Phobie de l'alcool

Forum phobie, phobique
Icoeuru
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2014, 23:34

Phobie de l'alcool

Message par Icoeuru »

Bonjour,
J'ai 19 ans et j'ouvre ce sujet car j'ai depuis toujours une peur, voir une répulsion, une phobie de l'alcool et la drogue.
Je veux dire que je suis très mal à l'aise avec les gens sous effets, et quand ce sont mes proches qui sont sous effets, ça me fait mal au ventre ou bien même pleurer. Le traumatisme vient probablement de ma mère qui était alcoolique (et qui en est morte) et de quelques scènes inquiétantes que j'ai du voir en étant jeune. Je refuse aussi catégoriquement de toucher à ce genre de choses car j'ai peur d'avoir la faiblesse de mes parents et de devenir alcoolique ou droguée.
Le problème est que je n'arrive pas à me raisonner, et que dans une société où les gens qui ne prennent rien sont bien rares, je suis souvent confrontée à des situations peu agréables. Je ne ris pas en voyant mes amis rendus "joyeux" par l'alcool et je prends cela comme une insulte quand quelqu'un qui me connait et connait mon histoire fait l'apologie de ces substances. Mais je voudrais dédramatiser, pour cela j'ai pensé à essayer à mon tour, en quantité très raisonnable, de boire de l'alcool, histoire de ressentir les effets et comprendre ce qu'il se passe chez les autres quand ils sont sous effets, comprendre qu'on ne se transforme pas en monstre dès la première goutte, qu'on est toujours bien nous-même. Mais j'ai une peur assez violente de ne pas savoir me contrôler. Je suis donc dans une impasse car je fais un véritable blocage. Et je ne me pardonnerais de boire, c'est un interdit très fort que je me suis fixée depuis très longtemps, et cet interdit, cette répulsion rend paradoxalement l'alcool -une chose que je déteste- très présente dans ma vie. J'en ai tellement fais une montagne que je ne peux plus le considérer d'un point de vu modéré. Je n'arrive pas à atteindre une tranquillité d'esprit sur ce sujet. Mais c'est une source de souffrance que j'aimerais apaiser, je m'en remet donc à vous, si vous avez des solutions, j'en suis d'avance reconnaissante.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Phobie de l'alcool

Message par nanelda »

Allez consulter un psychologue? Pour élaborer autour de la relation à votre mère.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités