ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
grune
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2013, 21:22

ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par grune »

Bonjour,
je ne sais pas très bien par quoi commencer parce que je ne suis pas sure de ce qu'il ne va pas!
J'ai 25ans je vit chez ma mère avec ma sœur et mon frère je suis la cadette.
Ma grand mère paternelle est morte quand j'avais 15ans et j'ai subit de grosses pression au niveau de ma famille paternelle parce que je lui ressemble bcp, c'etait un pilier dans ma vie et j'ai encore beaucoup de mal avec ça.
On a également déménager 2ans après, le rêve de ma mère une maison a la campagne je ne voulais pas!
Résultat je vit dans un endroit que je n'aime pas avec des animaux partout c limite insalubre (c'est exagérer mais c'est relativement sale), je ne peut pas déménager car ma famille ayant peu de moyens n'a pu me financer pendant mes études donc crédit voiture et études a représente bien un loyer!
J'ai l'impression d’être coincée et de devoir attendre pour que ma vie commence
Il y a une dizaine de jours je me suis faite "bousculée" par mon frère qui est malade aussi phobique social je le cherche un peu parce ne supporte pas son inactivité surtout face a nos problèmes financiers mais je ne pensait vraiment pas qu'il serait violent avec moi.
J'ai fini la soirée aux urgences pour trauma crânien et depuis j'ai une douleur difficilement supportable au niveaux du coccyx (la ou j'ai percuter le carrelage).
Je ne peut pas parler de ça mis a part dans ma famille et ils ne m’écoutent pas vraiment ils me disent que je suis dépressive depuis longtemps et désagréable parce que je ne vais jamais bien et que je ne "souris" jamais" sauf quand je sort!
Je suis d'accord je somatise bcp je pense et au quotidien je préférerai être ailleurs....
Je vais aller voir un psychiatre principalement pour rassurer ma mère et aussi parce que je me met a douter de mon propre jugement... ceci dit je doute qu'un cachet soit la solution a mon problème (je suis infirmière en psychiatrie et ça n'aide vraiment pas de savoir a quoi s'attendre!!)
Je publie ça parce que comme le dit le titre je suis perdue si vous avez des avis ou conseils......... Merci
Avatar de l’utilisateur
psy
Psychologue clinicien
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2013, 22:23

Re: ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par psy »

Et votre père ?
Pourquoi dites vous que votre frère est malade AUSSI ? Qui d'autre est malade ?
Quel est la situation de votre sœur, de votre mère ?
Pourquoi Est-ce difficile de dire à l'extérieur de votre famille que vous vous sentez coincée ?
Combien d'années avant la fin de vos crédits ?
C'est où "ailleurs" ? Vous autorisez vous à rêver, à vous projetez ?

Beaucoup de questions ... mais peut être des éléments qui vous permettraient d'avoir plus de réponses, sur le "pourquoi" de votre titre.
Psychologue clinicienne à Lyon
grune
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2013, 21:22

Re: ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par grune »

Mes parents sont divorcés depuis longtemps mais j'ai de bonnes relations avec lui
Mon frère est phobique scolaire et surdoué il a été sadisé toute son enfance et je suis dure avec lui parce que je ne supporte pas son inactivité malgré nos problèmes d'argent!
Ma mère est dépressive et aussi alcoolique elle s'est faite soignée une fois et n'en veut plus maintenant
Ma soeur a été dépressive apparemment plus maintenant elle sait etre un soutient autant qu'elle peut me mettre plus bas que terre (je somatise bcp je le sais mais elle m'a dit que j'étais probablement hystérique avant de savoir que c t fracturé)
"Ailleurs" serais chez moi j'en ai encore pour4 ans de crédit et je ne sais pas vivre seule non plus......J'ai envie mais 4ans c long! je peut faire quoi?!
Avatar de l’utilisateur
psy
Psychologue clinicien
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2013, 22:23

Re: ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par psy »

Que pouvez vous faire ? Peut être commencer par prendre du recul, comme vous le faites ici, sur votre situation. On commence souvent par évoquer ce qui ne va pas, ce qui fait souffrir, ce qui est contradictoire et mène à une sensation d'impasse. Ensuite petit à petit on peut prendre conscience de ses ressources et donc envisager des solutions.

Vous dites que vous avez de bonnes relations avec votre père, quelle aide peut-il vous apporter ?
Votre mère ne veut plus "être soignée" mais elle vous demande à vous, de voir un psychiatre ?
Pourquoi dites vous que vous ne savez pas vivre seule ?
Psychologue clinicienne à Lyon
grune
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2013, 21:22

Re: ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par grune »

E h bien oui effectivement quand on ne va pas rien ne va plus!
le coté positif je le voit mais plus avec ma famille!
Mon pere est a 800km de chez moi et on a de bonnes relations mais il n'a jamais reellement été a pour moi vu que mes parents sont divorcés depuis que j'ai 1an et que je ne suis pas forcement tres bavarde!
Je n'imagine pas me confier a lui et je n'imagine pas non plus qu'il comprenne il m'aime vraiment mais il a 3 autres enfants une femme et des soucis de santé... Non pas mon pére!
Je ne sais pas vivre seule parce que je ne l'ai jamais fait en fait mis a part dans des studios pour etudiante et je n'y restait pas je retournais chez ma mère des que je pouvais pour avoir des gens autour de moi! je pense que j'ai un probleme avec la sollitude oui!
Je suis vraiment dans l'attente de pouvoir partir maintenant et j'ai du mal a supporter de ne pas pouvoir vivre comme je l'entend donc je suppporte de moins en moins ceux qui m'impose sans le vouloir leur mode de vie!
Le fait que mon frere m'ai fracturé le coccyx sur une simple dispute ne m'aide pas a optimiser... la douleur non plus!
Je suis d'accord pour me faire aider voire prendre des cachets mm si j'ai bcp de mal avec ça mais je me dit que peut etre cela pourrait etre a peu pres normal?
grune
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2013, 21:22

Re: ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par grune »

Ma soeur est un personnage particulier elle a été traumatisée par son père qui se servait d'elle pour atteindre ma mere a 11 ans face a un juge elle a obtenue de ne plus le voir.
Depuis elle est tres fusionnelle avec ma mere, avant j'avait le role de grande soeur car elle avait peur de tout depuis son adolescences je dirais elle est autoritaire elle ordonne je ne supporte plus aujourd'hui... Je pense que je ne suis pas objective et donc qu'il faut prendre ça plus a la legere!
Je trouve qu'en racontant mon histoire c'est vraiment bizarre mais tout est vrai et tout n'est pas dit c long!
Vous etes le seul a me repondre merci
Avatar de l’utilisateur
psy
Psychologue clinicien
Messages : 24
Inscription : 16 oct. 2013, 22:23

Re: ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par psy »

"Rien ne va plus" ?
Quel est le "côté positif" ? Le fait de ne pas vivre ce sentiment de solitude dont vous parlez ?
C'est quoi ce "problème avec la solitude" ? Qu'est ce que vous pensez pouvoir mettre en place pour cela ?
Quel est le prix pour votre liberté, face au fait de s'imposer le mode de vie des autres ?
Le "non pas mon père !" m'interpelle ? Avez-vous peur de le déranger ? Pourquoi ne pourrait-il pas comprendre ?
Où en est votre fracture du coccyx, avez vous été arrêtée par rapport à votre activité professionnelle ?
Vous parlez de prendre des cachets, avez vous fait des démarches pour cela, qu'est ce que les cachets pourraient vous apporter ? c'est quoi "normal" ?
C'est quoi qui fait "bizarre" lorsqu'on raconte son histoire ?

Je pose beaucoup de questions (et je mets entre guillemets vos mots), parce que tout le monde ne met pas à la même chose derrière les mêmes mots et qu'il est important d'approfondir pour bien se comprendre.
Psychologue clinicienne à Lyon
grune
Messages : 6
Inscription : 03 déc. 2013, 21:22

Re: ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par grune »

Eh bien voila beaucoup de questions!
Je trouve effectivement que plus grand chose ne va, ma fracture va mieux et du coup je suis a nouveau capable de "m'impliquée" dans ma famille... On ne me reproche ni demande plus rien du coup mais rien n'est reglé!
Le problème avec la sollitude je pense c'est que ça me ait peur... pourquoi je ne sais pas bien mais j'aimerais le tenter tout de meme je m'impose effectivement un mode de vie qui n'est pas le mien.
Mon père a tjs vecu loin et a plutot fui les moment problématiques de ma vie (mort de sa mère, adolescence, études...), on a été brouiller un moment et je ne le souhaite pas donc je ne lui demande rien (j'avoue c'est peu etre un peu extreme mais bon!)
J'ai un réel desir de vivre ma vie ailleurs comme je le souhaite, je ne peut pas et je suis frustrée... est ce que ce sentiment passera quand je le pourrais? ça non plus je ne sais pas et en attendant que faire pour améliorer le quotidien? ( psychiatre? medicaments? je ne pense pas que ça soit une solution mais peu etre)
Je suis généralement assez objective envers les autres d'ou mon metier mais quand il s'agit de moi c'est autre chose!!
E1000INATUREL
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2014, 22:57

Re: ma famille ne m’écoute pas et pense que je suis dépressive et désagréable

Message par E1000INATUREL »

Bonjour, en te lisant, cela me fait penser à moi, avant que je fasse une thérapie. J'ai l'impression que tu doutes de toi, de tes capacités, que tu es perdue. Moi je pense que tu devrais faire une thérapie, pas prendre des médicaments, mais démêler les problèmes familiaux et traumatismes passés que tu peux avoir pour t'en liberer. Dans ta famille il y a beaucoup de souffrance, et tu n'as pas de soutien, moi non plus jen avais pas et jai reussi a aller mieux.
Avec un travail sur toi et du temps tu peux depasser tout ça. Déjà trouve un professionnel avec tu accroche bien, (j'ai changé trois fois), sinon ça fonctionne pas bien. Faut aussi être prêt à affronter le passé, il y a des périodes où j'ai fait machine arrière parce que j'avais peur davancer, de l'inconnu, de ce que je pouvais découvrir, peur d'être folle ou autre. Bref c'est pas évident mais pour résoudre un problème, il déjà savoir ou il est. C'est pour ça qu'un psy ça aide. je lis aussi pas mal de livres de développement personnel genre estime de soi, relation avec les autres, ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités