problemes d'ado ou problemes psy

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
loukoume95
Messages : 3
Inscription : 17 août 2015, 00:47

problemes d'ado ou problemes psy

Message par loukoume95 »

bonsoir,
Avant d'aller voir le médecin traitant je viens ici me renseigner, je ne sais pas par ou commencer ...
Nous avons a la maison une ado menteuse voleuse fugueuse mais si il y avait que ca. Elle se scarifie les bras, violente en parole et en geste avec certaines personnes de son entourage généralement les plus faibles qu'elle.
elle a déjà consulté sur 2 ans une psy mais rien n'a donné. elle raconte ce qu'elle souhaite raconter et limite parfois des mensonges.
Elle se croit au dessus de tout le monde donc pour elle le danger n'existe pas. Très confuse dans ses émotions, toujours dans le négatifs
A partir de quelle moment ou qu'est ce qui pourrait nous faire penser quelle ne doit plus être suivi par un psy mais par un psychiatre
merci
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: problemes d'ado ou problemes psy

Message par nanelda »

Bonjour,

Je perçois beaucoup de jugement dans vos propos, je peux comprendre votre désarroi et votre agacement mais cela n'aide certainement pas votre fille qui me semble en grande souffrance. Avez-vous une idée de ce qui peut la mettre dans un état pareil? Quelle est son histoire? Votre fille évolue dans un environnement familial, scolaire, amical,... qu'il est important de prendre en considération...

Par ailleurs, si elle devait voir un psychiatre le psychologue vous en aurait certainement informé. Un psychiatre est un médecin qui prescrit des médicaments, et je ne crois pas que la solution soit de faire taire votre fille de cette façon, il faudrait au contraire qu'elle parle. Un médicament ne résout jamais à lui seul des problèmes aussi complexes que ceux-là...

Pourquoi ne consulte-t-elle plus le psychologue? Elle y est allée deux ans, c'est que cela devait être important pour elle. Le psychologue est justement là pour qu'on lui raconte ce qu'on souhaite raconter, et les mensonges lui importent peu car ils sont toujours une vérité subjective.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: problemes d'ado ou problemes psy

Message par Luciole »

elle a déjà consulté sur 2 ans une psy mais rien n'a donné. elle raconte ce qu'elle souhaite raconter et limite parfois des mensonges.
Elle se croit au dessus de tout le monde donc pour elle le danger n'existe pas. Très confuse dans ses émotions, toujours dans le négatifs
Je rajouterai, au cas où, qu'il est important de savoir si elle allait voir ce psychologue pendant autant de temps car elle a besoin de temps pour faire confiance, se confier et avancer, ou si c'est parce qu'elle ne se sent pas comprise, "en phase", avec lui. Il est important de voir différents psychologues jusqu'à ce qu'elle ait l'impression qu'elle peut avancer, qu'elle se sent bien avec l'un, elle se confiera plus vite, elle ira normalement mieux au fil du temps au lieu de stagner (deux ans sans "progrès"...).
Mais votre message prouve que cette adolescente ressent une grande souffrance, qu'elle extériorise par de la violence envers elle-même et les autres. Il est important qu'elle continue d'être prise en charge, surtout si elle le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: problemes d'ado ou problemes psy

Message par Jeannette »

Il serait peut être aussi temps d'envisager une thérapie systémique familiale, c'est à dire envisageant les relations de l'ensemble de la famille, et aidant cette jeune fille à faire le point sur sa position dans le contexte. L'occasion, aussi, pour elle et pour son entourage d'exprimer la vision qu'il en a. Un bon point de départ pour la suite...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
loukoume95
Messages : 3
Inscription : 17 août 2015, 00:47

Re: problemes d'ado ou problemes psy

Message par loukoume95 »

bonsoir merci d'avoir répondu, non effectivement je ne veux pas qu'on la bourre de médicaments j'aimerai savoir si elle a une maladie, pourquoi ca va pas comme dans sa tête, d'après ses réactions sa façon de penser, son comportement que ce soit avec sa famille ou ses amis ou pire des personnes étrangères a tout ca...
comment voulez vous que la psychologue se fasse une idée de qui elle est si elle lui raconte vraiment n'importe quoi. Son comportement change tout le temps.
elle est allait voir la psy 2 ans parce que ca lui plaisait de parler a quelqu'un d'autres que son entourage mais elle n'a aucune difficulté a parler. ce quelle raconte a la psy elle pourrait le dire a n'importe qui. Elle y a était parce que on lui a dit d'aller, pour elle, tout lui semble normal mais pour toute personnes qui la rencontre pense sérieusement quelle a un problème.
Sa vie est un film elle se monte un scénario et voila elle avance comme ca. A vrai dire nous ne pouvons plus suivre financièrement les consultations 50e la séance et quand il n'y a pas d'évolution et que le comportement est le même depuis la 1ere consultation que faire?
c'est a partir de ce moment qu'on se demande si il y a pas une pathologie derrière.
Concernant la violence envers les autres, bien sûr elle n'est pas violente envers des gens plus fort quelle (psychologique et physique) j'ai envie de dire quelle sait avec qui elle peut être violente.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: problemes d'ado ou problemes psy

Message par Jeannette »

Tu ne trouves pas qu'elle ressemble à un petit animal blessé qui cherche à mordre tout ceux qui approchent et n'ont pas un fouet à la main ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
loukoume95
Messages : 3
Inscription : 17 août 2015, 00:47

Re: problemes d'ado ou problemes psy

Message par loukoume95 »

Pour vous peut être qu'elle ressemble à un animal blessé dans ma description par contre pour tt autres personnes comme nous son entourage, nous ne la voyons pas du tout comme ça. Au premier abord tt le monde a envie de l'aider mais au fur et à mesure tt le monde la fuit.
Au final nous ne savons pas qui elle est avec son doublement de personnalité. Toujours peur qu'elle se met en danger. Le mois prochain nous allons être dirigé vers un psychiatre qui déterminera si elle doit être suivi ou pas.
Merci
Tataepuisée
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2019, 22:04

Re: problemes d'ado ou problemes psy

Message par Tataepuisée »

Bonsoir,
J'ai le même problème avec ma nièce qui elle a des cachets car elle fait comme des crises d'angoisse elle ventile et cela depuis petite mais seulement dans certaine situation évidemment souvent au collège et quand la bêtise faite est en présence de son père oui car son père a encore de l'autorité un peu tout comme le collège elle fait peur à ses soeurs à sa mère et elle m'a frappée une fois maintenant elle se mord le poing pour dire attention. C'est juste invivable... lorsque son père part au travail c'est elle qui commande, sa mère a beau lui dire non tu es privée de sorti en plus nous avions prévu de refaire ta chambre ensemble elle s'en contre-fiche. Je ne sais pas comment l'aider elle ne veux rien entendre ou fais semblant d'écouter les efforts durs maximum 2 semaines car son père est en vacances donc pas possible de faire ce que l'on veut. Je ne sais plus quoi faire pour eux. Sa mère a tellement peur qu'elle cherche un internat. Est ce que pour vous tout ce passe mieux depuis le psychiatre ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités