. Cela n'a pas une incidence systématique sur mon anxiété, mais je m'y attends, je me dis que cela viendra progressivement.

J'ai lu que certains membres, dont les messages datent un peu, vivaient dans le sud, c'est mon cas également : pourquoi ne pas organiser un groupe de parole? Pour ma part, je n'évoque pas trop avec la personne qui partage ma vie, de peur de polluer inutilement son esprit, mais la démarche d'en parler avec d'autres qui souffrent comme moi me tente.

A bientôt.
Selivan
Messages : 7
Inscription : 03 août 2021, 12:43

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Selivan »

Hello,

Je n'ai pas vraiment avancé ces derniers jours. Je remarque que j'ai tendance à adopter des stratégies d'évitement sitôt que du bruit se fait entendre, ou même, dès que j'aperçois des silhouettes sur la place face à laquelle se trouve ma maison, ce qui, bien sûr, ne contribue qu'à renforcer mon anxiété, en lui conférant autorité, en quelque sorte. J'anticipe tellement mon angoisse ainsi que la peur du bruit que le moindre événement me paralyse. Pour cette raison, je n'ai pas réussi à continuer la tenue de mon carnet qui me permet de relativiser mes émotions. Je crois que je ne pourrai pas faire l'impasse sur une TCC, à la rentrée je pense. Entretemps, j'ai commencé la lecture d'un ouvrage sur les phobies et l'anxiété qui décortique bien le mécanisme anxieux et qui propose des exercices type TCC.

Je reste disposé à discuter avec d'autres souffrant de la même phobie.

Bonne journée!
Selivan
Messages : 7
Inscription : 03 août 2021, 12:43

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Selivan »

Bonjour,

Du mal à mettre mes émotions à distance, souvent elles me submergent, comme ces derniers jours où je ne vois pas d'issue.
Je continue bon an, mal an, à tâcher d'appliquer des méthodes de TCC (notamment par l'écriture de mon carnet), tout en sachant que les progrès ne seront pas en ligne droite. J'ai encore cependant beaucoup de mal à m'exposer aux nuisances sonores que je subis, j'ai encore trop tendance à me retrancher chez moi. Pour l'heure, c'est une étape qui me paraît insurmontable, or, je sais que c'est par ce biais qu'on arrive à progresser. J'ai commencé la lecture d'un ouvrage de psychologie sur les phobies qui m'aide à en comprendre le mécanisme.

Quelqu'un qui souffre du même problème et aimerait en discuter? Je me sens un peu seul avec ce problème dans mon entourage (qui juge parfois cela ridicule ou qui minimise).

Bonne soirée.
Selivan
Messages : 7
Inscription : 03 août 2021, 12:43

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Selivan »

Bonjour,

Y a-t-il des membres ayant posté ici qui reviennent encore sur ce forum?
Vous décrivez tous des situations d'angoisse assez aiguës, comparables à la mienne...
Où en êtes-vous depuis ce temps? Avez-vous trouvé des solutions, vivez-vous mieux avec le bruit?
ginie56
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2022, 17:26

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par ginie56 »

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je rencontre également un stress lié à des problèmes de voisinages récurrents et qui me pourrissent la vie à chacun de mes déménagement. Aboiement de chiens, Talons, homme qui bat sa femme, gens qui parlent forts, musique forte... J'ai l'impression d'être poursuivie :shock:
Je sais que toutes ces nuisances sont bien réelles et ne sont pas le fruit de mon imagination comme les protagonistes aiment à le faire croire. En attendant, passer par la justice ou autre me semble un processus encore plus agressif que la nuisance elle-même.
Le dialogue est conseillé mais, au vu de mon expérience, très rarement entendu. Et, j'ai constaté qu'il en résultait souvent une augmentation des nuisances. Bref, je crois que l'on devra notre salut qu'à nous-même.
J'ai bien lu l'ensemble des posts et je n'y ai vu que très peu de solutions. Peut-être parce que j'espérais vraiment que quelqu'un écrive "la solution c'est ...., je suis guérie et ma vie est magnifique ! " :lol:
Pour ma part, je vis dans un tout petit village de 30 hts où le nombre de chien est proportionnellement le même... J'ai également un loulou et j'ai la chance qu'il n'aboie pas. Quand je suis arrivée, il y a 2 ans, les chiens présents aboyaient peu et les propriétaires intervenaient donc ça se gérait très bien et dans les mois qui ont suivis, 2 couples ce sont installés autour de chez moi. Un couple de vieux c... avec un élevage de berger allemand et un jeune couple tout mignon qui ont adopté un jeune chien et là le drame a commencé. Je vous passe toutes les démarches faites à la mairie et les gentilles interventions (aucune ironie dans le terme "gentilles"). Bref, voulant garder un bon rapport de voisinage j'ai commencé par voir une infirmière psy qui au bout d'un an m'a dirigée vers une psy. J'ai fait également le CTT (ou ITC je n'arrive plus à retenir le nom, bref, le truc avec les phrases à dire en se tapotant sur des points spécifiques...) , vu un hypnothérapeute et doit en voir un autre le mois prochain recommandé par le 1er qui s'est senti impuissant. Ma psy essaie de trouver des solutions, en vain... L'ITC n'a pas du tout fonctionné. Je n'ai pas envie de passer par des anti dépresseurs mais vu la situation et que l'on ne peut pas déménager car on a acheté une ruine à rénover je cherche vraiment la solution miracle.

Ce qui serait le top c'est de se retrouver toutes les personnes gênées par ces nuisances sonores de se retrouver tous dans le même village.
Pour ma part, je rêve d'une ile déserte ou d'un camion pour ne plus être embêtée.
Je vous remercie de votre attention. Au plaisir de vous lire
Selivan
Messages : 7
Inscription : 03 août 2021, 12:43

Re: URGENT Phobie peur du bruit (voisinage uniquement)

Message par Selivan »

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il faille se projeter dans un possible déménagement car l'anxiété nous suivra partout. Je suis un peu dans le même cas, rénovant une "ruine" depuis trois ans, me sentant parfois pris au piège, tout en aimant profondément mon lieu de vie - ce qui fait que je ne me résignerai pas à partir. Cette peur panique du bruit est venue, pour moi, noircir un tableau qui me semblait jusque là idyllique, ce qui m'a fait tomber de haut. J'ai réussi à prendre du recul ces derniers mois (la source d'angoisse - des groupes d'ados qui font du bruit en bas de chez moi, des soirées technos avec grosses basses dans les bois alentours - s'étant atténuée avec le froid) mais j'en suis déjà à redouter le printemps prochain! J'essaie la méditation en tant que manière de vivre dans le présent, mais il me faut entamer désormais un travail de fond, car je me rends compte que j'ai vécu une sorte de mini-traumatisme.

Êtes-vous la seule de votre village à vous plaindre des aboiements? En tous cas vous êtes dans une démarche active, ce qui est forcément bénéfique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités