Mère malade depuis mon adolescence

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Guyllemette
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2019, 22:04

Mère malade depuis mon adolescence

Message par Guyllemette »

Bonjour à tous,

Je parle de mon problème ici, puisque je n'arrive pas à en parler à quiconque, à le dire à haute voix et entièrement. Depuis que je suis au lycée, ma mère est atteinte d'une maladie très invalidante, douloureuse et qui la rend dépressive. Avant cela, ce n'était déjà pas une femme simple. Elle rabaissait perpétuellement mon père, était très étouffante avec mon frère et moi, voulait tout contrôler. Une fois malade, nous passions pour des égoïstes si nous ne nous occupions pas d'elle, si nous la laissions trop seule, si nous sortions. Tout était sujet à des inquiétudes extrêmes. Et ça nous faisait nous sentir coupable de vouloir faire toutes ces choses que d'autres adolescents pouvaient faire, et qui à elle lui faisait tant de peine. Je crois qu'inconsciemment on se sentait tous coupable de sa maladie, parce qu'elle répétait sans cesse qu'elle était tombée malade parce qu'elle en avait trop fait. Par la suite, les disputes déjà fréquentes ont redoublé d'intensité, surtout avec mon frère. Alors je crois que pour compenser j'ai commencé à prendre soin de ma mère. Je la levais de ses siestes, lui apportait ses médicaments, la soutenait moralement. je ne lui racontais rien sur moi de peur de lui faire de la peine, qu'elle finisse par se suicider. Je ne sortais pas. Ne me liais pas trop d'amitié, ou que des relations superficielles qui n'imposaient pas de parler de ma famille.
Jusqu'au jour où je suis tombé amoureuse, ait eu une formidable relation avec une personne qui a tout su, rencontrée ma famille, etc. Mais je me suis rendu compte que je fuyais ma vie au travers de cette relation. Quand ça s'est fini, j'ai mis les voiles et je suis partie vivre en colocation. Entre temps pour tout gérer ça a été difficile, la rupture, le changement d'environnement, le travail intense dans lequel je m'étais plongée pour compenser. J'ai fait une première sorte de dépression. Je m'en suis remise en prenant du temps pour moi. Puisqu'aussi entre temps je m'étais lancé dans la recherche compulsive d'une nouvelle relation dans laquelle je pensais que je me serai senti mieux. Mais la peine que je ressens est toujours la même et remonte bien avant ma rupture. J'ai compris une première fois que le problème venait de ma famille. J'ai essayé de faire le deuil de la mère que j'aurai voulu avoir et d'accepter sa maladie. j'ai cru que ça allait mieux, mais un autre échec sentimental, qui a entrainé une remise en cause et une consultation chez le psy m'a fait tout revoir. Le psy m'a beaucoup aidé, m'a fait comprendre que je vivais dans une culpabilité forte. j'ai commencé à avoir de la compassion pour moi-même, ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai enfin eu l'impression d'être soulagée d'un poids énorme. Mais dernièrement je suis tombé malade sur le même temps que les débuts de mes deux uniques visites chez le psy. Il s'est avéré que c'était un maladie passagère, mais longue à soigner, mais c'était la même qui avait marqué le début de la maladie de ma mère. La suite est assez compliqué, mais j'ai arrêté de voir mes parents, déjà depuis le psy, ma mère est redevenu oppressante à cause de la maladie, j'ai pris mes distances. J'ai eu peur, très peur de tomber malade comme elle. d'être comme elle. J'ai pris du recul et essayé de bien comprendre que je suis une personne bine distincte d'elle. Mais c'est bientôt mon anniversaire et je vais devoir la voir, à cause des grèves le repas d'anniversaire aura lieu chez moi en présence de mes colocs. Qui vont par conséquent tout découvrir. Et moi j'ai ce poids dans ma poitrine qui est douloureux et je ne sais pas comment je vais faire face à mes parents. Je souffre beaucoup de la situation parce que je les aime et les déteste en même temps de toute cette peine. Et je n'arrive plus à fermer les yeux sur cette peine que je ressens et dont je veux me débarrasser parce que j'en ai marre de la ressentir. Je ne veux et ne peux plus arrêter de voir cette peine, parce que si je le fais je sais qu'elle va rester et je n'en veux plus.

Alors voilà, je ne sais pas quoi faire pour que tout ça s'arrête, donc je m'en remet à vos conseils,
Merci de m'avoir lu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mère malade depuis mon adolescence

Message par Dubreuil »

parce qu'elle répétait sans cesse qu'elle était tombée malade parce qu'elle en avait trop fait.
*** donc c'est une maman qui a toujours été malade et immature, dont vous ne pouvez pas vous considérer comme responsable. Vous n'êtes ni sa maman ni son éducatrice. De plus, elle relève de soins psychiatriques dans lesquels vous ne pouvez pas vous impliquer.

Mais c'est bientôt mon anniversaire et je vais devoir la voir, à cause des grèves le repas d'anniversaire aura lieu chez moi en présence de mes colocs. Qui vont par conséquent tout découvrir. Et moi j'ai ce poids dans ma poitrine qui est douloureux et je ne sais pas comment je vais faire face à mes parents.
*** Vous devez commencer par expliquer à vos colocs que vous avez eu une enfance difficile parce que votre maman n'a jamais été bien dans sa tête. C'est simple et vrai, et cela vous permettra de ne plus redouter sa venue.

Je souffre beaucoup de la situation parce que je les aime et les déteste en même temps de toute cette peine. Et je n'arrive plus à fermer les yeux sur cette peine que je ressens et dont je veux me débarrasser parce que j'en ai marre de la ressentir. Je ne veux et ne peux plus arrêter de voir cette peine, parce que si je le fais je sais qu'elle va rester et je n'en veux plus.
*** Il faut tout simplement faire SERIEUSEMENT une thérapie avec un psy en qui vous aurez confiance et qui vous aidera à dépasser tout cela.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités