Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Forum bipolaire, maniaco-dépressif
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Ma liste

- quand une personne dis à un enfant si tu fais tel choix tu auras cet avantage... la personne sachant qu'il ne donnera jamais cet avantage à l'enfant (l'enfant dans ce cas c'est pas moi mais ça doit me renvoyer à quelque chose sinon j'y réagirait pas)

- quand un mot ne veut pas dire ce qu'il veut dire en fait

- qaud on déforme mes propos

- quand la personne focalisé sur un mot pour vous donner tord sans prendre en compte le global

- quand on me dit ouI oui par devant et qu'on fait autre chose par derrière

- quand un personne exprime une certaine expression du visage (rejet je sais pas comment expliquer mais ça bloque) quand je dis quelque chose même très gentiment... avec diplomatie... et surtout par amour... dans un but constructif et pour pas qu'on se perde de vue... je précise car je peux tout à fait comprendre se bloquage dans d'autres cas... mais la c'est dans une situation particulère que j'ai du mal à decrire.
je l'ai ressenti aussi dans un truc tout con dernièrement... mon ami me prends toute mes fourchettes pour manger à midi... et je lui ai dit que pas de soucis mais que ce serait sympa qu'il les ramène aussi (et très gentiment)... ah non non moi je fais pas ça et blocage du visage comme décrit... discussion close et sujet tabou... par contre les fourchettes reviennent mnt. Pour donner un exemple car ça c'est vraiment pas ce qui me bouffe.
Je crois que c'est quand l'autre arrive pas a se remettre en question même sur des trucs tout cons.

Déjà ça je la fini plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Jeannette »

Consciente a écrit : Je crois que c'est quand l'autre arrive pas a se remettre en question même sur des trucs tout cons.
Là, tu parles de l'autre.
Ce qu'il fait ou pas, ce qu'il ressent ou pas.
Tu pourrais parler de son intention. De ce que tu aurais "voulu" comme attitude, de la différence avec celle obtenue.
Mais si tu parlais aussi de toi (ou de celui/celle qui subit cet acte) ?
Ton intention ou ce que tu attendais de l'échange, espérais, ce que tu as obtenus et ce que tu as ressenti. Et ce que la différence signifie pour toi...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

J'avoue que la je pige plus... et que j'ai l'impression que tu essaie de m'amener à prendre conscience que je ne sais pas me remettre en question moi-même. Ça ne me vexe pas t'inquiète pas... j'essaie de comprendre... franchement tout le monde autour de moi me dis que je me remet trop en question.... sérieuseusement... je suis condittionnee à me remettre en question (même mon prénom signifiait ça un temps)... mon psy me dit le contraire... qu'il faut que j'arrête... comme lundi je lui ai parlé de mon envie de prendre un cours de danse... mais je voulais sous forme de thérapie.... il m'a plutôt conseiller d'aller plus dans le sens d'un passe-temps... il pense que je m'analyse trop et analyse trop aussi autour de moi... et suis entièrement d'accord avec lui... je suis super exigeante avec moi même dans mes interactions et du coup j'en demande pareil aux autre en fait... donc je me detache de tout ça et crée ma nuance comme déjà dit... mais y a certaines interaction qui me font carrément flipper et j'ai besoin de les comprendre. Donc certes je vais peut-être en conclure que sur ces points je suis aussi trop exigeante mais faut bien aborder le truc non ?
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

J'ai compris que la vie était simple... que ça se passait là, maintenant, que c'était une perte de temps de tout analyser et m'éloignais du là, maintenant, et de l'autre... mais avec ces interactions je rentre en flippe et j'arrive plus à être la mnt avec la personne.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Les mêmes cas mais ce que j'en attends ?
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Toutes ces choses me donnent l'impression que je vais pas pouvoir créer une relation de confiance... ou on s'y retrouve un peu.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Et ce flippe je l'ai qu'avec des personnes avec qui je voudrait m'investir... mes amies par exemple sont comme elles sont et je les prends toutes entière.... je peux observer les même chose mais je rentre pas en flippe total.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Consciente a écrit :Ma liste

- quand une personne dis à un enfant si tu fais tel choix tu auras cet avantage... la personne sachant qu'il ne donnera jamais cet avantage à l'enfant (l'enfant dans ce cas c'est pas moi mais ça doit me renvoyer à quelque chose sinon j'y réagirait pas)
Dans ce premier cas c'est plus une interaction que j'ai observée et qui ne me concernait pas. Mais ça me donne une impression de manipulation malsaine et non constructive pour pas faire face à la problématique qui n'est pas si grave... choisir la facilité pour pas faire face et quand ça concerne un enfant et en plus dans un cadre de manipulation... moi ça me renvoie à quelque chose que j'ai connu et qui me fait peur... du coup je me méfie de cette personne

Ça me fait penser à autre chose un peu différent qui me met en flippe aussi... je propose à mon ami d'aller prendre le soleil par exemple... il me dit avoir envie... on se met en route mais il traîne les pieds en chemin... alors que plein de fois et même cette fois la je lui dit qu'il peut me dire ce qu'il veut vraiment... bref que je le met à l'aise de ne pas se forcer... ou pareil si on a des achats à faire en communs c'est d'abord lui et vite fait moi (et encore si on a le temps).... que ça arrive une fois je comprends tout a fait moi aussi je suis pas toujours motivée et me force mais quand c'est un fond de fonctionnement ça me fait peur... ça me renvoie à "il est pas à mon écoute" et "je peux pas faire confiance ni avoir d'attentes"... j'en ai d'ailleurs aucune envers lui pour le moment... je me protège car je ressens ça... raison aussi que je veuille continuer à vivre seule et pas m'investir sur certains plans... Jusqu'à mnt... ça commence à changer car on s'aime bien et on partage vraiment des choses super... on s'émerveille pour des trucs à la con que personne prête attention... un joli banc sous un arbre... un araignée en plein tissage... une fleur... on adore les montagnes... j'adore partager ça avec lui... et d'autres choses aussi. En ce moment j'essaie vraiment de lui donner ma confiance et mon coeur... je m'investi plus sur certains point tout en gardant ma vie à moi.
Et avec ce genre de choses je sais plus

En fait le 1er cas concerne aussi mon ami....

Pareil avec certains membre de ma famille mais un peu différemment et mon intensément.

Je sais pas si j'arrive à ce que tu me conseille la... je fais un peu une pause et revient plus tard.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

J'ai compris aussi y a 2 ans que je me laissais faire... et du coup provoquait aussi le couac... depuis j'essaie de me faire respecter... gentiment mais en ne tolérant plus tout et n'importe quoi.
Consciente
Messages : 71
Inscription : 19 août 2017, 17:45

Re: Prise de conscience... peur d'oublier... besoin de partager pour reconnaître... plus douter (ou moins) et intégrer

Message par Consciente »

Avec mon ex de 13 ans de vie commune... on s'est beaucoup reposé l'un sur l'autre et on s'est beaucoup fait de mal chacun a nos manière... fallait qu'on passe par la et ça nous empêchait pas d'être bien ensemble... mais je sais qu'avec lui j'ai vécu plein de chose que j'ai faites moi-même et que je veux plus reproduire... comme le fait d'être moi-même pas à sa réelle écoute... de lui faire porter mes difficultés (j'étais très douée pour ça... mais totalement inconscient) ... on a vécu tellement de choses violentes que j'ai fini par voir certaines choses de moi que j'ai voulu changer... et j'essaie juste de les appliquer dans ma vie... je dis pas que je les fait plus et ne les fera plus jamais mais je parle en terme de fonctionnement ... d'être réellement à l'écoute de l'autre... de plus lui faire porter mes difficultés... de ne pas avoir d'attentes inadaptées... en ce moment je comprends que par ce fonctionnement je reproduisait ce que ma famille toute entière fait... et j'essaie de dépasser tout ça... mais en les fréquentant trop... c'est compliqué... en fait j'en reviens toujours au même point... couper les ponts ou pas... je m'adresse peut-être pas aux bonnes personnes... mon ami compris.
Je choisi que des hommes qui son à mon écoute mais tant que je vais dans leur sens... du coup peut être pas réellement à mon écoute... et ça pète quand on rentre en réel désaccord... alors que pour moi c'est pas la fin du monde ! On peut surpasser le truc mais non chez eux ça détruit tout... je sais que la aussi c'est mon attitude qui s'accorde bien avec ce genre de personnes... justement comment savoir avec qui je peux construire une relation saine ? Les 2 derniers je les ai choisis sachant ça... donc en faisant gaffe de pas retomber dans le même truc... mais le premier c'était la même et j'ai vite fui... il a d'ailleurs essayé de me detruire moralement mais en vain car comme je lui ai dit je sais que je suis forte et plus personne n'aura d'emprise sur moi... et mon ami actuel me fait aussi peur par certain côté... je sens quelque chose...

Pour ça que j'ai besoin de comprendre ces interactions et comment reconnaître une personne avec qui on peut avoir un vrai relationnel.

Je commence à mieux me comprendre... avec ma soeur ça va mieux... je me prends moins la tête sur quoi dire quoi pas dire... je reprends confiance.

Je sais que j'ai aussi bcp besoin d'être rassurée mais ça c'est lié à mon problème de confiance... en le dépassant j'en aurais plus besoin....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum bipolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités