j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Forum phobie, phobique
tristomec
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2014, 17:36

j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par tristomec »

je ne reflechis presque à rien d'autre,c'est toujours cette apprehension que qhelqu'un me pose une question du genre:tes freres ils font quoi? es tu l'ainée?(j le suis) tes soeurs sont toutes jeunes? QIEL AGE A LA PLUS JEUNE? (j la dépasse de 22 ans,et le jour de sa naissance,c moi qui ai pris ma mère pour accoucher) etc....Mais cela proveque une vive anxiété quand seulement la question vient sans qu'on ait abordé un sujet voisin,autrement,si pendant une discussion sur les freres,les soeurs,mon interlocuteur me pose une question sur mes freres et soeurs,alors l'anxieté est moins vive,les symptomes sont la paleur,la rougeur,les sueurs.faut il vous preciser que je suis marié avec une femme qui a 3 ans de plus que moi et que je n'ai pas d'enfant.ce qui me chiffonne surtout,ce sont les jigements des gens car il doit y en avoir,mais egalement ce qu'ils peuvent colporter à mon sujet à cause des mes symptomes qui doivent certainement leur inspirer(j pense du moins)des mechancetés?!
N.B les phrases entre parenthèses sont des informations me concernant.
merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par Dubreuil »

Y a-t-il une raison connue à ce sujet ?
Quels sont les questions EXACTES qui vous font peur..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
tristomec
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2014, 17:36

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par tristomec »

ancune raison connue,les questions sont celles que j'ai enumeré dans le messa&ge.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par Jeannette »

Si je comprends bien, ce genre de question ne te gêne pas si elle fait l'objet d'une conversation générale alors qu'elle te met mal à l'aise si elle t'est brutalement adressée.

Saurais-tu dire si ce qui est gênant c'est d'être, toi, brutalement mis sur le devant de la scène,
ou si c'est que ce soit TA famille qui soit l'objet de l'attention,
ou si c'est que tu n'as pas le temps de t'y préparer ?

Donnes-tu les mêmes informations si la question est brutale que si elle est dans une conversation générale ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
tristomec
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2014, 17:36

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par tristomec »

aucune raison connue.les meme qiestions que celles du message precedent.mes intelocuteurs ne prennent ils pas le visage de mes parents etant enfant?
tristomec
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2014, 17:36

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par tristomec »

non ma famille je sais qu'il n'ya aucun reproche à lui opposer.oui j'ai l'impression que je suis au centre de toute discussion.la reponse que je donne depend de la question,j'arrive à donner la reponse meme en etant anxieux.je ne perds pas ma lucidité ou si peu.
tristomec
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2014, 17:36

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par tristomec »

quant à la preparation,j ne sauraisqvouszdire,je n'y ai jamais reflec his à la question.
tristomec
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2014, 17:36

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par tristomec »

pas pendant la conversation generale,mais pendant une conversation ayant un lien avec le sujet abordé;à ce moment il semble bien que l'angoisse' n'opere point.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par Dubreuil »

Je ne comprends rien à votre question. Quand vous serez moins confus vous aurez déjà un début de réponse en vous-même. Tout cela me semble bien " tarabiscoté. Volontairement ou pas, il me semble que vous vous complaisez dans la mystification. Et cela, c'est un trouble psychiatrique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
tristomec
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2014, 17:36

Re: j'ai peur qu'on me parle de mes parents ou des mes freres et soeurs

Message par tristomec »

oui si la question vient brutalement,elle estplus anxiogene,tandis que si elle est placée dans contexte où nous etions,alors là,les symptomes sontabsents ou moins vifs
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités