climat familial pénible qui bloque l'épanouissement

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Linaline
Messages : 55
Inscription : 10 août 2015, 13:04

climat familial pénible qui bloque l'épanouissement

Message par Linaline »

Bonjour,

Alors j'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce site et je trouve vraiment que les conseils sont super. Je tente d'être plus heureuse, donc je fais des efforts pour régler des problèmes qui existent depuis bien trop longtemps dans ma vie. Ce qui me gâche en partie ma vie, c'est ma famille...
J'ai 26 ans et je vis toujours chez mes parents, je sais que c'est assez tardif, mais pas le choix j'ai repris des études et je ne travaille pas. Je trouve que je suis dans une famille qui m'empêche de m'épanouir, qui m'empêche d'avancer mais sans le dire explicitement.

Le souci ne vient pas vraiment de mes parents, même si j'ai un père qui ne croit en rien j'ai l'impression, il a un côté très défaitiste, dépressif mais tout s'explique par les combats qu'il a toujours dû mener, il a commencé à travailler à 14 ans et voilà la vie n'était pas toujours facile. Ma maman, malheureusement est malade, mais sinon toute sa vie elle a été très anxieuse, n'a jamais vmt travaillé pour dire mais s'occupait toujours très bien de la maison.

En fait le souci si je prends dans un premier temps mes parents c'est qu'ils me transmettent leurs peurs et leurs sentiments négatifs... Je me réoriente professionnellement et je n'ai jamais eu confiance en moi, mais avec les parents que j'ai, ça ne m'aide pas.

J'ai l'impression que mon père ne croit pas vraiment en ma réussite, quand je réussis il ne dit pratiquement rien ou me félicite à peine, et quand j'échoue et ben ... c un peu comme si ça devait arriver, c'est vraiment la sensation que j'ai et à l'entendre j'ai la sensation qu'il ne croit pas au progrès de l'être humain...

Ca m'attriste mais je sais encore vivre malgré ça, ce qui m'handicape surtout c'est mon grand frère il a la trentaine et il est très cassant. Je ne comprends pas pourquoi il a cette haine en lui pour les autres, je me suis déjà disputée avec lui dans le passé, il va casser les gens dès qu'ils ont des projets. Il ne croira jamais qu'une personne réussira en gros ou alors il idéalise "les plus grands". Je suis la seule de le cercle familial qui ai fait des études, par choix, on ne l'a jms empêché d'en faire, et bien jamais il ne m'a poussé, au contraire c'était vite des critiques rabaissantes, aujourd'hui il ne fait plus ses remarques je pense que c'est surtout pour épargner ma mère qui est malade et parce parfois il réfléchit un minimum. Mais si je réussis, malgré mes efforts, je n'ai aucun retour. Je n'attends pas forcément qque chose mais je sais qu'il est limite content quand un membre de la famille échoue, et je ne sais pas pourquoi .. Même avec les nièces de la famille, il est vite à les rabaisser, si une petite ne comprend pas vite, il s'énerve, il pollue en fait. Il est très sombre... Il se maitrise pour ma mère en ce moment mais je sens que ce n'est pas qqun qui va porter les autres. Et je ne sais pas pourquoi, souvent je l'entends dire : j aurais dû faire des études, quand je vois ceux qui en font, à quel point ils sont cons... alors que la vie n'a pas été facile ... j'ai dû me relever après des échecs et je ne sais pas je trouve que peu importe, le climat n'est pas favorable à un épanouissement. Si je réussis trop, je sens que mon frère ne serait pas vraiment content ou n'y croira pas on va dire ça comme ça. Je ne le fais pas pour lui, mais tout ça à force me dégoute, je continue mon chemin mais c'est toujours comme si je devais faire plus d'efforts pr ne pas me laisser influencer par cette ambiance, je ne dis pas que l'ambiance est mauvaise chaque jour mais bon ...

Je me demande pourquoi on ne peut pas être content pour sa famille, et souhaiter son bien. Il travaille, il n'a pas une haute fonction, mais il a sa place assurée et en est fier. Moi personnellement, je ne l'aime pas, je ne trouve pas que c'est une bonne personne et je ne comprends pas pourquoi il doit toujours casser les gens, même pour des futilités, c'est comme s'il n'était pas fait pour vivre avec les autres. Il a la trentane mais vit toujours chez mes parents, célibataire, .. J'ai un autre frère aussi qui est totalement énervant sans exagérer c'est un phénomène, il ne fait plus rien depuis des années c'est certaineemnt l'ambiance de la famille qui doit jouer, je ne sais pas , je ne le comprends pas mais je ne voulais pas m'étendre sur lui pour ce post. J'aimerais savoir pourquoi des familles sont si nuisibles et ce qu'il faut faire ? J'espère qu'un psychologue me répondra.. bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: climat familial pénible qui bloque l'épanouissement

Message par nanelda »

Bonjour,

Pourquoi ne prenez-vous pas un petit boulot en parallèle de vos études? C'est le cas de beaucoup d'étudiants et cela vous permettrait peut-être de prendre votre indépendance. Enfin si c'est ce que vous voulez...

La réaction de votre père ne veut pas dire qu'il ne croit pas en vous, mais plutôt qu'il ne croit pas en lui, ou encore que son environnement n'a jamais cru en lui. Si votre père présente des affects dépressifs, cela peut aussi influencer négativement sa vision du monde : il peut alors voir les choses en noir, se montrer pessimiste quant à l'avenir,... Et cela de façon générale et pas juste vis-à-vis de vous.

Votre grand frère a l'air d'être très envieux de la réussite des autres, et je pense qu'il souffre de ne pas avoir pu faire d'études, de ne pas avoir un métier plus haut placé,... Il semble avoir des fragilités narcissiques et c'est sans doute en partie pour cela qu'il s'attaque à vous, car il se sent sans doute inférieur et vous représentez ce qu'il aimerait avoir pu faire sans y parvenir. Il ne peut pas porter les autres car il semble avoir du mal à se porter lui-même (et c'est sans doute pour cela qu'il n'a jamais pris son indépendance, il en est sans doute affectivement incapable).

Malgré ce climat je trouve que d'une certaine manière vous parvenez à vous épanouir, notamment de part vos études. Vous êtes la seule à en avoir fait, ce qui montre aussi votre envie de vous émanciper de ces scénarios familiaux. Pourquoi votre famille est "nuisible"? Nous ne pouvons pas vous répondre car il faudrait vous avoir rencontré de visu pour approfondir ce sujet avec vous et que vous puissiez vous-même parvenir à mettre du sens sur ce comportement dans votre famille, en lien avec leurs histoires. Chacun est singulier et il n'y a jamais une explication unique et universelle à une attitude. Ensuite, que pouvez-vous faire? C'est encore une fois avec un psychologue que vous pourriez réfléchir à cette question. Le psychologue ne vous dictera pas votre conduite, mais vous aidera à réfléchir et à démêler les choses pour que vous puissiez trouver vous-même ce qui est le mieux pour vous.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités