Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Forum bipolaire, maniaco-dépressif
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

DUBREUIL a écrit :mais aussi personne me confirme à par les psys...
*** Pourquoi confirmer ? Une fois que cette prise de conscience vous est advenue vous l'avez dépassée !

Ces prises de consciences sont super douloureuses et ça me fatigue de tourner en boucle... je veux plus et je veux rester lucide et avancer... alors je m'accroche à mes pensées pour pas les oublier... je reste assise toute la journée à les ressasser..
*** C'est dépassé. C'est " l'onde de choc ", la révélation" qui vous anéantit durant un moment. Sans plus. Il n'y a plus rien à prendre du puits dont on est remonté !
J'ai déjà vécu 3 fois cette prise de conscience avec l'onde de choc que ça implique... je veux plus subir ça c'est trop violent... donc je veux pas oublier... pour ça aussi que je veux changer de nom de famille... besoin de faire quelque chose de concret et qui marque ma vie.... je pense faire un tatouage aussi j'y avais déjà pensé lors de ma 1ère prise de conscience et j'aurai du le faire... faire une pin-up qui écrasé des narcisses mais je trouve nul et trop gros... j'aimerai un petit tatouage plus symbolique que je puisse le caser sur ma main... pour le voir tout le temps... pour pas oublier et ne pas m'oublier

des fois mon ami me parle mais les pensée sont plus fortes et même si j'essaie d'être attentive à lui...ça va les 3 première minutes puis je déconnecte.
*** Histoire de neurones bousillés par les drogues, les stress les traumatismes. Il faut laisser faire....
Très certainement... juste plus fort en période de crise... comme dans ces périodes je peux mettre la télécommande dans le frigo... à. ors que normalement pas

par exemple quand je vois les interactions autour de moi traduit psychose... je sais pas bien expliqué..
*** Les gens ne savent pas de quoi ils parlent, tout simplement.
C'est pas forcément dans leur mots mais l'attitude et tout ces signaux imperceptible... il me saute au visage et je ressens "Fais gaffe !"... surtout en periode de doutes...raison de mon agoraphobie/sociophobe je comprends mnt...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Jeannette »

Consciente a écrit :j'ai pas le droit de lui fermer ma porte non ?
Prendre ce qu'elle a à donner sans rien en attendre. La question serait de savoir si tu en es capable. C'est toi qui le sais.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

DUBREUIL a écrit :
Consciente a écrit :Je pense peut être déjà dans un premier temps demander à ma soeur pourquoi très exactement elle en est arrivée à la conclusion que son père est psychotique... je pense ça va me permettre de voir ou elle en est et de me calquer à son niveau.
Voir aussi ce qu'elle comprend par psychose... et suivant ce que je ressens... lui expliquer ma compréhension.... je pense être loin de tout comprendre mais je pense quand même avoir pigé un peu le truc..
Que les mots en psychiatrie peuvent faire peur mais que c'est comme pour les maux physique... que les diagnostiques sont plus à voir comme une façon de nommé des états que l'homme peut être amené à traverser plutôt qu'une maladie ou une tare dont on ne peut pas se défaire... qu'il faut plus parler en terme de souffrance... et que certaines diagnostique permettent juste de situé et nommé ses souffrance qui peuvent parfois être tout à fait normal.... que les mots en psychiatrie font peur mais aussi parce qu'ils sont très souvent mal interpréter même par les professionnels... aussi que quand on se voit diagnostiquer un cancer par exemple ben la aussi c'est super flippant... donc pas que propre à la psychiatrie... et que si on laisse le cancer sans le soigner (déni) les choses ne pourront qu'empirer... qu'en psychiatrie c'est pareil... le problème en soi n'est pas si grave mais s'aggrave quand on préfère le nier.... et que ça c'est la psychose... mais que tout le monde peut avoir un passage psychotique sans pour autant être "malade de psychose"... que tout est une question de nuance... que je pense même la psychiatrie n'a pas encore fini de comprendre et de nuancer... que tout ça ce sont des mots pour s'y retrouver et pas un fardeau à porter à vie... tout dépend de l'acceptation...
Ensuite lui faire lire sur la double contrainte.
Mais bon tout ça c'est dans l'idéal... j'ai bien conscience qu'à moi plein de personnes par le passé... quand j'étais en pleine destruction... m'ont dit des choses pour me faire prendre conscience... mais qu'il a fallu que je sois en mesure de les entendre... j'ai compris bien plus tard que ces gens parlaient de moi en fait. Pour ça je dis toujours même si c'est pas pris en comte tout de suite ça peut toujours être compris plus tard.... quand on fait le grand puzzle.
*** Tout cela est votre cheminement psychique. Et vous n'êtes pas responsable de votre soeur.
Ne vous perdez pas.
Pour ele aussi ce que vous dites doit accéder à sa conscience A PARTIR d'ELLE MEME
Sinon vous la mettez en dette, de ne pas l'avoir compris toute seule. Et un jour ou l'autre il faudra qu'elle se démarque ou s'éloigne de vous un temps pour ne pas que vous lui rappeliez l'éprouvant passé qu'elle a subi.
Prenez soin de vous.
Ne jouez pas à l'apprentie-sorcière....
Je vous rejoint... moi j'ai eu besoin de vivre viscéralement pour comprendre... comment je peux rester là pour elle ?.... je veux pas couper les ponts ni avec elle ni mon frère. Je rappelle que quand on se voit je sais comment être mais qu'on se voit très peu... on échange plus par teléphonne et message.
Par contre cet été elle a exprimer le besoin de ne plus voir son père de l'été... ni son frère et aussi sa mère mais c'est bien compliqué de ce côté... et moi je lui ai dit ? Toi ça va... je lui ai dit que de mon côté j'étais tout à fait ok de respecter son besoin de distance et le vivrais bien... elle sait qu'elle peut la mettre et me retrouvera après si le souhaite... mais pas le cas pour le moment... je pense parce que je suis pas dans son quotidien et aussi que l'aime telle qu'elle est et lui fait pas ressentir qu'elle n'est qu'une merde... comme son père, sa mère et notre frère (je l'aime fort mais des fois il est vraiment dur... mais je sais pourquoi et lui souhaite de grandir un jour... j'attends ce jour j'avoue)
Donc si un jour elle en a besoin c'est déjà posé entre nous que c'est tout à fait ok pour moi. Je lui souhaite que cette mise à distance en fait.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Jeannette a écrit :
Consciente a écrit :j'ai pas le droit de lui fermer ma porte non ?
Prendre ce qu'elle a à donner sans rien en attendre. La question serait de savoir si tu en es capable. C'est toi qui le sais.
Je pense que oui du moment ou on est dans un échange sincère... j'attends que ça en fait... rien de plus... que l'échange soit sain(sans me faire sacrifier)....ça m'est aussi arrivé. .. je suis pas parfaite... mais dans mon fonctionnement général j'écrase pas l'autre... j'en ai pas besoin. Donc je comprends pas qu'on me le fasse et n'accepte plus.... je suis en train de faire le choix dont tu me parles justement je crois... et que j'ai le choix d'accepter ou pas... ce qui n'est plus le cas.

J'ai envie de te poser plein de questions mais je vais aller lire ce que tu partage ici avant.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

DUBREUIL a écrit :J'aimerai dire un truc à titre personnel... je comprends bien que de se victimiser n'est pas constructif... loin de la.... mais je crois que des fois on y peut vraiment rien et que c'est pas en nous disant des trucs du genre "vous vous complaisez dans votre souffrance" que ça nous aide à en sortir... bien au contraire... je trouve destructeur... moi j'ai été victime dans ma tête pendant des années mais croyez-moi que dès que j'ai pu... j'en suis sortie... mais que pour le pouvoir il a fallu que je pousse mon corps à ses extrêmes à travers ces crises pour pouvoir en sortir...je pense que c'est une phrase à la con que les psys peuvent sortir quand ils sont démunis... au lieu de s'avouer leur limites.
Moins de jugement...plus d'humanité. Respecter le chemin de chacun tant qu'il ne nous nuit pas.
*** Les psys ne sont pas là pour dire ce que les patients attendent. Leur travail est dans l'empathie, c'est à dire L'ECOUTE NEUTRE de la souffrance de la personne, pas dans un rapport de consolation de réparation ou de sympathie.
Et c'est bien là que commence le transfert salvateur : dans la colère du patient contre le manque d'humanité supposé, le jugement sans appel de son thérapeute. C'est bien là où la thérapie commence, par des sentiments déjà vécus ailleurs, pour d'autres personnes liées àleur passé dramatique.

NB. Regardez ce que veut dire " CON " éthymologiquement.
On en revient toujours tous là. Au début des temps, et du désir.
Je m'excuse mais je maintiens... je vois pas l'empathie et le non-jugement dont vous parlez dans la phrase que je remet en question... Ceci dit sans attaque et je réagi parcque c'est exactement ça mon problème et que je supporte plus... ce genre de contradictions... ou le mot ne veut plus dire ce qu'il veut dire... je m'excuse mais ce petit jeu m'amuse plus. C'est ça que j'appelle tout traduit psychose. Sans attaque mais pour comprendre et avancer.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Faut nous laisser exprimer... ou alors conseiller le patient à un collègue si ça devient trop lourd ou chiant... mais ce genre de phrase font que empirer le truc. Je m'excuse mais j'y tiens.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Je pense avoir répondu à tout... merci à vous 2 pour votre temps... je vais aller te lire un peu Jeannette.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Jeannette »

Consciente a écrit :
DUBREUIL a écrit :J'aimerai dire un truc à titre personnel... je comprends bien que de se victimiser n'est pas constructif... loin de la.... mais je crois que des fois on y peut vraiment rien et que c'est pas en nous disant des trucs du genre "vous vous complaisez dans votre souffrance" que ça nous aide à en sortir... bien au contraire... je trouve destructeur... moi j'ai été victime dans ma tête pendant des années mais croyez-moi que dès que j'ai pu... j'en suis sortie... mais que pour le pouvoir il a fallu que je pousse mon corps à ses extrêmes à travers ces crises pour pouvoir en sortir...je pense que c'est une phrase à la con que les psys peuvent sortir quand ils sont démunis... au lieu de s'avouer leur limites.
Moins de jugement...plus d'humanité. Respecter le chemin de chacun tant qu'il ne nous nuit pas.
*** Les psys ne sont pas là pour dire ce que les patients attendent. Leur travail est dans l'empathie, c'est à dire L'ECOUTE NEUTRE de la souffrance de la personne, pas dans un rapport de consolation de réparation ou de sympathie.
Et c'est bien là que commence le transfert salvateur : dans la colère du patient contre le manque d'humanité supposé, le jugement sans appel de son thérapeute. C'est bien là où la thérapie commence, par des sentiments déjà vécus ailleurs, pour d'autres personnes liées àleur passé dramatique.

NB. Regardez ce que veut dire " CON " éthymologiquement.
On en revient toujours tous là. Au début des temps, et du désir.
Je m'excuse mais je maintiens... je vois pas l'empathie et le non-jugement dont vous parlez dans la phrase que je remet en question... Ceci dit sans attaque et je réagi parcque c'est exactement ça mon problème et que je supporte plus... ce genre de contradictions... ou le mot ne veut plus dire ce qu'il veut dire... je m'excuse mais ce petit jeu m'amuse plus. C'est ça que j'appelle tout traduit psychose. Sans attaque mais pour comprendre et avancer.
A titre personnel, je réponds en exprimant ma vision de la chose :
l'empathie, c'est le fait de voir et de comprendre la souffrance. Sans la partager. Mais en poussant à faire ce qu'il faut pour qu'elle diminue ou cesse le plus rapidement possible si l'on est compétent pour cela.
La sympathie (au sens étymologique), ce serait de la ressentir également, dans une sorte de contagion. Et ce serait stupide. Et stérile, car poussant à s'apitoyer, sans agir, sans rien faire pour la stopper. Voire en la rejetant de fait pour éviter de ne la ressentir soi-même, comme ces parents qui disent "c'est rien et un câlin va tout stopper" à un gamin qui vient de tomber et a mal. Un signe d'humanité ? Peut être. Mais surtout stupide, car non, ce n'est pas "rien", la douleur est réelle, et un câlin ne va rien stopper. L'empathie compétente, ce n'est pas dire "c'est rien". C'est dire "oui tu as mal mais pleurer ne sert à rien, commence plutôt par prendre de de l'arnica".

Ce que je ressens lorsqu'on me reproche de me complaire dans la souffrance, c'est une mise en évidence d'un comportement de ma part que je pourrais assimiler à celui d'une personne qui, s'étend physiquement blessée, par exemple parce qu'un gros morceau de verre s'est planté dans son bras, se "contenterait" de crier, hurler, pleurer, en répétant qu'elle a mal. Ça attire l'attention, ça pousse beaucoup de monde a venir jouer les consolateurs, à dire "c'est rien" ou autre "la vache, c'est grave !", mais ça n'aide pas. Au contraire. Ça ne fait que laisser le temps d'avoir de plus en plus mal, de se fatiguer, et d'être de moins en moins capable d'agir.
Il est préférable de serrer les dents, de s’asseoir, d'analyser la blessure quitte à devoir triturer un peu pour trouver le morceau de verre, de l'enlever même si ça fait très mal, et de recoudre. Quitte, après, à trembler comme une feuille de détente nerveuse (et oui, c'est du vécu ;) ).
Et oui, me dire "agis au lieu de pleurnicher", ça m'aide. Et plus j'agis vite, mieux ça vaut. Je préfère l'arnica au câlin idiot.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Dubreuil »

Merci Jeannette, toujours lacan il faut !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

J'ai envie de répondre relisez-moi bien car je ne revient pas sur tout ça... et que je pense aux professionnels et pas à Monsieur tout le monde...
Sans méchanceté ni attaque. N'importe qui préfèrerai l'arnica au câlin idiot et je reviens pas dessus... tout comme je reviens pas sur le fait que ça sert à rien de tomber dans le dramatisme bien au contraire et que l'autre n'a pas à porter la souffrance avec moi.

Je dis juste qu'avec cette phrase ça fait pas avancer et sortir de la victimisation... que casser l'expression par laquelle on doit bien passer pour dépasser certaine choses... après tout dépend aussi de ce que la personne exprime... et que c'est en aucun cas de l'empathie et du non-jugement... après encore une fois dans l'absolu je suis d'accord avec vous.

Et la contradiction que je trouve moi en tout cas... je me suis permise de l'exprimer car c'est exactement ça que je dis "traduis psychose"... je sais pas si vous arrivez à l'entendre Madame Dubreuil mais c'était pas par attaque mais parce-que c'est qui me perturbe entre autre dans mes relations actuellement et que je suis venue ici pour comprendre ça aussi. Je m'excuse que ça tombe sur vous car j'apprécie beaucoup votre travail ici en général et le temps que vous m'avez accordé... ne le prenez pas pour vous mais j'essaie de comprendre. Après je devrais pas le dire peut-être mais je préfère que ça tombe sur vous que sur un membre... dans ce cas je me serai pas permise de relever mon sentiment de contradiction.

Un exemple concret... ce sentiment que mon père a tué ma mère mentalement... pour le moment Mme Dubreuil vous ne m'avez pas dis que je tombais dans la victimisation... j'ai plutôt ressenti une envie d'essayer de comprendre et m'aider à y faire la part des choses... d'autres mon répondu la phrase citée à ce sujet... je n'ai donc jamais pu développer ce que je ressens à ce niveau...après... si je tourne en boucle sans avancer dans ma réflexion la je dis pas... mais laisser une chance comme vous l'avez fait avec moi... c'est juste ça... j'espère qu'exprimer comme ça je suis mieux entendue.
Je viens pas créer des problèmes... croyez-moi.

Bonne soirée et merci à vous 2

PS : Jeannette je suis allée te lire... touchante et ça tourne aussi beaucoup dans ta tête à ce que je vois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bipolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités