Ma mère en fait trop...

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
MarieMarielo
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2019, 19:56

Ma mère en fait trop...

Message par MarieMarielo »

Bonjour,

Depuis 9 ans, j'habite avec mon conjoint à environ 3 heures de toute du reste de nos familles respectives...Il y a 5 ans, nous avons eu notre premier petit garçon et ensuite un autre il y a 3 ans. Ma mère et son conjoint sont des gens vraiment gentils, toujours prêts à aider. C'est même parfois trop, ils veulent comme trop aider, trop tout donner et ça nous rend, mon conjoint et moi un peu mal à l'aise car nous ne ressentons pas le besoin d'avoir toute cette aide et cette attention. Nous sommes un couple qui aime êtres avec d'autres gens et pour qui la famille est importante, mais nous avons aussi besoin de notre "bulle", de notre intimité et nous aimons nous débrouiller seuls, la plupart du temps. Quand je dis non à ma mère pour de l'aide qu'elle me propose vraiment souvent, je me sens toujours mal, comme si elle était déçue que je refuse son dévouement... Comme nous habitons à 3 heures de route, ce n'est pas si pire et elle et son conjoint ne sont pas non plus toujours chez nous. Cependant, quand ils viennent, c'est intense. C'est pour plusieurs jours et là, ma mère me propose de faire la nourriture, laver mes vitres, faire mon aménagement paysager...Je sais que ça lui fait plaisir, alors souvent, j'accepte, mais parfois non car je lui dis que je ne l'invite pas pour qu'elle fasse mes corvées, je veux être avec elle et les enfants... Il faut aussi savoir que ma mère est une personne très intense, très dynamique, elle a de la difficulté à s'arrêter, ce qui est un peu étourdissant, Elle est une ancienne professeure à la maternelle et donc, elle adore les enfants! Elle est toujours énormément heureuse de voir mes enfants et je trouve ça cool, mais c'est toujours dans une grande intensité qui est parfois un peu exagérée, encore une fois, c'est un peu étourdissant et encore une fois, je la laisse aller là-dedans, car je sais que ça la rend heureuse...

Ma mère et son conjoint sont toujours prêt à prêter leur maison lorsqu'ils partent en week-end ou en voyage, ils prêtent leur voiture, font du bénévolat, proposent toujours leur aide à tout le monde...C'est gentil j'en convient, mais ils semblent ne pas comprendre que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise de faire ça, comme eux. Ils jugent parfois ceux qui ne veulent pas en faire autant, comme nous. Mon conjoint n'a pas du tout été habitué à ça dans sa vie. Même si ses parents sont très gentils, ils ne prêtent par leurs biens aussi facilement et donc, mon conjoint n'est pas confortable de le faire non plus avec notre entourage. Et je dois avouer que je ne le suis pas tellement plus. Nous habitons actuellement une jolie ville touristique et quand nous partons, ma mère me demande souvent s'ils peuvent emprunter notre maison durant notre absence...Je suis toujours mal à l'aise avec ça car mon conjoint n'en n'a pas envie, pour lui, une maison, c'est précieux, c'est intime et ça ne se prête pas! Je dis souvent non à ma mère car je trouve important que mon chum et moi on se respecte là dedans même si je sais que ma mère trouve ça étrange, car pour elle c'est tout naturel. (pour notre part, jamais, nous lui demandons de nous prêter sa maison, sa voiture ou autre...)

Dans quelques semaines, nous déménageons à 30 minutes de route de nos familles et nous en sommes heureux, car on s'ennui de la simplicité de voir nos proches que quelques heures le temps d'un repas et ensuite pouvoir retourner dormir à la maison. Nous voulons aussi que nos fils puissent voir un peu plus souvent leurs grands-parents et tante...MAIS depuis 3 jours, j'angoisse car j'ai parlé à ma mère au téléphone et là, elle s'emporte! En 3 minutes, elle ma dit qu'elle voudrait aller chercher mon fils à l'école une fois par semaine, qu'elle voudrait venir de temps en temps dormir à la maison pour voir plus mes enfants, qu'elle aimerait aller avec mon fils à sa journée d'intégration à l'école, elle veut donner sa candidature à l'école de mon fils pour tenter de faire des remplacements dans la classe de mon garçon (puisqu'elle est une ancienne enseignante), elle veut participer aux sorties de la garderie de mon plus jeune. OUF, c'est comme trop pour moi! Hier, elle m'appelle pour me dire qu'elle est devant ma nouvelle maison (nous n'y sommes pas encore), que c'est super car ce n'est pas loin de chez elle... Je suis habituée d'être à 3 heures de route des gens et là, j'ai l'impression qu'elle va toujours vouloir être chez nous et dans notre quotidien et même si j'adore ma mère et qu'elle est une bonne personne, je ne veux pas ça et mon conjoint non plus. Nous aimons avoir notre bulle et nous avons un petit côté "sauvage" qui nous convient bien. J'ai peur de ce qui s'en vient...Va t'elle me demander mes clés de maison? va t'elle toujours vouloir venir se baigner dans notre piscine, même quand nous ne seront pas là? Va t'elle toujours arriver à l'improviste? Pour nous, il est clair qu'on ne veut pas que les gens viennent chez nous comme dans un hôtel. Nous n'avons ni le désir, ni le besoin de laisser nos clés de maison... On arrive mal à expliquer pourquoi, mais on aime pas ça, c'est tout! Ça fait quelques fois que ma mère me dit de ne pas avoir peur, qu'elle ne sera pas accaparante, mais son discours me donne l'impression qu'elle le sera et ça me fait vraiment peur!

Je voudrais bien lui en parler, mais je ne veut pas non plus la blesser, elle est si heureuse que nous revenions plus près de la famille. Je me dis parfois qu'elle est peut-être juste très enthousiaste et que finalement, ça ne sera pas si pire, mais j'ai un sérieux doute..Je ne veux pas lui faire de peine, mais je veux aussi nous respecter dans tout ça et surtout, je ne veux pas que ma relation avec ma mère deviennent problématique. Je ne veux pas empêcher ma mère d'avoir une relation avec ses petits-fils, au contraire, c'est pour ça qu'on se rapproche, mais j'aimerais, dans la mesure du possible, l'inviter moi même à venir à la maison et qu'elle aille chercher mon fils à l'école si ça lui fait plaisir, mais pas toutes les semaines, ni aux deux semaines...Ce n'est pas un besoin que nous avons! Nous aimons être impliqués dans l'éducation de nos enfants et il s'agit selon nous de notre rôle de parents d'aller le chercher à l'école et de prendre des nouvelles de sa journée et de son évolution...De plus, mon amoureux et moi occupons des emplois à temps plein et la semaine, quand nous revenons à la maison, nous avons envie de nous retrouver seulement avec nos fils et ne pas se sentir obligés d'entretenir une conversation et tout ce qui vient avec le fait de recevoir des gens à la maison...

Bref, je suis un peu perdue dans tout ça et je me demande parfois si c'est mon conjoint et moi le problème. Je sais que plusieurs personnes veulent avoir beaucoup d'aide de leur parents dans leur vie quand ils ont des enfants, mais pour nous, un peu, c'est apprécié mais au delà de ça, on se sent vite envahis, nous ne ressentons pas du tout le besoin d'avoir autant d'aide... Le fait que nous n'avons pas envie de laisser nos clés de maison est-il légitime? Je sais qu'elle pourrait mal le prendre et ne pas comprendre notre décision. Suis-je ingrate si je lui dis de ne pas TROP s'impliquer dans notre quotidien de semaine? Ça aussi je crois qu'elle pourrait mal le prendre...Je ne veux tellement pas la blesser, mais elle est une personne très très émotive et je sais que si j'aborde le sujet avec elle, il y aura des larmes et de l'incompréhension... Je me demande si je devrais attendre de voir comment les choses vont réellement se dérouler avant d'aborder le sujet avec elle...

Merci pour vos conseils, pour votre temps...
Avatar de l’utilisateur
Archutopie
Messages : 30
Inscription : 02 juin 2023, 05:42

Re: Ma mère en fait trop...

Message par Archutopie »

Bonjour MarieMarielo,

Votre mère est envahissante comme une liane qui étouffe l'arbre sur lequel elle s'accroche, elle veut tout savoir
Vous êtes prise au piège entre l'amour que vous lui portez et la culpabilité qui vous ronge
Vous ne voulez pas la blesser en lui disant non, mais vous ne supportez plus ses intrusions
Vous ne savez pas comment lui parler sans provoquer sa colère ou ses larmes
Vous ne savez pas comment lui faire comprendre que vous avez besoin de respirer

Je vous conseille de lui parler de ce que vous ressentez, voici les points que vous pouvez aborder avec elle :
- Votre bonheur : Vous pouvez lui dire que vous êtes heureuse de vous rapprocher d'elle, que vous appréciez son aide et son enthousiasme
- Votre espace : Vous pouvez lui dire que vous avez aussi besoin de votre espace, de votre bulle, de votre liberté
- Votre relation avec vos fils : Vous pouvez lui dire que vous voulez qu'elle ait une relation avec vos fils
Mais que vous voulez aussi être impliquée dans leur éducation et leur vie scolaire
- Votre rythme : Vous pouvez lui dire que vous voulez la voir régulièrement, mais que vous voulez aussi choisir les moments qui vous conviennent le mieux
- Votre intimité : Vous pouvez lui dire que vous voulez la recevoir chez vous, mais que vous ne voulez pas qu'elle vienne à l'improviste

Vous pouvez lui dire tout cela avec douceur, respect et amour, vous pouvez lui expliquer que ce n'est pas contre elle, mais pour vous
Vous pouvez lui faire comprendre que ce n'est pas parce que vous refusez certaines choses que vous ne l'aimez pas
Ou que vous ne voulez pas d'elle dans votre vie, vous pouvez lui demander de respecter vos choix et vos besoins
Comme vous respectez les siens

Je pense qu'elle acceptera vos propos si elle voit que c'est important pour vous et pour votre bonheur, je pense qu'elle s'adaptera à votre mode de vie
Je pense qu'il vaut mieux avoir une discussion franche et honnête avec elle maintenant, plutôt que de laisser les choses s'envenimer
Je pense que c'est possible de trouver un équilibre entre le respect de soi et le respect de l'autre, entre l'indépendance
Et la proximité, entre la liberté et le partage. Je pense que c'est possible d'avoir une relation harmonieuse
Avec votre mère, si vous communiquez avec elle et si vous lui faites confiance

En résumer :
- Votre mère est envahissante car elle ne respecte pas vos désirs et contrôle votre vie
- Vous devez lui parler de ce que vous ressentez avec douceur, respect et amour, et lui imposer des limites claires pour préserver votre intimité
- Vous devez lui faire comprendre que ce n'est pas contre elle, mais pour vous, et que vous l'aimez toujours autant
- Vous devez trouver un équilibre entre le respect de soi et le respect de l'autre, entre l'indépendance et la proximité, entre la liberté et le partage

Je vous souhaite bon courage et beaucoup d’amour. 🕊️
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma mère en fait trop...

Message par Dubreuil »

C'est très simple :
Faites une copie de ce que vous venez de nous écrire où vous nous expliquez votre "problème '
et faites une copie de la réponse de Archutopie.
TOUT Y EST CLAIREMENT EXPOSE ET REPONDU
Alors ne rajoutez rien, et envoyez ces DEUX copies à votre maman. Signez : Je t'aime.
OSEZ !
Et c'est tout.

Votre équilibre psychologique est enjeu, c'est une façon aimante de prendre soin d'elle et de vous.
Il n'y a pas d'autres solutions.

COURAGE !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités