Lépidophobie

Forum phobie, phobique
Seb1350
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2017, 18:03

Lépidophobie

Message par Seb1350 »

Bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum , et me suis inscrit pour parler de ma phobie , bien ridicule…
J'ai peur des papillons , enfin ceux de nuit. Ils me répugnent avec leur position en triangle , leurs poils , couleurs sombres…
Quand j'en voie un dans une pièce je n'y mets pas les pieds ( Attention , véridique: j'ai vu , il y a quelques mois un papillon de nuit dans ma salle de bain… Je n'y ai plus mis les pieds pendant 1 journée !! Tout ça à cause d'un papillon tout inoffensif… J'en parle à ma mère et elle me dit c'est ridicule , ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse , sauf que moi aussi je me dis ça mais rien à faire !! J'ai peur qu'ils me viennent dessus !

En fait ce qui m'effraie chez eux , c'est leur aspect physique que je trouve hideux , le fait qu'ils puissent me frôler / se poser sur moi / voler autour de mon corps.

Et je n'ai pas envie de leur faire du mal.

Alors une question s'offre à moi: Que faire pour ne plus avoir peur des ces bestioles ? D'autant plus que je vais partir en montagne dans quelques jours… J'ai entendu l'expression "traiter le mal par le mal" , mais si je vois un papillon de nui , mais alors je m'enfuis direct !! Donc y-a-t-il d'autres solutions pour traiter cette phobie. ?

Je vous remercie d'avance.

PS: Rien qu'en voyant des images de papillon de nuit , j'ai des sueurs froides ! C'est grave !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Lépidophobie

Message par Dubreuil »

Vous dites vous-même que c'est une phobie ( le déplacement de quelque chose d'autre qui vous a traumatisée dont vous ne vous rappelez plus peut-être, pour lui donner une apparence réelle de papillon de nuit ).

Pour comprendre, minimiser, ou vous en guérir, allez consulter un psy comportementaliste.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Seb1350
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2017, 18:03

Re: Lépidophobie

Message par Seb1350 »

Bonjour ,
merci pour cette réponse. Le truc est que je n'ai pas les moyens de me payer un psy.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Lépidophobie

Message par licornemagique »

J'ai trouvé ça par ci par la :
Message par Dubreuil


La MDPH rembourse certains entretiens psychologiques.
Certaines mutuelles aussi.
Renseignez-vous.

......................

Vous pouvez aller tout seul consulter un psy dans un CMP de votre ville, c'est gratuit
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Seb1350
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2017, 18:03

Re: Lépidophobie

Message par Seb1350 »

Merci !
Répondre

Revenir à « Forum phobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités