Créer du lien père-fils

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Sivir
Messages : 14
Inscription : 25 janv. 2020, 12:35

Créer du lien père-fils

Message par Sivir »

Bonjour à tous :)

J'espère que je poste au bon endroit car il y'a trop de sections où j'aurais pu mettre mon sujet... :oops: J'ai essayé de lire d'autres posts mais je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose qui soit comme ma situation, j'espère que c'est pas un problème :?

Alors voilà je suis la belle-mère d'un garçon de 8 ans, ça fait quelques années déjà qu'on est en couple avec son père (et on a un fils ensemble aussi maintenant). Il n'a son grand que 4 jours dans le mois et c'est très dur pour eux de garder une bonne relation :( je vois de moi-même depuis le temps comment ça a empiré.
Le garçon nous semble à nous avoir quelques difficultés mais nous sommes les seuls à le penser :oops: alors on se remet tout le temps en question :roll: mais ça ne nous aide pas à recréer un lien plus solide. il faut dire que le papa a du mal avec lui, peut-être parce que lui-même a perdu son père étant enfant. Et la situation devient des fois invivable pour tout le monde et je ne veux pas que ça perturbe notre fils alors je cherche à aider d'autant que le papa aimerait aussi que ça s'améliore mais on est perdu :(

Voilà j'aimerais vos avis bienveillants sur tout ça et vos petites idées ;)
I'll fight for a cause. I won't die for one :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Créer du lien père-fils

Message par Dubreuil »

Voulez-vous nous donner des exemples si vous plait ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sivir
Messages : 14
Inscription : 25 janv. 2020, 12:35

Re: Créer du lien père-fils

Message par Sivir »

Merci de votre réponse,

Alors oui je vais essayer de donner des exemples, il y en a beaucoup et c'est pas toujours facile à expliquer :? car c'est dans un ressenti mais des fois son fils parle très peu ou ne répond pas à certaines questions ( "je sais pas", "je me souviens plus" quand on demande des choses sur ses 2 semaines d'école) :( et d'autres il est "exubérant" :shock: , il n'arrête pas de parler/tout commenter en faisant souvent des voix un peu qui me font penser à des façons de parler de gamins dans les dessins animés, il dit toujours sans réfléchir et quand on le reprend il persiste parfois quand même. Du coup c'est souvent agaçant et ça aide pas c'est vrai à aller vers lui.

Je sais pas si vous vouliez d'autres exemples d'autres choses.
I'll fight for a cause. I won't die for one :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Créer du lien père-fils

Message par Dubreuil »

Vous devriez emmener cet enfant consulter un neuro-psychiatre. Ce que vous évoquez " ressemble " quelque peu aux symptômes de la schizophrénie. Ou encore à une autre possibilité de trouble comportemental.
Plus vite vous serez " fixée ", plus vite vous pourrez l'aider à communiquer, et être carrément moins anxieuse.
La maman et le papa sont-ils alarmés ?
Voit-il déjà un psy ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sivir
Messages : 14
Inscription : 25 janv. 2020, 12:35

Re: Créer du lien père-fils

Message par Sivir »

Dubreuil a écrit :Vous devriez emmener cet enfant consulter un neuro-psychiatre. Ce que vous évoquez " ressemble " quelque peu aux symptômes de la schizophrénie. Ou encore à une autre possibilité de trouble comportemental.
Plus vite vous serez " fixée ", plus vite vous pourrez l'aider à communiquer, et être carrément moins anxieuse.
La maman et le papa sont-ils alarmés ?
Voit-il déjà un psy ?
:( Je suis personnellement très inquiète depuis que j'ai rencontré cet enfant mais je n'avais pas d'enfants beaucoup dans mon entourage. Au début il avait un diagnostic de trouble envahissant du développement et d'autisme :? et il faisait tout le temps des crises quand il vivait chez son père et que j'ai habité avec eux (c'était juste après la séparation) et il avait sa maîtresse de maternelle qui ne le supportait pas. Elle avait dirigé vers le CMP et il allait là-bas mais à la fin du suivi on a dit au père que le diagnostic ne tenait plus mais je crois que c'était un diagnostic fait en 1/2h ça semblait bizarre...
Après il est allé vivre avec sa mère et il a eu encore un peu un suivi ailleurs dans un autre CMP et on a rencontré le psychologue qui voulait arrêter donc ça a été arrêté. Ah oui il avait aussi une AVS et un dossier à la MDPH mais ça n'a pas été reconduit cette année :( sa mère s'y est prise trop tard... Il devrait retourner au CMP dans quelques temps la demande a été faite l'an passé avec une autre psy mais y'a eu congé maladie :roll: donc perdu un an et y'a plus de communication possible avec la mère.

Le père est inquiet mais la mère elle veut rien entendre elle dit toujours que tout est ok ou juste qu'il a pas confiance en lui, les maîtresses elles soulignent des fois des difficultés qu'il a et en plus on voit qu' il a des résultats en dents de scie mais sinon elles relativisent toujours et répondent aux inquiétudes du père en rassurant, comme quoi il est dans la norme de sa classe.
Le père voulait un bilan neuropsy mais la mère a dit que le petit allait mieux depuis qu'il n'avait plus d'avs, qu'il avait plus d'autonomie, qu'il allait vers les autres et que justement il ne lui fallait pas à nouveau une étiquette. :?
Donc le père peut pas faire sans son accord et là la garde alternée demandée a été refusée, il n'a pas de moyen de se battre pour son fils et on sent les choses être bizarres chez nous et on ne se l'explique pas, on sait jamais si c'est le conflit de loyauté peut-être, s'il est manipulé, si c'est de notre faute car peut-être on est stricts et qu'on cadre, que la relation est difficile à créer (dur de s'intéresser à ce qui l'intéresse). :cry: Des fois on se dit qu'il est comme ça que ici et pas moyen de savoir...
I'll fight for a cause. I won't die for one :!:
Sivir
Messages : 14
Inscription : 25 janv. 2020, 12:35

Re: Créer du lien père-fils

Message par Sivir »

Je ne sais plus quoi faire :( , je suis inquiète depuis que vous avez parlé de schizophrénie :?
I'll fight for a cause. I won't die for one :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Créer du lien père-fils

Message par Dubreuil »

voici mon massage...
[quote="Sivir"][quote="Dubreuil" Ou encore à une autre possibilité de trouble comportemental.
Au début il avait un diagnostic de trouble envahissant du développement et d'autisme :?
il a eu encore un peu un suivi ailleurs dans un autre CMP
il avait aussi une AVS et un dossier à la MDP

J'ai ma réponse à ce dernier post !
Mais à mon sens, schizophrénie ou autisme, ce n'est pas le diagnostic le plus interessant, c'est que cet enfant est déjà reconnu comme présentant des troubles importants du comportement, ET QUE VOUS N'Y ETES POUR RIEN !!!

Le père voulait un bilan neuropsy
*** Bien sûr, qu'il lui en faut un, pour SAVOIR OU L'AIDER et ne pas le juger.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sivir
Messages : 14
Inscription : 25 janv. 2020, 12:35

Re: Créer du lien père-fils

Message par Sivir »

Merci pour cette réponse !

Le problème c'est que le père veut bien le bilan mais la mère ne voit pas le besoin et ce n'est pas vraiment qu'elle refuse mais elle tourne autour du pot et a l'air de dire que c'est pas nécessaire :roll: et comme c'est dur de trouver quelqu'un pour le samedi qui ne vas pas vouloir rencontrer la mère ... :(

Le père ne sait pas si la mère dira oui à la médiation familiale donc il n'a pas de moyen de l'inciter...
I'll fight for a cause. I won't die for one :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Créer du lien père-fils

Message par Dubreuil »

Un professionnel peut voir un seul parent, et faire un double du résultat pour le parent qui est absent !
le père qui est tuteur légal ( comme la mère ) peut très bien emmener son enfant chez un pro pendant le temps où il a la garde de l'enfant !
c'est tout de même une drôle d'excuse, à ce compte là, tous les enfants de parents séparés ne pourraient pas avoir de bilan, sous prétexte que l'autre parent hésite ! Il faut savoir si on veut le bien de l'enfant !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sivir
Messages : 14
Inscription : 25 janv. 2020, 12:35

Re: Créer du lien père-fils

Message par Sivir »

Merci de votre réponse.

Ce n'est pas ce qui m'a été dit :( le psychologue contacté voulait rencontrer les deux parents.
Et je n'en ai pas trouvé qui propose consultation le samedi pour le moment... C'est le seul moment possible hors vacances.
I'll fight for a cause. I won't die for one :!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités