Famille ayant des problème psychologiques

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Peaceworld
Messages : 19
Inscription : 21 janv. 2015, 13:13

Famille ayant des problème psychologiques

Message par Peaceworld »

Bonjour :)

Il y a un an a peu près, on a diagnostiqué ma grand mère skyzophrène et ma mère est dépressive depuis de nombreuse années. J'ai lu sur un site internet que les maladies mentales se transmettaient de génération en génération...

Je voudrais savoir si en effet il y a des chances pour que je souffre un jour de ces "maladies" ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Famille ayant des problème psychologiques

Message par Jeannette »

Mon père a été déclaré inapte au travail pour raison d'handicap mental (je pense schizophrénie, mais pas (encore) de preuve, j'espère trouver un jour les documents chez eux...), et il n'était pas le seul de sa famille, une cousine à lui était pire, sans parler de tous ceux dont je ne suis pas au courant. Ma mère est pas glop non plus. Ma grand-mère est décédée d’Alzheimer, il parait que c'est plus ou moins héréditaire aussi...
J'ai 48 ans. Moi, ça va, merci (du moins il me semble ;) )

Autrement dit : pas la peine de t'affoler. Surtout que, à ton âge, tu aurais déjà dû présenter des signes de délire schizophrénique si cela avait été également ton cas.
Quant à la dépression, c'est potentiellement contagieux si tu laisses ta mère te tirer vers le bas, mais pas héréditaire !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Famille ayant des problème psychologiques

Message par Jeannette »

Dis-toi bien que le plus gros piège est que tu te considères comme l'héritière de tes ancêtres.
Génétiquement parlant, ils t'ont légué quelques trucs, nous sommes d'accord. Mais tout le reste, c'est à dire 99% de ce que tu es, n'est pas un héritage de tes parents. c'est TOI. Et ce que tu fais de TA vie. Les dettes, les malédictions, les maladies, les meubles, les souvenirs que l'on te rabache le soir, les joies, les cousins, les traditions, ... Tu ne les prends que si tu en as envie !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités