Trouble du comportment personne agée

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
braddy
Messages : 1
Inscription : 01 août 2019, 20:38

Trouble du comportment personne agée

Message par braddy »

Bonjour,

Ma maman qui a 77 ans a plusieurs maladies dont le cœur, le diabète de type 2, des rhumatismes , vertiges positionnels, et surement d'autres dont je ne suis pas au courant. Elle doit prendre énormément de médicaments pour se soigner et je fait tout ce que je peut pour l'aider dans la maison que ce soit le ménage , nettoyage , la cuisine etc .... et j'aime aider car c'est ma maman ! Mais ces dernières années et de plus en plus elle a de terribles saut d’humeur et s’énerve très vite des que je veut l'aider, mais aussi si je ne l'aide pas . et souvent a cause de ça on s’engueule :( Ensuite souvent elle s'excuse et évidement je ne peut pas être rancunier car c'est ma maman. Mais c'est vraiment éprouvant psychologiquement et de temps a autres je fait moi mémé des dépressions , je pleure des que je suis seul en pensant a cette situation , ma vie amoureuse est inexistante et mon travail en pâtis. j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans ce cas et comment elle réagisses dans cette situation. Je pense de mon cote que déjà le fait d''en parler ici car j'ai déjà essaye d'en parler a ma maman , est déjà un bon début.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble du comportment personne agée

Message par Dubreuil »

Plus on avance en âge, et plus les traits de caractère évoluent. L'avancée en âge peut dévoiler des troubles psychiques inhérents à la vieillesse et tout à fait " normaux " et attendus, avec des symptômes que la personne elle-même subi sans s'en rendre compte. Pour certains les reflexes ne sont plus les mêmes, la mémoire, et les comportements sociaux non plus. Malheureusement, ce n'est pas pour " changer " la personne qu'il faut espérer intervenir, mais plutôt vers le maintien des acquis, en essayant de retarder au mieux d'éventuelles défaillances physique et/ou neurologiques. Même si on préfère privilégier l'idée que la vieillesse est un pas vers la sérénité, pour ceux qui la vivent, c'est en effet une autre façon de vivre, et/ou de voir les choses, mais aussi une trahison. Avoir toutes ses facultés, c'est aussi voir le corps se et ses fonctions se dégrader. Il peut donc y avoir aussi un fond dépressif qui se manifeste par des troubles de l'humeur et du comportement.
Et chez la personne qui prend de l'âge, les troubles de l'humeur et du comportement peuvent être annonciateurs d'une maladie neurologique.
Votre maman prend déjà beaucoup de médicaments, et tous ont obligatoirement un impact sur son caractère, et/ou des effets secondaires qu'elle n'est pas en capacité de maîtriser.
Cela ne sert à rien de " vous disputer " avec elle, vous allez vous épuiser, ou vous rendre malade à vouloir intervenir sur quelque chose qu'elle-même n'est pas en capacité de changer. Elle se rend compte qu'elle est par moment injuste et insupportable, elle en est sans doute très malheureuse, surtout si elle sait qu'elle est impuissante à y remédier.
Il faut maintenant relativiser, l'excuser, ne pas prendre à coeur ce que vous souhaiteriez qu'elle fasse, elle vieillit, elle devient de plus en plus dépendante, et plus elle a besoin de vous elle le sait, et plus elle le sait plus cela la rend en colère.
En parler peut surtout la culpabiliser. C'est à vous de faire la part des choses, de ne pas vous laisser " envahir ", au contraire de vivre votre propre vie.
De par son âge, et ses ^pathologies, elle doit certainement avoir droit à des aides sociales, il ne faut pas hésiter à lui en faire bénéficier, cela vous soulagera, et l'apaisera en voyant qu'elle ne " pèse " pas sur vous. C'est tout un art ! Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Trouble du comportment personne agée

Message par Dubreuil »

LE BILAN D'EVALUATION GERONTO-PSYCHOMOTRICE

Il est destiné aux personnes qui éprouvent le sentiment d’être en difficulté face à leurs activités quotidiennes. La demande peut émaner de la personne elle-même ou de sa famille, lorsque l’un ou l’autre note des changements de comportement, ou des difficultés intellectuelles comme des troubles de la mémoire, de l’attention, du langage.
Dans ce cadre, le psychomotricien reçoit des personnes adultes, ou âgées, dont les troubles peuvent avoir de causes multiples :
- Pathologie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimer, ou syndrome apparenté.
- Pathologie psychiatrique comme l’anxiété, la dépression, l’hypocondrie, la schizophrénie, la psychose maniaco-dépressive.
- Pathologie vasculaire comme l’AVC.
- Maladie inflammatoire du système nerveux comme la sclérose en plaques.
- Handicap IMC ( infirmité motrice cérébrale )
- Séquelles d’un traumatisme crânien ancien.

Prise en charge
Une fois les difficultés mises à jour, le psychomotricien met en place des séances de stimulation et/ou de réhabilitation qui ont pour but de restaurer, d’améliorer, ou de maintenir au mieux l’autonomie du patient. Il intervient également dans l’aide au patient et son entourage, pour appréhender les troubles au quotidien. Il oriente le patient sur le plan social, affectif et professionnel, ou vers des associations ou structures adaptées, comme l’hôpital de jour thérapeutique, ou un EHPAD ( Pasa ).
L’évaluation géronto-psychomotrice ( EGP ) n’est pas à visée diagnostique. C’est un outil permettant d’évaluer les déficits, les domaines préservés et les moyens de compensation de la personne, dans la mise en place de son projet d’accompagnement thérapeutique, afin qu’elle soit en mesure de maintenir ses acquis de façon ludique et personnalisée.
L’évaluation géronto-psychomotrice a pour but de proposer une évaluation succincte des processus cognitifs et des compétences motrices pour préciser la symptomatologie de la personne, afin d’obtenir une vision longitudinale de l’avancée dans la maladie et/ou de l’effet d’une éventuelle thérapeutique.
Le psychomotricien agit en complémentarité avec les divers professionnels de la santé qui apportent leur « savoir-percevoir », et leur « savoir-faire » différents, pour mettre en action les capacités restantes chez le patient, c’est-à-dire, « ce qui peut et doit fonctionner d’abord ».
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités